En juin dernier, nous avons passé une semaine à explorer le sud de l’Angleterre.
Pourquoi le sud de l’Angleterre ? J’ai deux mots pour te répondre : Jurassic Coast. C’est bel et bien cet endroit très précis qui a motivé ce voyage en Angleterre.
Mais la Côte Jurassique, qu’est-ce que c’est Jamy ?
C’est une région côtière de 153 kilomètres de long située entre les comtés de Devon et de Dorset. Sa spécificité réside sans nul doute dans le fait que les roches et autres merveilles géologiques qui composent cette fameuse côte datent, comme son nom l’indique, de la période Jurassique (mais aussi du Trias et du Crétacé). Se trouver face aux falaises de la Côté Jurassique, c’est donc un peu comme contempler 185 millions d’années d’Histoire de la terre ! Pas étonnant que la Jurassic Coast figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bien entendu, le sud de l’Angleterre ne se résume pas qu’à la Côte Jurassique, mais c’est autour de cette région-là que nous avons construit notre itinéraire pour ce road trip. On s’est vite rendu compte après de petites recherches qu’il y avait évidemment plein d’autres choses à découvrir dans le sud du pays, notamment en Cornouailles, un comté que nous avons adoré ! Comme d’habitude, l’accent est mis sur la nature, mais nous avons aussi découvert de jolis villages typiquement anglais ainsi que quelques villes qui font la renommée du sud de la Grande-Bretagne.
Pour découvrir les différentes étapes de ce road trip anglais, c’est par ici :
Road trip dans le sud de l’Angleterre :
Jour 1 – Londres / Tintagel
Jour 2 – Land’s end / St Michael’s Mount / Porthleven / Kynance Cove / Lizard Point / Truro
Jour 3 – Plymouth / Dartmoor National Park / Exeter
Jour 4 – Jurassic Coast : Abbotsbury, Durdle Door, Luluworth Cove, Corfe Castle, Old Harry Rocks
Jour 5 – Bournemouth / Burley / Lyndhurst / Portsmouth / Emsworth
Jour 6 – Arundel / Brighton
Jour 7 – Brighton / Seven Sisters Cliffs / Londres
Notre budget pour ce road trip en Angleterre
• Jour 1 – De Londres à Tintagel
Nous sommes arrivés à Londres en début d’après-midi et avons aussitôt récupéré notre voiture de location à l’aéroport. Direction la Cornouailles et plus précisément le petit village de Tintagel situé à environ 400 kilomètres de la capitale anglaise. C’était le plus long trajet de ce séjour alors autant te dire que ça a permis à Alexeï de bien se faire la main sur la conduite à gauche !
Une fois arrivés à Tintagel, nous commençons notre voyage par une petite balade dans ce joli village médiéval où les différents édifices, pour la plupart en pierre, nous transportent à une autre époque. Je pense notamment à l’ancienne poste du village (probablement la plus jolie poste jamais vue) construite au XIVᵉ siècle.
Depuis le village, nous sommes partis en direction du fameux Château de Tintagel. Si tu connais les légendes arthuriennes, tu as déjà dû en entendre parler puisque c’est dans ce château qu’aurait été conçu le roi Arthur. Je rappelle qu’il ne s’agit-là que de folklore et d’inventions littéraires, évidemment.
De ce château, il ne reste que des vestiges au sommet d’une colline. En arrivant sur place, on peut l’apercevoir, mais il faut payer un billet d’entrée pour le voir de plus près. Personnellement, nous trouvions que le prix du billet (£17,60 soit + de 20€ par personne) était un peu élevé pour visiter des ruines, mais si cela t’intéresse, tu peux réserver tes places à l’avance ici.
Nous avons préféré nous balader aux alentours du château pour découvrir notamment la Grotte de Merlin (Merlin’s Cave). Cette jolie grotte, formée par l’érosion marine, se trouve juste en-dessous du château de Tintagel. À marée basse, il est d’ailleurs possible d’aller explorer l’intérieur de cette grotte de 100 mètres de long.
En fin de journée, nous avons pris la route vers notre hôtel à Delabole, à environ 15 minutes de Tintagel : le Poldark Inn (£75/nuit, petit-déjeuner inclus). Kitsch à souhait, je peux te dire qu’on s’est mis direct dans l’ambiance anglaise. La chambre n’était pas dingue, mais le lieu en lui-même et l’accueil chaleureux nous ont bien plu.
L’auberge fait également pub/restaurant ce qui est plutôt pratique étant donné qu’il n’y a vraiment pas grand chose autour. J’en ai d’ailleurs profité pour commencer directement par un plat bien anglais : une shepherd’s pie, une sorte de tourte à la viande, un peu déstructurée ici. Si j’ai eu un peu peur en voyant le plat arriver, je dois dire que c’était vraiment très bon !
Niveau petit-dej’, je suis fan aussi puisqu’on est sur du salé (et j’adore manger salé le matin). C’est très copieux et ça nous a bien calé jusqu’au déjeuner !
• Jour 2 – De Land’s End à Truro
Nous commençons cette deuxième journée dans le sud de l’Angleterre sous une pluie battante ! On sait très bien qu’on ne vient pas au Royaume-Uni pour le soleil, mais c’est vrai qu’on ne s’attendait pas forcément à ça pour un mois de juin. Néanmoins, cela ne nous a pas empêché d’avancer dans nos visites et de profiter de nos vacances.
Land’s End
Première découverte de la journée : Land’s End ou le point extreme sud-ouest de Grande-Bretagne. J’ai adoré cet endroit, malgré la météo capricieuse. Pourtant, je me rends compte que ce site ne fait pas forcément l’unanimité. Visite le dans de mauvaises conditions et il peut vite s’apparenter à un énorme piège à touristes… Voici donc 3 conseils très simples pour visiter Land’s End dans les meilleures conditions et ne pas gâcher ton expérience là-bas :
– arriver le plus tôt possible;
– faire abstraction des attractions à l’entrée qui donnent l’impression d’être dans un Disneyland de Wish (pour ceux qui connaissent, un peu la même ambiance qu’aux chutes du Niagara);
– s’éloigner de l’entrée principale et explorer les alentours.
Dans notre cas, le fait d’être arrivés très tôt a vraiment été crucial puisque lorsque nous sommes repartis en fin de matinée, le parking était déjà plein à craquer ! Pourtant, il pleuvait ce jour-là, je n’ose même pas imaginer lorsqu’il fait beau…
S’il y avait du monde autour du fameux panneau Land’s End indiquant les directions et le nombre de kilomètres nous séparant de certaines autres villes, il suffit de marcher un peu pour se retrouver tout seul et découvrir des paysages somptueux comme l’arche de Enys Dodnan. Pour la découvrir, emprunte le sentier de gauche lorsque tu te trouves face au Longships Lighthouse. Au passage, ce phare est très photogénique même lorsque le temps est maussade. Pour le coup, personnellement, je suis fan de ces ambiances un poil apocalyptiques. Ça rendait le lieu encore plus beau et mystérieux.
L’accès au site est gratuit, mais le parking, lui, est payant (£7,50).
St Michael’s Mount
Ce nom ne te rappelle rien ? Et oui, il s’agit bien du cousin anglais de notre célèbre Mont Saint-Michel. Bon, je ne voudrais pas paraître trop chauvine, mais j’ai quand même une grosse préférence pour notre monument normand. St Michael’s Mount reste néanmoins très sympa à découvrir même si la grisaille était au rendez-vous lors de notre visite.
Les plus cinéphiles ont pu apercevoir St Michael’s Mount dans différents films comme Dracula, James Bond ou encore, plus récemment, dans le préquel de la série Game of Thrones, House of the Dragon.
Là encore, il est possible de visiter le château (£14) si cela t’intéresse. Note toutefois qu’à marée haute, il faudra prévoir en supplément un « billet bateau » pour accéder au St Michael’s Mount (£2,50 l’aller simple). À marée basse, l’accès se fait à pied très facilement.
La parking est également payant.
Ne fais pas l’impasse comme nous puisque nous avons reçu une belle amende à notre retour en France...
Porthleven
Après environ 20 minutes de route, nous nous sommes arrêtés dans le petit village de pêcheurs de Porthleven pour le déjeuner. Nous ne nous y sommes pas attardés, mais l’endroit était très sympa. Si comme nous, tu y passes en coup de vent pour y manger un morceau, je te conseille le Harbour Inn. J’ai beaucoup aimé le cadre ainsi que mon petit fish & chips !
Kynance Cove
À environ 30 minutes de Porthleven, se trouve l’un des sites les plus photographiés de Cornouailles : Kynance Cove. C’est une belle crique de sable blanc aux eaux turquoises comme on pourrait en voir dans les Caraïbes. Bon, lors de notre visite, on était très clairement sur une bonne vieille météo à l’anglaise, mais, malgré tout, le charme a opéré ! Je n’imagine même pas la beauté de cet endroit avec un peu de soleil. On te conseille vraiment de faire ce petit arrêt et d’explorer le secteur à pied si la marée te le permet. C’est vraiment un endroit magnifique !
Lizard Point
Cinq kilomètres après Kynance Cove, nous avons fait un arrêt rapide à Lizard Point (aussi appelé Cap Lizard), le point le plus au sud de Grande-Bretagne. Cet endroit offre de très beaux points de vue, mais c’était vraiment très venteux donc on ne s’est pas éternisé (la fatigue de la journée commençait aussi à se faire sentir).
Truro
Enfin, nous avons terminé cette journée bien remplie à Truro, capitale du comté de Cornouailles. La ville nous a bien plu, mais en terme de timing, je crois que ce n’était pas le meilleur moment pour la découvrir. Il s’agissait du weekend de jubilé de la Reine, weekend qui était donc ferié en Angleterre et je pense qu’une grande partie des Anglais ont profité de leur long week-end pour s’évader un peu et déserter les villes. C’était donc très calme à Truro et la grisaille ajoutait encore un peu plus à ce sentiment de ville morte.
Où boire un verre à Truro ?
The Market Inn — un joli pub traditionnel et décoré avec de nombreux miroirs. Il est idéalement situé dans le centre de Truro.
Où manger à Truro ?
ASK Italian — Lors de notre passage à Truro nous avons découvert ce restaurant italien. Pas très typique, je te l’accorde, mais nous avons passé un bon moment. La déco du restaurant est vraiment sympa et les plats sont bons ! Bien sûr, on n’est pas non plus sur une qualité de trattoria italienne, mais, pour une chaîne de restauration, c’était relativement bon.
Où dormir à Truro ?
Mannings Hotel — Très bonne expérience si ce n’est pour l’alarme incendie qui s’est déclenchée en pleine nuit. Obligés d’évacuer le bâtiment et d’attendre l’arrivée des pompiers dehors dans la rue pour ce qui semblait être une fausse alerte. Au final, avec le recul, on en rigole !
Notre chambre, située sous les toits, était très jolie et confortable. Quant à l’emplacement de l’hôtel, il était vraiment parfait pour visiter Truro. J’ai envie de te dire que le seul bémol c’était son prix, mais c’est l’Angleterre… L’hébergement, ça chiffre vite dans ce pays !
• Jour 3 – De Plymouth à Exeter
Plymouth
À un peu plus d’une heure de route de Truro, se trouve Plymouth, une ville portuaire du comté de Devon. Le nom de cette ville te parle peut-être. Replongeons-nous quelques instants dans nos cours d’histoire : Plymouth fut le point de départ des Pilgrim Fathers qui, en 1620, quittèrent l’Angleterre à bord du Mayflower pour rejoindre le Nouveau-Monde. Lorsqu’ils arrivent en Amérique, ils fondent alors la colonie de Plymouth qui fait partie aujourd’hui de l’État du Massachusetts et est la deuxième ville la plus ancienne des États-Unis.
J’ai A-DO-RÉ cette ville ! Certes, la météo n’était pas très folichonne, mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’en dégageait. On peut facilement y passer une bonne journée sans s’ennuyer. Quelques endroits à ne pas rater à Plymouth :
– le quartier de Barbican, une des rares parties de la ville à ne pas avoir été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui ce quartier regorge de restaurants et de petites boutiques sympas. C’est vraiment à faire !
– le Plymouth Hoe, un grand parc situé au-dessus de falaises de calcaire. L’endroit idéal pour une petite balade où l’on peut également découvrir de nombreux monuments liés à l’histoire maritime de la ville dont la Smeaton’s Tower, un phare rouge et blanc de 15m de haut.
– la Tinside Pool, une piscine Art Deco construite en 1935. Elle fait partie des 10 plus belles piscines extérieures d’Europe !
– la Citadelle Royale, construite au XVIIᵉ siècle pour défendre le port des attaques navales.
– la distillerie Plymouth Gin, il s’agit de la plus vieille distillerie de gin encore en activité en Angleterre. Plusieurs visites y sont organisées chaque jour.
Dartmoor National Park
Après le déjeuner, nous avons quitté Plymouth pour Exeter. Pour nous y rendre, nous avions décidé de passer par le Dartmoor National Park (B3212) plutôt que par la voie rapide (A38). Parfait pour profiter du paysage et découvrir ce magnifique parc au passage. Cela rajoute à peine 30 minutes de plus au trajet et ça vaut vraiment le coup ! Au programme : collines verdoyantes, paysages de landes, chevaux, vaches Highlands… C’était magnifique !
Je te conseille de t’arrêter quelques minutes à Postbridge, en plein cœur du parc, pour prendre des infos au Visitor Center, mais aussi découvrir les alentours comme la petite poste du village, un endroit vraiment très mignon et so British, ainsi que le joli petit pont en dalles de pierre situé à quelques pas de là. Ce dernier aurait été construit en 1380, c’est dingue non ?
Exeter
Nous avons ensuite terminé cette journée à Exeter. S’il y a bien une chose qu’il faut voir là-bas, c’est sa cathédrale ! Construite au XIIᵉ siècle, elle fait toute la renommée de la ville. Elle était fermée lorsque nous sommes arrivés, mais nous avons pu la visiter tôt le lendemain matin avant de quitter Exeter. Prends le temps de te balader tout autour de l’édifice, la place sur laquelle il se trouve a beaucoup de charme. Et si c’est l’heure du goûter, je ne peux que te conseiller un milkshake au chocolat de chez The Cheeky Vegan, un vrai délice !
Ne manque pas aussi de découvrir Quayside. Il s’agit de l’ancien port de la ville transformé en lieu de balade branché. On y trouve de nombreux restaurants, des petites boutiques indépendantes… Un endroit vraiment très sympa !
Où dormir à Exeter ?
Nous avons séjourné au White Hart Hotel Exeter. L’hôtel est un peu vieillot, mais c’est aussi ce qui fait son charme et, surtout, c’était un très bon rapport qualité prix (£59/nuit).
→ Réserve une nuit au White Hart Hotel Exeter
Où manger à Exeter ?
Pour le dîner, il nous a simplement suffit de traverser une petite cour depuis notre hôtel pour atterrir dans un pub comme on aime en découvrir en Angleterre : le XIV Century Ale House. Petits cocktails suivi d’un bon burger pour finir la journée en beauté !
• Jour 4 – La Jurassic Coast
Cette quatrième journée dans le sud de l’Angleterre est probablement la plus belle de ce road trip. Pour commencer, il a ENFIN fait beau ! Et ça tombait plutôt bien puisque c’est ce jour-là que nous avions prévu de découvrir la Côte Jurassique. Et je peux te dire que nous n’avons pas été déçus, cette région est grandiose !
Abbotsbury
Nous avons commencé la journée par une petite visite de Abbotsbury dans le Dorset. Il s’agit d’un village anglais comme on l’imagine, avec des petites maisons en pierre et des salons de thé typiques. Nous avons d’ailleurs pris un petit en cas chez Bellenie’s Bakehouse. Je te conseille de t’y arrêter si tu as envie d’un petit café/thé sur la route.
À 5 minutes en voiture du village, tu pourras aussi découvrir le château d’Abbotsbury. Ce n’est pas forcément un incontournable, mais il y a de jolies vues à découvrir depuis la route sur le château et sur la mer.
Abbotsbury est également connu pour sa réserve de Cygnes. Unique en son genre, elle existe officiellement depuis 1393 ! On raconte toutefois qu’elle pourrait avoir été créée bien avant ça par des moines bénédictins au XIᵉ siècle.
Durdle Door
Puis, nous sommes finalement arrivés à Durdle Door, l’un des sites les plus photographiés de la Jurassic Coast. Lorsque l’on découvre cette arche naturelle, elle fait d’ailleurs partie des 10 plus belles au monde, impossible de ne pas penser à un autre site très ressemblant : les falaises d’Étretat en Normandie.
Au-delà de cette arche incroyable, il y a de superbes paysages à explorer aux alentours. Je te conseille donc de prendre le temps de marcher un peu le long de sa plage de galets, mais aussi de grimper sur les falaises et de longer le sentier côtier. Oui, ça monte et ça descend, mais les points de vue sont juste sublimes. Sans oublier la très belle plage de Man O’War, une vraie pépite ! D’ailleurs, certains en ont même profité pour sortir leur planche de paddle et on les comprend aisément. Difficile de résister à une eau aussi claire !
Avant de partir découvrir Lulworth Cove, nous sommes retournés au niveau du parking de Durdle Door pour manger. Il y a des petites baraques qui vendent de quoi manger. Rien d’extraordinaire, mais ça suffit largement pour une petite pause-dej’.
Le parking est payant : 10£ pour la journée / 5£ pour 4h de stationnement max.
À titre indicatif, nous avons pris le stationnement pour 4h et ça nous a suffit pour visiter les deux sites (Durdle Door + Lulworth Cove).
Lulworth Cove
Nous avons choisi de laisser notre voiture sur le parking de Durdle Door et nous avons rejoint Lulworth Cove à pied. On trouvait que c’était plus simple et surtout on avait déjà payé le parking pour 4h donc autant en profiter ! Moins de 2 kilomètres séparent les sites l’un de l’autre donc c’est largement faisable, il y a juste un peu de dénivelé au retour.
Une fois sur place, attention les yeux ! Lulworth Cove est une magnifique crique aux eaux turquoises. Pour une très belle vue, je te conseille de prendre un peu de hauteur sur les falaises en passant notamment par Stair Hole, une autre curiosité géologique de cette Jurassic Coast. De là-haut, tu profiteras à la fois d’un superbe panorama sur la crique, calme et paisible, mais aussi sur la Manche et ses kilomètres de falaises morcelées.
Pour la petite anecdote, Lulworth Cove a servi de lieu de tournage pour une scène du film World War Z avec Brad Pitt.
Avant de reprendre le chemin en sens inverse pour retourner au parking, on s’est octroyé une petite glace chacun chez Marshfield Farm. Si jamais ça te tente, sache qu’elles étaient très bonnes
Corfe Castle
Une autre étape très sympa à faire le long de la Côte Jurassique : Corfe Castle.
Situé à 25 minutes de route de Durdle Door, les vestiges de ce château, dont les toutes premières pierres auraient été posées il y a plus de 1 000 ans, trônent fièrement au sommet d’une colline. À une époque où la plupart des châteaux étaient fait de terre et de bois, Corfe Castle possède la particularité d’avoir été construit à partir de roches calcaires de la région.
Il est possible de visiter le château, mais nous n’avons pas spécialement tenu à le faire.
En revanche, on a pris le temps de se balader aux alentours pour mieux le découvrir. Si tu es véhiculé, je te recommande de te garer sur le parking du National Trust Welcome Center. Ensuite, traverse la route et emprunte un petit chemin de campagne jusqu’à arriver devant une barrière. Il te suffira de passer cette barrière et de grimper un peu en hauteur (tu verras forcément le sentier). La vue y est sublime !
Si ton programme le permet, on te conseille d’y aller pour le lever du soleil. C’est ce qu’on fait les copains blogueurs de chez Anywhere We Roam et effectivement, quand on voit leurs photos, on comprend pourquoi.
Enfin, n’oublie pas de visiter le village de Corfe Castle, il vaut particulièrement le détour. Tu y trouveras de très jolies petites maisons en pierre, des boutiques ainsi que des pubs.
Fais également un petit détour du côté de la gare, Corfe Castle Railway Station, qui a été restaurée telle qu’elle était il y a une centaine d’années. Avec un peu de chance, ou si tu planifies ta visite avec précision, tu pourras peut-être admirer le train à vapeur qui relie Corfe à Swanage.
Old Harry Rocks
La journée aurait dû s’arrêter là, mais nous n’avons pas pu nous empêcher de découvrir aussi Old Harry Rocks et profiter ainsi de cette journée ensoleillée jusqu’au bout. La visite de ce site d’exception était prévue pour le lendemain, mais la météo annonçait le retour du mauvais temps et on n’avait vraiment pas envie de le découvrir sous la pluie. Heureusement, à peine 10 minutes de route séparent Corfe Castle de Old Harry Rocks, c’était donc plutôt rapide.
Old Harry Rocks, ce sont d’immenses falaises de craie blanche, résultats de plusieurs milliers d’années d’érosion, qui s’étirent dans la Manche et marquent l’extrémité est de la Côte Jurassique. Un endroit à couper le souffle qui, une fois de plus, nous rappelle forcément Étretat.
Contrairement à ce que nous avions imaginé, il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde sur place, ce qui permet de pouvoir pleinement profiter des lieux sans se retrouver les uns sur les autres. C’était vraiment paisible et très agréable de se balader le long des falaises (pas trop près du bord non plus) dans ces conditions.
Accès Old Harry Rocks :
Pour visiter les Rochers du Vieil Harry (ça sonne quand même mieux en anglais), nous nous sommes garés au South Beach Car Park à Studland, puis nous avons emprunté la route qui descend en passant devant le Bankes Arms Inn. Ensuite, nous sommes passés par le chemin de forêt qui se trouve sur la gauche juste après les toilettes. Il suffit alors de suivre le sentier sur environ 2 kilomètres et tu y es !
Où dormir sur la Jurassic Coast ?
Après Old Harry Rocks, nous sommes revenus sur nos pas puisque nous avions réservé une nuit au Castle Inn à West Lulworth (£127). Je trouve qu’il est vraiment idéalement situé pour découvrir la Côte Jurassique, particulièrement si l’on compte passer du temps entre Durdle Door et Lulworth Cove. Si ce dernier site est accessible en moins de 5 minutes en voiture, il est aussi tout à fait possible de rejoindre Lulworth Cove à pied depuis l’hôtel en une petite vingtaine de minutes.
Au-delà de son emplacement, le lieu est juste hyper cosy ! De l’extérieur, cette belle auberge au toit de chaume se fond parfaitement dans le paysage. Une fois à l’intérieur, le voyage continue, en particulier dans la chambre dont j’ai trouvé la décoration très soignée. J’ai beaucoup aimé les petites attentions comme le petit échantillon de brume à la lavande pour aider à l’endormissement (même si ce soir-là, après cette journée bien remplie, aucune aide n’a été nécessaire).
J’ai beaucoup apprécié le fait que l’hôtel possédait aussi son propre restaurant. Nous n’avons eu qu’à descendre un étage pour dîner le soir. Je reconnais que le service a été un peu lent, mais c’était tout de même pratique de ne pas avoir eu à reprendre la voiture pour chercher un endroit où manger ce soir-là.
→ Réserve ta chambre au Castle Inn
• Jour 5 – De Bournemouth à Emsworth
Bournemouth
Le soleil n’aura fait qu’une très courte apparition puisque nous démarrons cette nouvelle journée sous la grisaille. Après une petite heure de route, nous voilà arrivés à Bournemouth, une ville côtière/station balnéaire située dans le comté de Dorset. Tu te doutes bien qu’on n’a pas vraiment pu profiter du côté balnéaire, néanmoins on a bien aimé s’y balader !
D’abord sur la plage, près de la jetée. Puis, nous avons ensuite flâné dans le joli parc qui se trouve derrière la grande roue : Bournemouth Lower Gardens. Très fleuri et peuplé de petits écureuils, c’est vraiment un super endroit à découvrir au cœur de la ville.
Après ce petit aperçu de Bournemouth, nous avions prévu de prendre la route en direction de Southampton. Cette ville te parle peut-être puisqu’elle fut le point de départ du Titanic lors de sa tragique traversée de l’Atlantique. En dehors de ça, c’est une ville qui a sévèrement été endommagée par les bombardements allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Une fois arrivés à Southampton, on s’est aperçu qu’on n’avait plus très envie de la visiter. À la grisaille s’ajoutait le côté très industriel de la ville et on n’a plus franchement eu envie de la découvrir. On a préféré plutôt miser sur Portsmouth qui se trouve quelques kilomètres plus loin.
Burley
Avant d’arriver à Portsmouth, on a fait quelques petits arrêts improvisés.
Le premier à Burley, dans le compté de Hampshire, parce qu’on cherchait un endroit où manger. Finalement, même si le village est très petit, j’ai adoré le découvrir.
Burley est connu pour être un village de sorcières, rien que ça ! En effet, ce petit hameau pittoresque a la réputation d’être hanté. Dans les années 50, c’est ici que vivait Sybil Leek, connue pour être la sorcière la plus célèbre de Grande-Bretagne. Elle pratiquait la magie blanche, était astrologue, médium et aussi autrice de livres ésotériques. On y croit ou on y croit pas, en tout cas, moi, j’ai beaucoup aimé l’ambiance un peu mystique de ce village située au cœur de la New Forest.
Lyndhurst
L’arrêt idéal pour faire une petite pause déjeuner/goûter et se dégourdir un peu les jambes. Nous ne sommes pas restés très longtemps (la pluie nous a rattrapé), mais juste assez pour pouvoir découvrir l’artère principale de Lyndhurst avec ses boutiques indépendantes, ses restaurants, ses cafés et ses galeries d’art.
Selon la légende, Lyndhurst serait hanté par le fantôme d’un duc et il abriterait même un dragon-tueur. Moi j’dis ça, j’dis rien !
Portsmouth
Après 1/2 heure de route depuis Lyndhurst, nous sommes arrivés dans la ville portuaire de Portsmouth. Il s’agit de la deuxième plus grande ville du Hampshire.
Pour ne pas changer, il pleut, alors nous décidons de visiter le Portsmouth Museum. Pas incroyable, mais le batiment en lui-même est superbe et l’entrée au musée est gratuite donc on ne va pas se plaindre !
Nous ne l’avons pas visité, mais si l’important héritage naval de la ville t’intéresse, opte plutôt pour le Portsmouth Historic Dockyard. Tu pourras y visiter plusieurs musées, des navires et même un sous-marin.
Lorsque nous sortons du musée, la météo semble s’améliorer. Nous partons alors en direction de la marina de Portsmouth. Pour la découvrir, nous nous sommes garés au parking du centre commercial Gunwharf Quays qui, au passage, semble très sympa. Si l’envie de faire du shopping te tente, tu sais où aller !
Nous nous sommes baladés un peu le long des quais, puis nous avons bu un petit café en bas de la Spinnaker Tower, tu ne peux pas la rater ! Construite au début des années 2000, cette tour est devenue l’un des emblèmes de la ville. Avec sa silhouette en forme de voile, elle est le reflet de l’histoire maritime de Portsmouth.
Petite anecdote à son sujet : en 2015, une dame de 101 ans est descendue en rappel le long de la tour Spinnaker décrochant au passage le record de la personne la plus âgée à descendre en rappel. Voilà, de rien pour l’info !
Il est possible d’acheter des billets pour admirer la vue depuis la tour. L’entrée coûte 16€ par adulte et donne accès à l’observatoire autant de fois que tu le souhaites dans la journée (audioguide en français inclus).
Emsworth
On s’est retrouvé à Emsworth en fin de journée vraiment par hasard. C’est ici qu’en dernière minute nous avons trouvé un hébergement disponible pas trop loin de Portsmouth et sans avoir à vendre un rein. Un petit B&B très mignon et avec petit-déjeuner inclus (£99).
Le soir, nous sommes allés dîner dans le centre d’Emsworth et, sur les recommandations de la réceptionniste de notre B&B, nous avons passé la soirée au JJ’s and Johnny’s Top Room. C’était drôle parce que je ne m’attendais pas à trouver un restaurant comme celui-là ici. La ville semblait très tranquille et tout d’un coup on rentre dans ce restaurant, avec sa déco super vivante et colorée, qui se remplit petit à petit. Pendant le repas, une chanteuse chantait même en live, c’était super agréable ! On y a très bien mangé aussi pour ne rien enlever au plaisir.
Après mangé, avant que la nuit ne tombe complètement, on s’est baladé sur la petite promenade qui prolonge South Street et longe l’étang.
• Jour 6 – D’Arundel à Brighton
Arundel
Ce matin-là, nous partons découvrir le somptueux château d’Arundel. Oui, ça sonne un peu comme le nom du château dans la Reine des Neiges et le truc c’est qu’on se croirait vraiment dans un château Disney ! Situé dans le comté de Sussex, ce château, dont la construction remonte à 1067, est un véritable incontournable !
Cet imposant château, résidence du duc de Norfolk, est un des plus beaux que j’ai pu découvrir.
Nous avons commencé par la visite des jardins qui, à eux-seuls, valent le détour (il est d’ailleurs possible d’acheter un billet pour visiter seulement les jardins). Entre les serres, les roseraies, les beaux points de vue sur le château et les nombreuses espèces de plantes, autant te dire qu’on ne sait plus où donner de la tête. C’était incroyable ! Depuis les jardins, on peut également admirer la Cathédrale d’Arundel, une pure merveille !
Après plus d’une heure à déambuler dans les jardins, nous sommes entrés à l’intérieur du château et l’émerveillement a continué. Les différentes pièces sont merveilleusement aménagées avec des antiquités et des œuvres d’art inestimables. On plonge dans le passé le temps de la visite et on s’imagine vivre la vie de château dans les chambres luxueuses, les salles de réceptions, la bibliothèque. J’ai vraiment beaucoup aimé !
3 options sont possibles pour les visites du château d’Arundel :
– visite des jardins seulement — £13/adulte
– visite des jardins + château — £23/adulte
– visite des jardins + château + chambres — £25/adulte
Il existe évidemment des tarifs enfants et même famille que je te laisse aller directement consulter sur le site du château
Une fois la visite terminée, il serait vraiment dommage de passer à côté du village d’Arundel. Il est juste trop mignon, le parfait petit village anglais. Je te conseille vraiment de t’y balader !
Pour le déjeuner, on a atterri au Belinda’s, un restaurant datant du XVIᵉ siècle. Plus typique, tu meurs !
Brighton
Dans l’après-midi, nous sommes arrivés à Brighton, situé à moins d’une heure de route d’Arundel.
Je dois te dire que nous avons tous les deux beaucoup aimé cette ville, un véritable coup de cœur ! D’ailleurs, on a écrit un article sur le sujet où l’on te parle des incontournables à découvrir à Brighton.
On a passé environ 24h dans cette ville atypique, mais cela ne nous aurait vraiment pas dérangé d’y rester plus longtemps. Entre les musées, les nombreux restaurants et toutes les balades qu’on peut y faire, difficile de s’ennuyer. Mention spéciale pour sa jetée, un endroit à découvrir absolument et au coucher du soleil c’est encore mieux !
On a passé une nuit sur place. Probablement l’une des villes de ce road trip, avec Londres, où les prix en matière d’hébergement sont les plus élevés. Mais nous avons quand même réussi à trouver un truc pas trop mal : l’hôtel Brighton House (£110). Bon, clairement, la chambre était pourrie, mais je pense qu’on est mal tombé parce qu’on était situé niveau basement. En revanche, on était plutôt bien placé, proche de la plage, à quelques minutes à pied de la jetée. Et, le petit-dej’ était inclus !
• Jour 7 – Brighton, Seven Sisters Cliffs & Londres
Seven Sisters
Nous avons consacré notre dernière matinée de ce road trip à Brighton. Puis, nous avons pris la route en direction des Seven Sisters situées à 40 minutes de-là.
Les Seven Sisters font partie des paysages les plus emblématiques de Grande-Bretagne.
Parfaite démonstration de ce que plusieurs milliers d’années d’érosion peuvent engendrer, il s’agit d’une succession de falaises de craie blanche, bordant la Manche sur une vingtaine de kilomètres.
D’ailleurs, le paysage y est toujours en constante évolution puisque ces falaises reculent chaque année d’environ 30 cm ! Alors on évite de s’approcher trop près du bord, ok ?
Ces impressionnantes falaises, qui pourraient facilement rivaliser avec celles de la Côte Jurassique, s’étendent de Seaford à Eastbourne. Nombreux sont les randonneurs à découvrir les Seven Sisters en parcourant ce chemin côtier d’un bout à l’autre, mais encore faut-il avoir le temps et l’énergie suffisante aussi, puisque ça monte et ça descend du début jusqu’à la fin.
Si on avait eu plus de temps, j’aurais beaucoup aimé consacrer notre journée entière aux Seven Sisters et tout faire en marchant. Malheureusement, le temps nous était compté puisqu’il nous fallait ensuite rejoindre Londres pour rendre notre voiture de location. On a donc dû faire une sélection des plus beaux points de vue à découvrir le long des Seven Sisters :
– Beachy Head : cette falaise de 162 mètres de haut surplombe la Manche et offre des points de vues exceptionnels sur les falaises blanches ondulantes et sur l’iconique phare rouge et blanc construit en 1902. Si tu peux caler ta visite sur les heures de la marée, fais en sorte d’être à Beachy Head pendant la marée haute, je trouve que le phare est quand même plus joli lorsqu’il semble complètement isolé en mer.
Pour découvrir ce point de vue facilement, tu peux te garer sur ce parking. Il est relativement facile de stationner sur toute la route qui longe les Seven Sisters, mais bien évidemment, ce n’est jamais gratuit !
– Belle Tout lighthouse : construit à l’origine en 1832, le phare de Belle Tout a été sévèrement endommagé pendant la guerre. Après avoir été rénové, il fut racheté par la BBC qui se servait du phare comme lieu de tournage pour différents programmes télévisés. Depuis, le phare de Belle Tout a été racheté puis transformé en chambre d’hôtes. Si l’expérience insolite de dormir dans un phare te tente, je te laisse consulter les tarifs par ici.
En-dehors du phare, les points de vue depuis cette falaise sont une nouvelles fois à couper le souffle. Comme tu peux le constater, il ne faisait pas très beau lors de notre visite, mais cela n’a entaché en rien la beauté du paysage !
– Birling Gap : si nous avons pris de la hauteur précédemment, je te conseille de découvrir un autre point de vue radicalement différent. Cette fois-ci, au pied des falaises ! Direction Birling Gap, pour se sentir tout petit et admirer ces immenses murs blancs depuis la plage, au bord de l’eau. C’est tout aussi impressionnant !
Après cette belle découverte, il est temps de retourner à Londres pour rendre notre véhicule. Cela marque évidemment la fin de notre road trip, mais pas de nos vacances en Angleterre. En effet, nous avons prolongé ce séjour en passant 4 journées supplémentaires à Londres à l’occasion de mon anniversaire. Tu peux en découvrir plus dans nos stories à la une sur Instagram. J’écrirai peut-être un article sur Londres si je trouve la motivation, mais il y a déjà tellement d’articles à ce sujet sur internet que je ne sais pas s’il y a un réel intérêt à en écrire un énième. On se tient au courant !
Il me tenait vraiment à cœur d’écrire cet article sur notre road trip dans le sud de l’Angleterre puisque vous aviez été nombreux à réagir sur Instagram quand on avait commencé à partager notre voyage. C’est vrai que c’est une destination qui est peu mise en avant, une région qu’on pense moins à visiter alors que, paradoxalement, il y a des tas de choses à y découvrir !
Nous, en tout cas, c’est un voyage qui nous a vraiment beaucoup plu. Cela nous a donné envie de découvrir l’Angleterre, et plus généralement le Royaume-Uni, davantage. Ce que nous avons fait trois mois plus tard puisque nous sommes repartis en Grande-Bretagne, mais cette fois-ci direction l’Écosse !
• Road trip en Angleterre : notre budget
Voici notre budget pour un road trip de 7 jours dans le sud de l’Angleterre (on ne compte évidemment pas notre long week-end à Londres dans ce tableau). Au total, ce voyage nous a coûté 2385€ à 2 (soit un peu plus de 1000€ chacun).
On espère que ce nouveau récit de voyage t’aura plu. Si tu as des questions, n’hésite surtout pas à nous les adresser en commentaire ou bien à l’adresse suivante : hello@ouramericandream.fr
Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.