Le projet safari nous trottait dans la tête depuis des années ! C’était le rêve de ma maman et nous avons finalement pu le réaliser ! En mars dernier, nous sommes partis tous les 4, Alexeï, mes parents et moi, pour un voyage mémorable en Afrique du Sud.
Au-delà de la possibilité d’y réaliser un safari, c’est aussi la variété des paysages sud-africains qui a fini de nous convaincre de choisir cette destination. Nous avons été émerveillés par la beauté des paysages que nous avons pu admirer là-bas ! De la péninsule du Cap en passant par le mythique parc national Kruger ou encore le Blyde River Canyon, nous en avons pris plein les yeux !
Si tu projettes de voyager en Afrique du Sud, je t’invite à découvrir la suite de cet article. Nous y avons réuni tous nos conseils pour organiser au mieux ton voyage : notre itinéraire, nos bonnes adresses ainsi que notre budget détaillé pour ces deux semaines en Afrique du Sud.
ORGANISER UN VOYAGE EN AFRIQUE DU SUD
— Formalités à connaître avant le départ
— Pourquoi partir en Afrique du Sud ?
— Quand partir en Afrique du Sud ?
— La sécurité en Afrique du Sud
— Combien de temps consacrer à l’Afrique du Sud ?
— Réservation des billets d’avion
— Louer une voiture en Afrique du Sud
— Trouver des hébergements en Afrique du Sud
— Itinéraire de notre voyage en Afrique du Sud
— Budget de notre voyage de 2 semaines en Afrique du Sud
Formalités à connaître avant le départ
LE VISA
Dans le cadre d’un voyage de moins de 90 jours, aucun visa n’est requis. Lors de ton arrivée en Afrique du Sud, un permis de séjour te sera délivré.
Pour être en règle, n’oublie pas que ton passeport doit être valide jusqu’à 30 jours après ta date de retour.
LE PERMIS DE CONDUIRE
C’est en écrivant cet article que je découvre que de nombreux sites recommandent de faire une demande de permis international avant de partir en Afrique du Sud (source : France Diplomatie). Étant donné qu’il est gratuit, je ne peux que te recommander de faire la demande avant ton départ, histoire de partir l’esprit tranquille.
Personnellement, on n’avait seulement emporté notre permis de conduire français et cela ne nous a pas posé problème. On a loué deux voitures différentes au cours de ce voyage et aucune des agences de location ne nous a demandé de présenter le permis international. On a peut-être eu de la chance !
→ Faire une demande de permis international
LA DEVISE
La monnaie officielle de l’Afrique du Sud est le rand (ZAR)
1€ = 20,06R [source XE au 7 août 2024]
LE DÉCALAGE HORAIRE
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont du mal avec le jetlag : il n’y a aucun décalage horaire entre l’Afrique du Sud et la France en été. Il y a seulement une petite heure de différence en hiver.
En hiver, lorsqu’il est 13h en France, l’horloge indique 14h en Afrique du Sud.
LA LANGUE
Il existe pas moins de 12 langues officielles en Afrique du Sud. Parmi les plus parlées, on retrouve notamment le zoulou, l’afrikaans et l’anglais.
LES PRISES ÉLECTRIQUES
On te conseille d’acheter un adaptateur spécifique pour pouvoir brancher tes appareils pendant ton voyage. Si tu optes pour un adaptateur universel, vérifie bien qu’il puisse être utilisé en Afrique du Sud. Ce n’était pas le cas du nôtre.
Ceci dit, en pratique, l’adaptateur que nous avons acheté, nous l’avons très peu utilisé. À notre grande surprise, la plupart des hôtels où nous avons séjourné étaient équipés de prises similaires à celles que l’on retrouve en France. Mais mieux vaut en emporter un au cas où.
SANTÉ
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Afrique du Sud. Il est toutefois recommandé d’être à jour dans son calendrier vaccinal.
Concernant le paludisme (malaria), il faut savoir qu’il sévit plus ou moins selon les régions.
De notre côté, nous avions prévu du répulsif que nous n’avons finalement pas du tout utilisé. Nous n’avons vu aucun moustique pendant notre séjour !
Il est parfois recommandé de prendre en prévention un traitement médicamenteux avant le départ. Personnellement, nous nous abstenons, ces médicaments étant la plupart du temps responsables d’effets secondaires terribles. À toi de voir !
Comme le palu, dengue et chikungunya sont aussi présents en Afrique du Sud. Aucun traitement préventif n’existe pour ces maladies-là. Autrement dit répulsif à foison si tu prévois de séjourner dans une zone à risque.
Pourquoi partir en Afrique du Sud ?
Tout simplement parce que c’est un pays extraordinaire !
On va commencer par l’évidence : les safaris !
Je pense que pour beaucoup de voyageurs, faire un safari une fois dans sa vie est un rêve. Si ce rêve a un certain coût, l’Afrique du Sud s’avère être l’une des destinations les moins chères pour partir en safari. Et rien que ça, c’est un sacré bon argument !
Partir faire un safari, c’est génial, mais si, en plus, on peut ajouter à ça des paysages grandioses, moi je signe tout de suite ! L’Afrique du Sud offre une palette de paysages incroyablement variés qui va des montagnes, à la savane, en passant par des déserts et des forêts luxuriantes ou encore des paysages côtiers extraordinaires avec de sublimes panoramas sur l’océan. Difficile de faire mieux !
Enfin, d’un point de vue culturel et historique, l’Afrique du Sud constitue un voyage fascinant et des plus enrichissants. Marquée par les colonisations, l’apartheid et la lutte pour la liberté, l’Afrique du Sud est aujourd’hui un véritable melting pot que nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir malgré les inégalités qui subsistent encore.
Dernier argument bonus qui peut faire son petit effet si tu apprécies le vin : l’Afrique du Sud est particulièrement réputée pour ses vignobles… Moi j’dis ça, j’dis rien !
Quand partir en Afrique du Sud ?
Toute l’année !
Il n’y a pas vraiment de meilleure saison pour partir en Afrique du Sud, tout dépend de là où tu souhaites te rendre exactement puisqu’avec une superficie de plus d’un million de kilomètres carrés, la météo ne sera pas tout à fait la même d’une région à l’autre.
Pour rappel, l’Afrique du Sud se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. De notre côté, nous avons fait le choix de partir à la fin de l’été austral, soit à la mi-mars. C’est la période idéale pour explorer la région du Cap, dans le sud-ouest du pays.
En revanche, il est souvent recommandé d’attendre la saison sèche, entre juin et octobre, pour se lancer dans un safari. La raison principale étant que, la végétation se faisant plus rare, il est plus facile d’observer des animaux. Ceci dit, je te rassure, si comme nous tu prévois de faire un safari pendant l’été austral (en hiver chez nous donc), nous n’avons pas du tout eu de problème pour voir des animaux. On a même été plus que chanceux de ce côté-là !
La seule petite exception concerne les baleines qui viennent se reproduire le long des côtes sud-africaines entre les mois de juin et octobre.
Lors de ce voyage, nous avons pu profiter d’un très beau temps pendant notre séjour dans la région du Cap. Pour autant, nous avons eu moins chaud que ce qu’on pensait. Les températures tournaient autour de 25-30 degrés dans la journée, mais il faut savoir que le vent souffle fort dans le coin et le ressenti est donc différent. On n’a pas eu froid pour autant hein, mais pense à prévoir un coupe vent et/ou un petit gilet pour le soir.
Pendant la deuxième partie de notre voyage, en safari, nous n’avons pas eu une météo exceptionnelle. Beaucoup de grisaille, un peu de pluie… Il ne faisait pas froid pour autant, mais j’ai clairement manqué de vêtements un peu plus « chauds » pour les matinées en 4×4.
Enfin, dans la mesure du possible, j’éviterai les mois de janvier et février qui correspondent à la période de grandes vacances estivales là-bas. Cela peut faire fluctuer le prix des hébergements et entraîner une hausse de fréquentation de certains lieux touristiques.
La sécurité en Afrique du Sud
On entend tellement de choses sur la sécurité en Afrique du Sud que, pour la première fois avant un voyage, on appréhendait un peu cet aspect-là.
Pour tout te dire, ma mère possède une marquise, une bague assez voyante et sertie de diamants qu’elle n’arrive plus à enlever de son doigt (oui, c’est un autre sujet). On ne voulait tellement pas attirer l’attention une fois sur place et risquer qu’elle ne se fasse couper le doigt par un voleur pour la récupérer qu’on avait envisagé d’aller chez un bijoutier la faire couper avant le départ. Oui, oui, on va loin !
Au final, plus de peur que de mal puisque, si cela peut te rassurer, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité en Afrique du Sud. Ma mère a toujours sa belle bague (et son doigt) et on a eu aucun soucis une fois sur place. Alors, attention, l’instabilité du pays n’est plus à prouver et le taux de criminalité élevé n’est pas un mythe. Mais cela concerne toutefois majoritairement des zones éloignées des circuits touristiques traditionnels.
J’avais lu qu’il ne fallait pas se déplacer en voiture dans la région du Cap, qu’il fallait privilégier les Uber et ne pas sortir une fois la nuit tombée en ville… Pourtant, je peux te dire que nous avons loué une voiture au Cap et que nous avons sillonné la région sans problème. Nous avons aussi conduit de nuit de notre guesthouse jusqu’au Victoria & Alfred Waterfront (quartier hypersécurisé de la ville) pour aller manger au restaurant (en demandant à notre hôte au préalable si c’était safe évidemment). Au final, rien de mieux que de se renseigner auprès des locaux qui connaissent la vraie vie sur place.
Comme partout ailleurs, le bon sens est de mise :
– évite de conduire de nuit hors agglomération
– de transporter trop d’argent en liquide sur toi
– de laisser des objets de valeur dans ton véhicule, etc.
Personnellement, je ne suis pas sure que je pourrais m’aventurer « hors des sentiers battus » en Afrique du Sud, mais pour des circuits plus traditionnels, no stress !
Le seul endroit où je ne me suis pas sentie très à l’aise, c’est lorsque nous nous sommes arrêtés à Belfast, une ville à mi-chemin entre le parc national Kruger et Johannesburg, pour le déjeuner. Dans un KFC, un mec a voulu nous embrouillé avec une histoire de carte de stationnement pour, j’imagine, nous taxer quelques rands si nous étions tombé dans le panneau…
Bref, rien de grave au final, mais cette ville, on ne la sentait pas, on n’y a vu aucun touriste et on savait qu’on n’aurait pas vraiment dû s’arrêter ici. Écoute donc ton instinct aussi, ça peut toujours servir !
LES INÉGALITÉS EN AFRIQUE DU SUD
C’est une réalité à laquelle il faut être préparé(é) avant son voyage.
L’Afrique du Sud est la reine des inégalités et nous avons pu le constater dès nos premiers instants à Cape Town. En arrivant en ville depuis l’aéroport, nous avons aperçu des townships, ces quartiers réservés aux « non-blancs » instaurés pendant l’apartheid. Ils subsistent encore aujourd’hui et leurs habitants sont confrontés à de nombreux défis : pauvreté, forte criminalité, accès limité à l’eau, l’électricité et l’éducation… L’état général de leurs « maisons » nous fend le cœur !
Une fois en ville, la situation ne s’arrange pas forcément. Des sans abris jonchent le trottoir de la rue Buitengracht à deux pas de certains des hôtels les plus luxueux de la ville. C’est assez incroyable et affligeant de voir autant de contrastes à seulement quelques mètres de distance. Cela reste quand même assez localisé, mais j’estime qu’il est important de savoir à quoi s’en tenir avant d’arriver sur place.
Combien de temps consacrer à l’Afrique du Sud ?
On aurait facilement pu y rester plusieurs mois !
Malheureusement, à moins d’être en congé sabbatique, il va falloir faire des choix. Avec deux semaines de vacances de notre côté, il nous a fallu vraiment cibler les régions que nous souhaitions découvrir en priorité pour ce voyage. Avec le safari auquel nous voulions consacrer plusieurs jours, nous avons aussi souhaité explorer la région du Cap ainsi que celle de Blyde River.
Il nous reste évidemment plein d’autres endroits à découvrir en Afrique du Sud et notamment la région du Drakensberg qui semble vraiment magnifique !
Réservation des billets d’avion
Nous avons réservé nos billets d’avion 3/4 mois avant notre départ en nous aidant du comparateur de vols Ulysse.
Depuis Marseille, ce fut un sacré périple ! Nous avons eu une escale technique à Rome, suivie d’une nouvelle escale à Addis-Abeba en Éthiopie pour enfin arriver à Johannesburg. Sauf que le voyage ne s’arrête pas là puisque nous souhaitions commencer notre circuit par la région du Cap et nous avons donc directement enchainé avec un dernier vol Johannesburg – Le Cap pour pouvoir profiter d’une journée complète sur place dès le lendemain. Oui, c’était long, mais, heureusement, nous avions accès aux salons de chaque aéroport grâce à notre American Express. On ne peut que te la conseiller si tu voyages régulièrement.
En terme de budget, le vol Marseille – Johannesburg nous a couté 480€ par personne et le vol interne jusqu’au Cap 157€ par personne. À savoir qu’en deux semaines, il aurait été quasiment impossible de rejoindre le Cap en voiture depuis Johannesburg puisqu’environ 1400 kilomètres (soit près de 16h de route) séparent les deux villes.
Louer une voiture en Afrique du Sud
Nous avons fait deux locations distinctes pendant ce voyage en Afrique du Sud. La première à notre arrivée au Cap pour explorer la région librement pendant la première partie de ce séjour et la deuxième à Johannesburg pour rejoindre le parc national Kruger et explorer le Blyde River Canyon.
Dans les deux cas, nous avons fait nos réservations via bsp-auto comme à notre habitude. Niveau budget, voilà ce que ça donne :
– location de 4 jours au Cap = 268€
– location de 8 jours à Johannesburg = 439€
Au fait, comme en Grande-Bretagne ou en Australie, en Afrique du Sud, on roule à gauche !
Trouver des hébergements en Afrique du Sud
Comme souvent, c’est en nous aidant d’autres blogs et de booking.com que nous avons trouvé la plupart de nos hébergements en Afrique du Sud. Pour ce voyage, nous les avons quasiment tous réservés à l’avance. Le plus important était surtout d’avoir notre logement pour le safari en priorité car même s’il y a du choix, les lodges/camps les plus abordables sont souvent réservés longtemps à l’avance. Mieux vaut donc s’y prendre tôt, surtout si un hébergement en particulier te fait de l’œil.
Nous avons eu 2 coups de cœur en terme d’hébergement pendant ce voyage en Afrique du Sud :
Nos 3 nuits au Belvedere House au Cap
On a adoré notre séjour dans cette guesthouse ! La maison de style colonial est sublime et la décoration une fois à l’intérieur l’est tout autant. Il y a des pièces communes : salon, salle à manger et cuisine ainsi qu’un jacuzzi. Le matin nous disposions de vouchers pour aller prendre le petit-déjeuner dans un café du quartier, un endroit hyper calme et paisible. La Belvedere House est située en dehors du centre-ville, mais comme nous étions véhiculés ce n’était pas vraiment un problème pour nous. Enfin, avantage non négligeable, la guesthouse se trouve dans un quartier surveillé par des agents de sécurité 24h/24.
Nos 5 nuits en safari au Honeyguide Mantobeni Camp
Je pense faire un article entièrement dédié à notre expérience en safari donc je ne rentrerai pas complètement dans les détails ici. Tout ce que je peux te dire, c’est que séjourner dans ce camp-là pendant notre séjour en Afrique du Sud est clairement la meilleure décision qu’on ait pu prendre. L’expérience était tout simplement incroyable du début à la fin. Un vrai rêve !
Itinéraire de notre voyage en Afrique du Sud
Nous avons découpé ce voyage en Afrique du Sud en deux parties distinctes :
‣ La première (soit environ 5 jours) était consacrée à la découverte de la ville du Cap et sa région.
‣ La deuxième était consacrée au safari ainsi qu’à la région de Blyde River.
Comme précisé un peu plus haut, nous avons dû faire deux locations différentes pour la voiture puisque nous avons pris des vols internes pour aller d’une région à l’autre.
JOUR 1 – Marseille → Le Cap
En réalité, le voyage a même débuté la veille puisque nous avions notre premier vol à Marseille à 20h. Ce n’est qu’après un long voyage que nous sommes finalement arrivés au Cap le lendemain en début de soirée.
Le soleil étant quasiment couché lorsque nous avons récupéré notre voiture de location, nous avons préféré dormir dans un hôtel proche de l’aéroport. Techniquement, l’aéroport du Cap n’est pas trop éloigné de la ville (environ 20 minutes de route), mais, par mesure de sécurité, il est recommandé d’éviter de faire ce trajet de nuit. De toute façon, avec la fatigue du voyage, ça nous arrangeait bien !
▪︎ Nuit à l’hôtel Verde Cape Town – 154€/nuit (pdj inclus)
JOUR 2 – Découverte de Cape Town
Fatigués après ce long voyage, on a eu envie de passer cette première journée à la cool et de se laisser porter par le vent. Et « par le vent », j’entends plutôt par le bus puisque nous avons embarqué à bord d’un bus hop on hop off pour découvrir les incontournables de la ville en quelques heures. C’était top pour récupérer un peu et surtout repérer les endroits qui nous plaisaient particulièrement pour y revenir ensuite.
NOTRE Article CONSACRÉ À Cape Town
▪︎ Nuit au Belvedere House – 110€/nuit (pdj inclus)
JOUR 3 – Table Mountain, Stellenbosch & Camps Bay
TABLE MOUNTAIN
Pour commencer cette deuxième journée au Cap, nous sommes montés tout en haut de Table Mountain. Il ne s’agit pas moins de LA montagne emblématique du Cap faisant partie des sept nouvelles merveilles de la nature !
Les plus courageux peuvent y monter à pied, nous avons personnellement opté pour le téléphérique. Je te conseille d’ailleurs de le réserver en ligne, à l’avance, pour éviter la queue (et payer un peu moins cher). Tu peux aussi prendre des billets au guichet directement sur place comme nous l’avons fait. Les prix varient en fonction de différents critères. Je t’invite à consulter le site à ce sujet. De notre côté, nous avons payé 40€ pour 2 A/R.
Une fois en haut, la vue sur le Cap est à couper le souffle ! On peut faire quelques balades pour bien explorer les lieux et admirer ainsi différents points de vue sur la ville et notamment Lion’s Head, une autre montagne emblématique du Cap.
Stellenbosch
Une fois redescendus de Table Mountain, nous avons directement repris notre voiture en direction de Stellenbosch, une région viticole d’Afrique du Sud (environ 1h de route depuis le Cap). Notre dévolu s’est porté sur le domaine Delaire Graff pour une petite dégustation de vin (et pour déjeuner aussi accessoirement).
Le lieu est juste incroyable ! On en prend plein les yeux dès notre arrivée tant le cadre est somptueux. Le domaine, forcément entouré de vignes, est également encadré par de belles montagnes dont une en particulier n’est pas sans rappeler notre belle Sainte-Victoire. Si, par le plus grand des hasard, tu as gagné au loto ou si tu es prêt à vendre un rein, sache que tu peux même dormir sur place ! Je te laisse consulter les tarifs ici…
Plus sérieusement, on n’en revient toujours pas de la beauté des paysages de la région. C’est à peine notre deuxième jour en Afrique du Sud et nous sommes déjà conquis ! On aurait vraiment bien aimé rester plus longtemps dans ce petit paradis viticole…
Si tu es intéressé(e) par la découverte des vignobles de la région, sache que tu as l’embarras du choix ! Si nous avions eu un peu plus de temps, j’aurais beaucoup aimé visiter Franschhoek où l’on retrouve de nombreux domaines français tels que Grande Provence, La Motte ou encore Haute Cabrière. Le mieux reste encore d’embarquer à bord du petit train de Franschhoek qui permet de découvrir une partie de la route des vins en s’arrêtant dans différents vignobles.
COUCHER DE SOLEIL À CAMPS BAY
Après une belle après-midi à profiter du vignoble, nous sommes revenus au Cap pile pour le coucher du soleil. Si tu cherches un bon spot sunset facilement accessible, la plage de Camps Bay est un incontournable. On l’avait déjà beaucoup aimé lorsque nous l’avions visité de jour, mais alors pour le sunset… C’était tout simplement sublime !
Surplombée par les Douze Apôtres et Lion’s Head, cette plage est idyllique ! Je te conseille de te poser sur l’un des gros rochers de la plage (qui rappellent un peu les Seychelles) et d’attendre le coucher du soleil. Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte !
▪︎ Nuit au Belvedere House – 110€/nuit (pdj inclus)
JOUR 4 – Boulders Beach, Cap de Bonne Espérance & Chapman’s Peak
Définitivement ma journée préférée de ce séjour dans la région du Cap !
Qui n’a jamais entendu parler de Boulders Beach et ses manchots ? Cette plage mythique, j’avais vraiment hâte de la découvrir !
MUIZENBERG BEACH
Mais avant, nous avons fait un petit arrêt sur la route à Muizenberg Beach. Avec ses surfeurs et ses petites cabanes colorées, on se croirait presque en Australie (dixit la fille qui n’y est jamais allée) !
BOULDERS BEACH
Après environ 1h de route depuis Cape Town, nous arrivons enfin à Boulders Beach pour observer les manchots du Cap. Il y a une petite plage magnifique où l’on peut se baigner et croiser quelques adorables manchots, mais la plus grosse concentration se trouve sur la plage suivante (baignade interdite ici). Des plateformes en bois y ont été installées pour les admirer sans les déranger.
L’observation des manchots et l’accès à la plage sont payants : 9€/personne
Sans surprise, j’ai adoré l’expérience ! Observer ces manchots et leurs comportements est juste fascinant. Mention spéciale pour leur démarche à mourir de rire ! C’était beaucoup trop mignon à voir.
Petit bonus : entre mars et mai, c’est la période de ponte pour les manchots d’Afrique du Sud. On a donc pu en voir certains couver leurs œufs sur la plage. C’était si beau !
Après avoir passé plus d’une heure avec nos potos les manchots, nous avons repris la voiture en direction du célèbre Cap de Bonne Espérance.
CAP DE BONNE ESPÉRANCE
Pour aller jusqu’au Cap de Bonne Espérance, il faut s’acquitter de frais d’entrée au Cap Point Nature Reserve (400R soit 20€ par personne). Ce n’est pas donné, mais cette péninsule incroyable vaut vraiment le coup !
De la voiture, on aperçoit déjà les paysages sublimes de la côte. On s’arrête dans un premier temps pour déjeuner au restaurant Two Oceans et on prend ensuite le funiculaire Flying Dutchman (environ 4€ par pers.), pour grimper jusqu’au Cape Point.
De là-haut, peu importe où l’on se trouve exactement, les points de vue sont dingues. L’océan est d’un bleu incroyable et que dire de la petite plage de Diaz en contrebas… Sublime ! Malgré la chaleur, on se motive pour une petite balade jusqu’au nouveau phare de Cape Point qui offre de très beaux panoramas également.
Nous reprenons ensuite la voiture pour effectuer les quelques derniers petits kilomètres qui nous séparent du Cap de Bonne-Espérance.
Ça y est, nous y sommes ! Le point le plus au sud du continent africain… Eh bien, pas vraiment ! C’est en réalité à une centaine de mètres de là, au Cap des Aiguilles, que se trouve le point le plus au sud du pays. Peu importe, l’endroit est tout aussi beau !
Après une photo devant le panneau, on emprunte le petit chemin qui grimpe derrière celui-ci pour prendre un peu de hauteur. On admire une dernière fois le paysage avant d’entamer la route retour jusqu’au Cap.
Ouvre bien les yeux dans ce secteur, on y rencontre souvent des autruches et des babouins en liberté.
Pour continuer d’en prendre plein les yeux, je te conseille de prendre la route qui longe la côte pour retourner au Cap. On n’a pas pu s’empêcher de faire plusieurs petits arrêts tant les paysages étaient beaux. Je te conseille notamment les plages de Scarborough et de Noordhoek, particulièrement belles sous cette jolie lumière dorée de fin de journée.
CHAPMAN’S PEAK DRIVE
Enfin, pour clôturer cette journée parfaite, nous avons emprunté Chapman’s Peak Drive, considérée comme l’une des plus belles routes au monde. On valide complètement ! Le timing était d’ailleurs parfait puisque nous avons pu profiter du coucher de soleil le long de cette belle route.
On s’est d’ailleurs trouvé un spot parfait avec une vue imprenable sur Hout Bay, un joli village de pêcheurs situé près du Cap. C’était un moment magnifique !
▪︎ Nuit au Belvedere House – 110€/nuit (pdj inclus)
JOUR 5 – Kirstenbosch Botanical Garden, Bo-Kaap & Waterfront
Dernière journée au Cap !
Comme notre avion pour Johannesburg n’est qu’en début de soirée, cela nous laisse encore pas mal de temps pour profiter de la ville.
Jardin Botanique de Kirstenbosch
Dans la matinée, nous avons visité le Jardin Botanique de Kirstenbosch (230R par personne), apparement l’un des plus renommés au monde. Il est vrai que ses 528 hectares de végétation à flanc de montagne impressionnent tout de suite !
C’était sympa, néanmoins je pense qu’il est préférable de le visiter au printemps pendant la période de floraison. Après une bonne heure et demie sur place, nous sommes retournés en centre-ville pour découvrir un nouveau quartier.
BO-KAAP
C’est à Bo-Kaap, célèbre pour ses petites maisons colorées, que nous sommes allés nous balader ensuite. Ce quartier abrite majoritairement les Malais du Cap, un groupe ethnique de descendants d’esclaves amenés d’Indonésie à partir de 1667.
Victoria & Alfred WaterfRont
Dernier arrêt avant de retourner à l’aéroport : Victoria & Alfred Waterfront. Ce n’est pas le quartier le plus authentique de la ville, mais c’est l’endroit idéal pour sortir manger, boire un verre, faire les magasins ou… croiser des otaries. Oui, oui ! On a pu en voir quelques-unes nager dans le port et d’autres se prélasser au soleil dans un espace qui leur est réservé. Je fonds !
On a profité de cette balade au Waterfont pour déjeuner au restaurant Sevruga qui nous avait été conseillé par notre hôte. Les plats sont excellents et les tarifs vraiment abordables pour le « standing » du restaurant.
Une dernière petite balade dans le quartier et c’est déjà l’heure de dire au revoir à Cape Town. Direction l’aéroport, il est temps de s’envoler pour Johannesburg !
▪︎ Nuit au Premier Hotel O.R Tambo près de l’aéroport – 80€/nuit
JOUR 6 – Johannesburg → Kruger National Park
Journée palpitante (c’est faux) sur la route pour rejoindre le parc national de Kruger soit environ 6h de route. Je t’avoue que ça a été très long, d’autant que, si tu nous suis sur Instagram, tu sais que j’ai été malade (grosse grippe) pendant tout le voyage donc les conditions n’étaient pas idéales… Mais heureusement, plus nous nous rapprochons du parc, plus nous oublions la fatigue et la longue journée de trajet puisque nous apercevons déjà par nous-mêmes nos premiers animaux : des éléphants, une girafe au loin, des zèbres sur la route. Nous sommes surexcités ! Tout cela est très prometteur pour la suite…
Et s’il y a bien une chose que je retiendrai de cette journée, c’est le premier dîner dans notre camp où, en plein repas, pas moins d’une vingtaine d’éléphants sont allés boire sous nos yeux dans la piscine. Un moment suspendu que je n’oublierai jamais ! D’ailleurs, je n’ai ni photo, ni vidéo de ce moment, j’étais beaucoup trop occupée à vivre et à profiter de l’instant présent.
JOUR 7 à 10 – Safari dans la réserve privée de Manyeleti
Pour réaliser ce safari, nous avons choisi de séjourner au Honeyguide Tented Safari Camp (Mantobeni) situé dans la réserve privée de Manyeleti.
Que te dire si ce n’est que l’expérience était parfaite ? J’ai tout aimé de cet endroit !
J’ai aimé son emplacement au cœur de la savane, le cadre à la fois raffiné tout en étant proche de la nature. Ici, on n’est clairement pas dans le luxe et l’ostentatoire qui ne feraient pas vraiment sens d’ailleurs dans le cadre d’un safari. On est véritablement au cœur d’un petit havre de paix, proche des éléments et incroyablement ressourçant.
J’ai aimé le rythme et l’équilibre de chaque journée entre safari en 4X4 et temps libre pour se détendre.
Nous avons aimé chaque repas, succulents et préparés à partir de produits locaux, ainsi que la gentillesse du personnel.
J’ai aimé le fait que les autres voyageurs présents au même moment forment un groupe que l’on ne quitte plus (safari groupé, repas autour d’une grande tablée). C’était tellement convivial !
Mais surtout, j’ai adoré séjourner dans ce lieu où les éléphants viennent à leur guise s’abreuver dans la piscine de l’hôtel sous nos yeux ébahis. Mais à quel moment est-ce qu’une chose pareille est possible ? Je n’en reviens toujours pas ! C’était l’une des plus belles expériences de ma vie. Un véritable rêve éveillé !
L’article consacré À NOTRE safari dans la réserve de manyeleti
JOUR 11 – Dernier safari & Blyde River Canyon
C’est notre dernier réveil au Honeyguide Tented Camps.
Malgré un petit pincement au cœur, nous sommes ravis de terminer sur une note aussi belle puisqu’en ce dernier safari matinal, nous avons beaucoup de chance : lions, guépard et léopards sont au rendez-vous. C’était un peu le bouquet final de cette belle aventure !
De retour au camp, nous prenons un dernier petit-déjeuner avant de dire au revoir à ce lieu incroyable ainsi qu’à nos compagnons de safari. Il se peut que j’aie versé quelques larmichettes…
BLYDE RIVER CANYON
Après quelques jours sans l’utiliser, on récupère notre voiture de location pour nous rendre à Graskop, le point de chute idéal pour découvrir Blyde River Canyon, dans la province du Mpumalanga.
Le canyon de Blyde River figure parmi les canyons les plus grands au monde. Sa profondeur atteint près de 800 mètres par endroit ! C’est aussi l’un des plus verdoyants ! Un endroit que l’on ne s’attend pas forcément à découvrir en Afrique du Sud et qui n’a rien à envier à certains canyons que l’on peut voir aux États-Unis. L’endroit est vraiment magnifique !
En s’y rendant depuis Graskop, il ne faut surtout pas rater la Route des Panoramas (Panorama Route) qui traverse les plus beaux paysages du Mpumalanga. Voici les principaux points de vue à découvrir le long de cette route :
Note que l’accès à chaque point de vue est payant.
– Pinnacle Rock 20R par personne (1€)
– God’s Window 40R par personne (2€)
– Lisbon Falls 20R par personne (1€)
– Berlin Falls 20R par personne (1€)
– Bourke’s Luck Potholes 130R par personne (7,5€)
– Three Rondavels (Blyde River Canyon Viewpoint) 70R par personne (3,5€)
Nous n’avons pas pu faire les deux premiers points de vue en raison de la météo. Il a plu des cordes le jour où nous avions prévu de nous y rendre, mais heureusement nous avions réussi à faire les autres, et notamment Three Rondavels (le plus beau) la veille.
C’est vraiment une étape à ne pas rater en allant ou en revenant de ton safari. Si tu as un peu plus de temps dans la région, tu peux aussi découvrir Pilgrim’s Rest, une ancienne ville minière, ainsi que toutes les cascades situées plus au sud de Graskop : Forest Falls, Mac Mac Falls ou encore Lone Creek Falls.
▪︎ Nuit au Graskop Hotel – 87€/nuit (pdj inclus)
JOUR 12 – Graskop → Sandton
Il pleut des cordes à Graskop en cet avant-dernier jour de voyage. On ne s’éternise donc pas dans le coin et on prend la route en direction de Johannesburg. On a décidé de réserver un petit hôtel à Sandton, un quartier situé au nord de la ville, surnommé parfois le « Manhattan de Johannesburg » en raison de sa forte activité financière et commerciale. Là encore, nous découvrons une nouvelle facette de l’Afrique du Sud.
Le quartier où se trouve notre guesthouse est ultra sécurisé. Des murs entourent les résidences (toutes plus luxueuses les unes que les autres) et des caméras sont déployées à chaque coin de rue. Sans parler des voitures de sécurité que l’on peut parfois apercevoir tourner dans le quartier. Bref, c’est un autre monde !
Nous avons passé le reste de la journée à Sandton City, l’un des plus grands centres commerciaux d’Afrique. On a fait quelques boutiques, mais on y a aussi dîné le soir. Nous te conseillons d’ailleurs de passer la soirée au Nelson Mandela Square. On y trouve de nombreux bars et restaurants et l’ambiance y est vraiment sympa. De notre côté, nous avons mangé au Hard Rock Café.
Sur cette même place, ne rate pas l’imposante statue de Nelson Mandela. Du haut de ses 6 mètres, il s’agit de la toute première statue de l’ancien Président a avoir été érigée en Afrique du Sud.
▪︎ Nuit : Sandton Country Manor – 80€/nuit (pdj inclus)
JOUR 13 – Sandton & retour en France
Après une petite matinée à Sandton, il est temps pour nous de prendre la direction de l’aéroport pour rentrer en France.
Budget DÉTAILLÉ de notre voyage de 2 semaines en Afrique du Sud
Pour ce voyage découverte et safari en Afrique du Sud, nous avons déboursé 3500€ par personne. C’est un séjour qui a un certain coût mais qui reste globalement dans la moyenne basse des tarifs pratiqués en matière de safari.
Concernant la voiture de location, nous avons payé un peu plus cher qu’à notre habitude puisque voyageant à 4 avec une grande valise chacun, nous avons préféré opter pour des véhicules plus spacieux. Sache que tu pourras facilement trouver moins cher en optant pour un modèle économique.
J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair dans la préparation de ton voyage en Afrique du Sud. Si tu hésites encore à partir, je ne peux que te conseiller de foncer. Cette destination est incroyable et restera vraiment particulière à nos yeux pour diverses raisons. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter à cette adresse ou à consulter nos stories à la une sur Instagram (je trouve qu’elles complètent bien les infos qu’on peut apporter sur le blog).
Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.
ARTICLES SIMILAIRES
- Première fois au Japon : comment préparer son voyage ?En novembre dernier, nous sommes allés pour la première fois au Japon. Ce pays d’Asie de l’Est, d’une superficie de plus de 370 000 km², nous avons eu la chance de le découvrir à l’automne, une saison magnifique, douce et…
- Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi RumAh, Wadi Rum ! Avec Pétra, c’était vraiment l’étape de ce voyage en Jordanie qu’on avait le plus hâte de découvrir. Imagine un désert à-mi chemin entre un désert de sable, un canyon et Mars. Tu visualises le truc ?…
- Jordanie | Notre guide pour découvrir PétraPétra constitue de loin notre découverte de voyage la plus fascinante et la plus mystérieuse. Impossible d’arpenter la Cité Perdue sans se demander comment l’homme, avec les moyens et les connaissances de l’époque, a pu créer un tel endroit. Découvrir…