Cet article est consacré à la Causeway Coastal Route, une route côtière emblématique située en Irlande du Nord. Nous y avons passé 4 jours en mars dernier à l’occasion d’un road trip de deux semaines sur l’île d’Émeraude.
En suivant cette route mythique, on découvre toute la beauté sauvage de la côte nord-irlandaise. Entre falaises vertigineuses, plages dorées et villages pittoresques, chaque virage offre un panorama à couper le souffle ! D’ailleurs, on aurait pu y rester pendant tout notre séjour tant la région regorge de trésors aussi bien naturels qu’historiques.
Que tu sois en road trip à travers l’Irlande ou en long week-end, on te propose ici un petit aperçu de l’Irlande du Nord en suivant la Causeway Coastal Route. Au fil de l’article, tu trouveras nos coups de cœur ainsi que nos recommandations pour profiter pleinement de cette région incroyable.
TABLE DES MATIÈRES
‣ Jour 1 – Belfast
‣ Jour 2 – De Belfast à Ballycastle
– Whitehead
– Gleno Waterfall
– Glenariff Forest Park
– The Dark Hedges
‣ Jour 3 – De Ballycastle à Londonderry
– Fair Head
– Kinbane Castle
– Ballintoy
– La Chaussée des Géants
‣ Jour 4 – Londonderry





JOUR 1 – Arrivée à Dublin & route vers Belfast
Après un vol très matinal depuis Marseille, nous arrivons à Dublin où la météo est incroyable ! Pendant ce temps-là, dans le sud de la France, il pleut des cordes. Le monde à l’envers !
Avant de plonger dans le récit de notre découverte de l’Irlande du Nord (et plus précisément de la Causeway Coastal Route), on voulait d’abord te parler rapidement d’une petite étape que nous avons faite avant de quitter Dublin. Bien sûr, si tu arrives directement à Belfast, tu peux passer le petit paragraphe qui suit.
Malahide, pour les fans de la série Bad Sisters
Avant de quitter la République d’Irlande, nous faisons une petite halte à Malahide. Cette charmante ville ne te dira peut-être rien, mais si tu as suivi Bad Sisters (que je te recommande vivement), tu reconnaîtras peut-être sa marina. En effet, elle a servi de lieu de tournage à la série, tout comme le pub en photo ci-dessous. On n’y passe pas des heures, mais c’était sympa de s’y arrêter avant de reprendre la route vers le nord.


Bienvenue en Irlande du Nord — À la découverte de Belfast
Après moins de deux heures de route, nous arrivons à Belfast. Ce n’était pas ma première visite dans la capitale de l’Irlande du Nord, mais cette fois, j’ai pu en découvrir davantage, et avec un beau soleil en prime ! Nous avons passé une super journée, enchaînant les kilomètres à pied et profitant de ce beau soleil irlandais. Les vacances commencent plutôt bien !
Quelques pistes pour visiter Belfast :
– Découvrir le Titanic Belfast, le musée situé à l’endroit même où le célèbre paquebot a été construit.
– Flâner au St George’s Market, ce marché couvert historique est l’endroit idéal pour manger sur le pouce et découvrir l’artisanat local.
– Observer les peintures murales de Belfast, qui racontent notamment la période des Troubles.
– Explorer le City Hall à l’occasion d’une visite guidée gratuite.
– Se promener dans le Cathedral Quarter pour manger ou boire un verre.
– Longer la rivière Lagan à la recherche de la statue Beacon of Hope, du Big Fish ou de l’Albert Clock.
– Admirer la vue depuis la coupole du Victoria Square, le centre commercial offre un panorama gratuit sur la ville.
– Découvrir les vitraux Glass of Thrones, le long du Maritime Mile dans le Titanic Quarter.









Où dormir à Belfast ?
Pour notre unique nuit à Belfast, nous avons séjourné à l’hôtel Harrison. Il s’agit d’une belle adresse que nous avions repérée sur booking. Installé dans de magnifiques maisons victoriennes du XIXᵉ siècle, cet hôtel-boutique se situe en plein cœur du Queen’s Quarter. On t’en parle un peu plus ici.
Pour découvrir d’autres bonnes adresses sur Belfast, je t’invite à consulter cet article.



Résumé du 1er jour en Irlande du Nord : |
---|
Distance parcourue : 165 kilomètres Temps total sur la route : 2h |
JOUR 2 – Sur la Causeway Coastal Route de Belfast à Ballycastle
Visite de Whitehead
Après une bonne nuit de sommeil et un super petit-déj’, nous sommes prêts à nous lancer enfin sur la Causeway Coastal Route.
Ce matin-là, nous quittons Belfast pour Whitehead. Il s’agit d’un charmant village côtier du comté d’Antrim, réputé pour ses jolies maisons colorées. Je te recommande d’emprunter le Blackhead Coastal Path, une promenade au bord de l’eau qui mène jusqu’au phare. Elle offre de magnifiques points de vue sur la côte.


Et si tu as un peu plus de temps dans les environs, ne manque pas le spectaculaire Gobbins Cliff Path. J’avais eu la chance de le parcourir lors de mon premier voyage en 2019 et je peux t’assurer que cette balade à flanc de falaise vaut vraiment le détour.
Petit arrêt à Gleno Waterfall
À seulement une dizaine de kilomètres de là, ne manque surtout pas la jolie cascade de Gleno. L’avantage c’est qu’elle est très simple d’accès. Moins de 5 minutes suffisent pour y accéder depuis le parking. Et si le cœur t’en dit, sache qu’il est possible de t’y baigner. Perso, j’ai préféré passer mon tour !

Randonner au Glenariff Forest Park
Avant d’arriver à Glenariff, on avait prévu de randonner jusqu’à Cranny Waterfall. Mais un mélange de flemme et de faim a rapidement eu raison de nous, d’autant plus que la pluie menaçait de tomber.
C’est la seule journée où on a vraiment galéré pour trouver où manger sur la Causeway Coastal Route ! Pour une raison que j’ignore, la plupart des restaurants sur notre chemin étaient fermés. On a fini par se contenter d’un vieux wrap pas ouf acheté dans une petite supérette.
Après ce délicieux repas, nous sommes partis à la découverte de Glenariff Forest Park. Comme son nom l’indique, on y explore une belle forêt, mais pas seulement puisque les principaux sentiers permettent de découvrir quelques jolies cascades.



Il y avait un vent à décorner les bœufs lorsque nous sommes arrivés sur place. Je dois avouer que je n’étais plus très motivée à l’idée d’enfiler mes chaussures de randonnée… Mais, finalement, quelle belle surprise c’était ! Se balader au cœur de cette nature verdoyante et profiter de l’air frais de la campagne irlandaise, c’était vraiment génial. Cerise sur le gâteau, nous n’avons croisé quasiment personne ce jour-là, ce qui rend la balade encore plus agréable !
Se croire dans Game of Thrones au Dark Hedges
Située dans le comté d’Antrim, cette célèbre allée de hêtres est devenue iconique grâce à la série Game of Thrones. En tant que fans de la série, on se devait forcément d’y faire un tour !
Lorsque nous y sommes allés, heureusement, il n’y avait pas trop de monde. Cela nous a permis de profiter un peu de l’atmosphère du lieu. Mais je dois avouer avoir été un peu déçue !
En réalité, l’allée ne rend pas vraiment comme dans la série. On est aussi bien loin de tous les clichés qu’on peut voir sur Instagram. Il faut savoir que cet effet de profondeur n’est possible qu’en utilisant un téléobjectif !
Pour ne rien arranger, des tempêtes assez récentes ont endommagés certains arbres, réduisant encore un peu l’effet « waouh » des lieux. Ceci dit, je pense tout de même que le site doit être plus sympa au printemps ou en été, lorsque la végétation reprend vie.
Malgré tout, si comme nous tu as suivi la série avec intérêt, c’est un endroit à voir, avec une ambiance particulière qui mérite bien un petit arrêt. Il n’y a pas besoin d’y rester trois heures pour en profiter donc tu ne perdras pas beaucoup de temps sur ta journée.

Où dormir près des Dark Hedges ?
À Ballycastle, nous avons eu un vrai coup de cœur pour notre hébergement : le Black Knowe. Niché dans un écrin de verdure, cet endroit respire la quiétude et nous a offert une belle petite parenthèse hors du temps ! On t’en parle plus en détail ici.




Résumé du 2e jour sur la Causeway Coastal Route : |
---|
Distance parcourue : 140 kilomètres Temps total sur la route : 2h30 |
JOUR 3 – Sur la Causeway Coastal Route de Ballycastle à Londonderry
Ballycastle
Depuis notre pod au Black Knowe, on pouvait admirer au loin la silhouette d’une imposante falaise : celle de Fair Head.
Ce n’était pas prévu au programme, mais ça nous a donné envie d’aller voir tout ça de plus près et surtout de vérifier s’il était possible de randonner là-haut. Pour nous, c’est ça le vrai avantage d’un road trip sans planning strict : il y a toujours de la place pour de petits imprévus.
Pour nous y rendre, nous sommes passés par Ballycastle. On ne s’est pas éternisé en ville, mais je te conseille vraiment de faire un petit arrêt sur la jolie plage de Ballycastle qui offre une vue incroyable sur le paysage environnant et notamment Fair Head qu’on peut désormais admirer d’un peu plus près.

Fairhead
Quelques minutes plus tard, nous sommes prêts à randonner sur le plateau de cette falaise composée de colonnes de dolérite, une roche magmatique, culminant à près de 200 mètres de haut. C’est d’ailleurs un spot très prisé par les grimpeurs !
De là-haut, par temps clair, on découvre une vue à couper le souffle sur la côte, mais aussi sur la petite île de Rathlin et même sur l’Écosse ! Comme souvent pendant ce voyage, nous sommes seuls à en profiter… Je n’ai vraiment pas de mot pour décrire la beauté du paysage qui s’offre à nous. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce site incroyable de la Causeway Coastal Route !
En grimpant un peu plus, on découvre un superbe plateau verdoyant, des groupes de moutons paisibles, et un grand lac qui rendent l’endroit digne d’une carte postale irlandaise.
On a aussi découvert sur place que cet endroit incroyable avait servi de décor pour quelques épisodes de la saison 7 de Game of Thrones, représentant les côtes de Dragonstone, les terres de Daenerys.
Infos pratiques pour ta visite de Fair Head :
— Accès : plusieurs sentiers de randonnée partent du parking et permettent d’explorer les lieux. Fair Head se trouvant sur des terres privées (ferme familiale), une honest box est mise à disposition afin d’apporter une petite contribution pour l’entretien des sentiers et l’accès aux falaises. Le montant est libre, mais compte autour de £3-5 par voiture. Tu peux payer en espèces ou via ton smartphone.
— Randonnées : il y a, sur ce même parking, un panneau indiquant les différents sentiers. Voici celui que nous avons emprunté : notre tracé Strava (une petite heure de balade). Pense à prendre des chaussures adaptées car le plateau peut-être très boueux.
— Précautions : en été, l’endroit est apparemment envahi par les midges donc n’oublies pas ton répulsif voire ton petit filet de tête si tu y vas à ce moment-là.






Découverte de Kinbane Castle
Nous avons ensuite découvert le château de Kinbane, perché sur une petite péninsule rocheuse. Il ne reste que des ruines de ce château du XVIᵉ siècle, mais sa situation au pied de la falaise, face à la mer, rend le cadre exceptionnel. On se sent vraiment transporté dans une autre époque !
Pour y accéder, il faudra emprunter près de 150 marches. Pour descendre, tout va bien, mais la remontée est assez sportive forcément !




Ballintoy
Pour rejoindre Ballintoy Harbour, nous avons continué à suivre la Causeway Coastal Route, en passant notamment par la très jolie baie de Larrybane. Il y a plein de belles choses à découvrir le long de cette baie dont le célèbre pont de corde de Carrick-a-Rede. Nous l’avons aperçu depuis la route, mais honnêtement, nous avons trouvé l’accès un peu cher (+ de 18 € par personne) pour « simplement » marcher sur un pont de corde. Peut-être qu’on a eu tort, mais nous avons préféré mettre cet argent ailleurs.
Après ça, nous avons poursuivi notre route jusqu’au village côtier de Ballintoy où nous avons d’abord fait une petit pause-déjeuner au Carrick A Rede Bar. Très sympa, si tu passes par là à l’heure du repas !
Ensuite, nous nous sommes rendus au petit port de Ballintoy pour une courte marche digestive. C’était hyper mignon, le genre de paysage qui rappelle un peu la Bretagne. Accessoirement, il s’agit une nouvelle fois d’un lieu de tournage de Game of Thrones (promis, on ne fait même pas exprès).





La Chaussée des Géants, le site incontournable de la Causeway Coastal Route
À 20 minutes de Ballintoy se trouve un site que j’avais vraiment hâte de découvrir : la fameuse Chaussée des Géants. Le genre d’endroit que tu connais forcément de nom, même si tu n’as jamais mis un pied en Irlande. Il s’agit d’un paysage hors du commun composé d’environ 40 000 colonnes basaltiques qui se jettent dans la mer. Elles auraient été formées par une éruption volcanique il y a 60 millions d’années !
J’ai tout simplement adoré ! Impossible d’être là-bas sans se dire que la nature crée des choses vraiment incroyables. Marcher sur ces blocs de basalte, les voir s’étendre devant nous… C’est juste fou ! En plus, la météo était exceptionnelle et, malgré la popularité du site, l’affluence restait raisonnable (je m’attendais à bien pire).
Infos pratiques pour ta visite de la Chaussée des Géants :
— Accès : l’accès au site est gratuit ! Cependant, si tu souhaites bénéficier des infrastructures (centre d’exposition + parking) tu devras t’acquitter des droits d’entrée soit £15/adulte en haute saison. Personnellement, on n’a pas forcément eu envie d’accéder au centre d’exposition, mais on voulait quand même pouvoir garer notre voiture à proximité. Dans ce cas-là, il existe un plus petit parking, situé un peu plus haut sur la route, à prix réduit : £12 par véhicule.
— Accessibilité : depuis le parking, il faut compter environ 15 minutes de marche pour arriver jusqu’aux colonnes de basalte de la Chaussée des Géants. Ça descend à l’aller donc forcément ça monte un peu au retour, mais rien de compliqué. Néanmoins, pour les personnes qui le souhaitent, une navette payante permet d’effectuer ce trajet sans marcher.
Plus d’infos par ici.







De la Chaussée des Géants à Londonderry
À l’origine, on aurait du s’arrêter là pour cette journée, mais il nous restait encore quelques bonnes heures avant la tombée de la nuit et on a donc décidé de continuer notre exploration de la Causeway Coastal Route. Direction Londonderry qui se trouve à environ 1h de route de la Chaussée des Géants !
En chemin, il y a quelques jolis arrêts à faire :
– Les ruines du château de Dunluce surplombant la mer — £6/adulte pour y faire une visite
– Le point de vue de Magheracross
– La plage de White Rocks qui, tu le verras, porte bien son nom
– La plage de Downhill et le temple de Mussenden — Mon coup de cœur ! Ce n’était pas nouveau pour moi puisque j’avais déjà eu l’occasion de m’y rendre en 2019, mais j’avais très envie d’y retourner ! Je te conseille de prendre le temps de visiter les incroyables ruines du manoir de Downhill House, puis de continuer ta balade jusqu’au Temple de Mussenden et sa vue imprenable, avant de redescendre pour découvrir la jolie et grande plage de Downill.




Après cette longue journée, nous sommes arrivés à Londonderry pour y passer la nuit. C’est une ville que j’avais adoré lors de mon premier voyage et je tenais vraiment à y retourner.
Où dormir à Londonderry ?
Lors de mon premier voyage, j’avais séjourné au City Hotel qui se trouve en plein cœur de la ville, à deux pas du Pont de la Paix. L’hôtel est un peu vieillot, mais sa situation est idéale !
Pour ce séjour, nous avons choisi un hôtel assez similaire, mais un peu plus excentré pour profiter d’un tarif un peu plus interessant : the Waterfoot Hotel (£94/nuit). Rien de transcendant, mais ça fait le taff !
Résumé du 3e jour sur la Causeway Coastal Route : |
---|
Distance parcourue : 140 kilomètres Temps total sur la route : 2h30 |
JOUR 4 – De Londonderry à Slieve League
Après une soirée pluvieuse, c’est sous un beau soleil que nous nous réveillons à Londonderry, prêts à (re)découvrir la ville.
Londonderry, aussi appelée simplement Derry (voir pourquoi ici), est la deuxième plus grande ville d’Irlande du Nord et la seule ville entièrement fortifiée de l’île. Son centre historique, entouré de remparts du XVIIᵉ siècle encore parfaitement conservés, se parcourt facilement à pied. C’est une ville marquée par l’Histoire, mais aussi très vivante, avec ses pubs animés, son street art et ses quartiers colorés qui témoignent de son énergie et de sa culture unique.
Petit point Histoire :
Le Bloody Sunday est l’un des événements les plus marquants de l’histoire récente de l’Irlande du Nord.
Le 30 janvier 1972, une marche pacifique pour les droits civiques à Derry a tourné au drame lorsque l’armée britannique a ouvert le feu sur les manifestants. Treize personnes ont été tuées ce jour-là (une quatorzième est décédée plus tard de ses blessures). Cet épisode tragique a profondément marqué la ville et reste un symbole des tensions de l’époque des “Troubles”. Aujourd’hui, plusieurs fresques murales ainsi que le Museum of Free Derry permettent de mieux comprendre ce pan douloureux de l’Histoire irlandaise.





Quelques pistes pour visiter Londonderry :
— Visiter le Guidhall : impossible de passer à côté de ce magnifique bâtiment néogothique ! Quand je l’ai vu pour la première fois, sa tour m’a vraiment beaucoup rappelé celle du Parlement d’Ottawa. Son architecture extérieure en briques rouges attire déjà le regard, mais l’intérieur vaut aussi le détour : vitraux colorés, grande salle de concert, expositions… Il y a d’ailleurs une petite expo permanente retraçant l’histoire de la ville si tu es curieux.se d’en savoir plus. L’entrée est gratuite.
— Parcourir les remparts : construits au XVIIᵉ siècle par les colons anglais pour protéger la ville, les remparts de Derry sont aujourd’hui parfaitement conservés. On peut en faire le tour complet en une petite heure (1,5 km environ) et profiter de superbes points de vue sur la ville, aussi bien sur le quartier historique que sur le Bogside. Il y a même des panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours pour mieux comprendre leur rôle défensif.
— Découvrir le Bogside et ses fresques murales : c’est le quartier le plus emblématique de Derry, notamment pour son rôle central durant les Troubles. On y découvre une série impressionnante de fresques murales peintes par le collectif des Bogside Artists, retraçant les événements marquants comme le Bloody Sunday ou encore les marches pour les droits civiques. La balade est à la fois émouvante et instructive, un vrai voyage dans l’Histoire récente de l’Irlande du Nord. Si tu as le temps et que tu souhaites en apprendre davantage, tu peux d’ailleurs y suivre une visite guidée avec Bogside History Tours.
— Traverser le Peace Bridge : un incontournable de Derry ! Inauguré en 2011, ce pont piétonnier en forme de S relie les deux rives de la rivière Foyle, longtemps séparées par des divisions religieuses et politiques. Le traverser, c’est symboliquement relier deux communautés autrefois opposées. En plus de sa signification, il offre une jolie vue sur la ville et le fleuve. À faire de jour comme de nuit !
— Flâner au Craft Village : j’ai adoré cet endroit de la ville ! Avec ses façades colorées, ces murs de briques et ses petites boutiques d’artisans locaux, c’est l’endroit idéal pour se balader et trouver un souvenir à ramener chez toi. On y trouve aussi quelques cafés et salons de thé, je te recommande d’ailleurs The Cottage, un petit endroit hyper cosy pour prendre un petit-déjeuner, un lunch ou un goûter.
— Visiter des musées : si tu aimes les musées, il y en a 2 que je te recommande particulièrement à Derry. Il s’agit du Tower Museum qui plonge dans le passé de la ville, depuis ses origines médiévales jusqu’à aujourd’hui et du Free Derry Museum qui, lui, raconte l’histoire du Bloody Sunday à travers des témoignages forts et des expositions immersives.



Où manger à Derry ?
Pour manger à Derry, voici une recommandation d’adresses que j’ai eu le plaisir de tester lors de mes différents voyages : Pyke’N’Pommes, Walled City Brewery, Blackbird et The Cottage. Que tu cherches un bon repas, une pause gourmande ou simplement un endroit sympa pour profiter de l’ambiance locale, tu y trouveras ton bonheur !
Après avoir passé une bonne partie de la journée à nous balader à Derry, nous avons ensuite repris la route et quitté l’Irlande du Nord et la Causeway Coastal Route pour rejoindre la République d’Irlande en direction de Slieve League, probablement mon endroit préféré de l’île.
Pour découvrir la suite de notre road trip, c’est par ici.
Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement



ARTICLES SIMILAIRES
- Irlande | Road trip sur la Wild Atlantic WayLa Wild Atlantic Way n’est pas une simple route : c’est une aventure de plus de 2 500 km le long de la côte ouest de l’Irlande. Elle traverse 9 comtés et se découpe en 6 régions uniques, aux paysages aussi variés que grandioses : – Northern Headlands, sauvage et…
- Itinéraire de 4 jours sur la Causeway Coastal Route en Irlande du NordCet article est consacré à la Causeway Coastal Route, une route côtière emblématique située en Irlande du Nord. Nous y avons passé 4 jours en mars dernier à l’occasion d’un road trip de deux semaines sur l’île d’Émeraude. En suivant cette route mythique,…
- Notre road trip de deux semaines en IrlandeAprès avoir découvert le sud de l’Angleterre puis l’Écosse en 2023, on avait très envie de poursuivre notre exploration des terres celtiques avec un road trip en Irlande. J’avais déjà eu l’occasion de me rendre sur l’île d’Émeraude en 2019 pendant quelques jours…