Il y a deux semaines, on te racontait notre court séjour dans le gîte Côte St-Hermas à Mirabel dans les Laurentides. Nous sommes de retour aujourd’hui pour te parler des activités que nous avons fait ce weekend-là. Ces deux jours étaient l’occasion pour nous de découvrir une nouvelle partie de la région des Laurentides et de s’évader sans aller trop loin de Montréal. Alors si comme nous, tu veux partir quelques jours sans te ruiner et sans trop rouler voici le programme !
Samedi
Après avoir récupéré la voiture de location (réservée la veille), c’est peu après 8h que nous quittons la ville, destination le Parc National d’Oka situé à 45 min de Montréal. C’est sur le site de la SEPAQ que nous avons trouvé toutes les informations nécessaires. C’est vraiment très utile de le consulter lorsque tu prévois de visiter un parc ou si tu recherches des activités à faire au Québec, c’est une véritable mine d’information. Il permet notamment de connaître les heures d’ouverture, la météo locale, les hébergements à proximité ou encore les différents tarifs d’accès aux parcs.
Pour en revenir au parc, on en avait peu entendu parler avant de s’y rendre et ce fut pourtant une très jolie surprise puisqu’il offre une variété de milieux assez incroyable. En quelques heures, on a eu l’impression de visiter plusieurs environnements différents : plage de sable, lac, forêt dense, et même marécage ! Le tout agrémenté des fameuses couleurs automnales sous un beau ciel bleu… C’est donc ça qu’on appelle l’été indien !
Le parc compte de nombreux chemins de randonnée, pour la plupart d’un niveau facile à intermédiaire. La plus longue que nous ayons faite ce jour-là était celle du Calvaire d’Oka qui représente une boucle de 4,4 km. Si tu empruntes ce chemin-là, tu trouveras sur ton parcours plusieurs chapelles blanches datant du 18e siècle à l’intérieur desquelles se trouvent différentes représentations de scènes religieuses. De quoi rassembler culture et nature ! À la fin du sentier, profite d’une superbe vue panoramique sur le lac des Deux Montagnes.
Sans le savoir, nous avions gardé le meilleur pour la fin en parcourant une partie du sentier de la Grande Baie (notre coup de cœur). Pour être au plus près de l’eau, emprunte ce sentier et marche sur le ponton qui permet d’avoir une vue imprenable sur le lac ainsi que sur la mosaïque de couleurs offerte par les feuilles des arbres à cette saison. Prends de la hauteur et observe le paysage depuis le point de vue au bord du lac. Compte une bonne demie-journée pour visiter le parc et faire les quelques randonnées proposées.
Tarif : 8,50$ / personne.
Pour s’y rendre : 2020, chemin d’Oka, Oka (Québec) J0N 1E0
Pour terminer l’après-midi, nous nous sommes rendus dans un verger situé à environ 15 minutes du Parc d’Oka. Au Québec, ce ne sont pas les vergers qui manquent ! Pour nous aider à faire notre choix, nous avions donc consulté le site Pommes Qualité Québec qui est vraiment très utile puisqu’il permet de choisir son verger selon différents critères : la situation géographique, la variété de pomme désirée, si elles sont issues d’une agriculture biologique ou non etc. Notre choix s’est donc arrêté sur les Vergers Lafrance qui proposent une grande variété de pommes. Il faut savoir qu’ici au Canada, aller cueillir ses pommes directement dans les vergers (on appelle ça l’auto-cueillette) est une activité très répandue. Cela encourage la production locale et permet en tant que consommateur de connaître l’origine du produit mais c’est aussi et surtout l’occasion de passer un bon moment en famille. Pour une première, nous avons choisi de remplir un sac pouvant contenir jusqu’à 10 livres de pommes au tarif de 10 $ (soit presque 5 kg de pommes pour moins de 7 €). Mais les Québécois eux ne niaisent pas, on a vu certaines familles repartir avec des chariots entier remplis de pommes ! De quoi avoir de bonnes réserves pour tout l’hiver 🙂
Avec notre récolte, nous avons préparé une tarte, un far breton, de la compote et après tout ça il en restait encore ! Elles étaient vraiment délicieuses et bien juteuses, un vrai régal !
Avant de partir, nous avons fait un petit tour dans la boutique du verger qui proposent de nombreux produits artisanaux. Nous avons d’ailleurs pu faire une dégustation gratuite des différents cidres proposés. Après avoir goûté au vin de glace à Niagara-On-The-Lake, nous avons cette fois-ci découvert le cidre de glace : un délice.
Pour vous y rendre : 1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, QC J0N 1M0
La journée se termine et il est temps pour nous de découvrir notre gîte pour la nuit. On vous en parle ici.
Dimanche
Après un bon petit-déjeuner, nous voilà en route pour le Parc Régional de la Rivière du Nord. Un parc que nous ne connaissions pas mais qui était proche de notre gîte (à une vingtaine de minutes en voiture). La grisaille était au rendez-vous, mais cela ne nous a pas empêché de profiter de la beauté des lieux. Là encore une bonne demie journée sur place suffit (en tout cas en automne; en été, plus d’activités sont proposées). Les balades sont courtes et accessibles à tous et si tu as des enfants, il y a même une aire de jeux.
Ce que nous avons préféré dans le parc : les chutes Wilson ! On peut notamment les observer depuis un pont en bois au milieu de la rivière, c’est vraiment magnifique. Un peu plus loin dans le parc se trouve un refuge qui permet aux visiteurs de se réchauffer autour d’un feu, très agréable surtout lorsqu’on visite le parc en hiver.
Suis le sentier des Arts et découvre les œuvres faites de bois de rivages réalisées par l’artiste sculpteur Michel Giroux, un très beau travail !
Tarif : 8 $ / personne.
Pour vous y rendre : 750 Ch. de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme, QC J7Y 5G2
Au final, la pluie aura quelque peu écourté notre visite, ce qui ne nous a pas décidé à rentrer pour autant. En regardant, notre position sur le GPS nous réalisons que nous ne sommes qu’à une petite demie heure en voiture des Premium Outlets de Montréal. Quoi de mieux par temps de pluie qu’un peu de shopping ? Nous n’avons rien acheté ce jour-là, mais les tarifs paraissaient relativement moins élevés qu’en centre-ville. C’est toujours bon à savoir 😉