VOUS LISEZ : Que faire à Brighton ? Nos visites incontournables
Partager

Angleterre, Europe, Grande-Bretagne

Que faire à Brighton ? Nos visites incontournables

Découvrir Brighton lors de notre road trip dans le sud de l’Angleterre était une étape que j’attendais avec impatience. Même si cette dernière sonnait la fin de notre road trip, j’étais vraiment trop excitée à l’idée de pouvoir enfin explorer cette ville qui me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà.
Je te le dis tout de suite : nous n’avons pas été déçus !

Brighton est une ville géniale et plutôt atypique, qui ne laisse pas indifférent. On a aimé sa proximité avec la nature, le fait qu’elle soit très colorée et pleine de vie, ses monuments extravagants, son âme d’artiste… Bref, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette jolie ville du Sussex !

De notre côté, nous avons inclus Brighton dans l’itinéraire de notre voyage en Angleterre, mais c’est aussi une super idée de week-end si tu n’as que 2/3 jours devant toi.

Pour t’aider à y voir plus clair et te donner envie de découvrir cette ville, nous t’avons dressé une liste de quelques incontournables à découvrir absolument lors d’un weekend à Brighton.

QUE FAIRE À BRIGHTON ?
1. Admirer le coucher du soleil depuis Brighton Beach
2. S’amuser au Brighton Palace Pier
3. Observer la vue depuis la tour British Airways i360
4. Flâner dans les quartiers des Lanes et North Laine
5. Découvrir le Royal Pavillon de Brighton
6. Partir à la recherche du street art de Brighton
7. Photographier les jolies maisons colorées de Blaker Street
8. Se balader sur le Undercliff Walk depuis la marina de Brighton
Où manger à Brighton ?
Où dormir à Brighton ?
Comment se rendre à Brighton ?

1. Admirer le coucher du soleil depuis Brighton Beach

Impossible de débuter cette liste autrement que par cette activité qui est, pour moi, LE truc à faire absolument à Brighton ! C’est aussi le premier souvenir qui me vient à l’esprit quand je repense à notre petit séjour là-bas.

Ce n’était pas gagné d’avance, mais nous avons eu la chance, après quelques averses dans l’après-midi, de voir le ciel se dégager en fin de journée pour nous permettre d’admirer ce beau spectacle. Laisse-moi te dire que c’était sublime !

On a vraiment été gâtés avec une très belle lumière dorée ce soir-là et de jolies couleurs dans le ciel. S’il fait beau lors de ton séjour à Brighton, ça serait vraiment un crime de faire l’impasse sur ce moment.

2. S’amuser au Brighton Palace Pier

Véritable emblème de la ville de Brighton, tu ne pourras pas rater sa célèbre jetée inaugurée en 1899. Très photogénique, elle est aussi le paradis de l’amusement !

Il y en a pour tous les goûts : quelques manèges à sensation, des arcades ou comme j’aime les appeler des « attrape-couillons » (on aura perdu 1h et quelques £ à jouer à toutes sortes de machines comme des gosses) ainsi que des restaurants et autres stands de food healthy (hot dogs, milkshakes, churros, glaces, etc.).

Se balader sur la jetée, c’est aussi l’occasion de profiter de très jolies vues sur la page de Brighton.

L’accès à la jetée est gratuit mais les attractions sur place sont payantes.
Pense à consulter les heures d’ouverture avant de t’y rendre car la jetée n’est pas accessible 24h/24.

3. Observer la vue depuis la tour British Airways i360

Pensée comme une sorte de « jetée verticale » par ses concepteurs (qui sont aussi à l’origine du London Eye), on ne peut pas vraiment dire que cette tour se fonde dans le paysage.

Surplombant la ville à 162 mètres de hauteur, cet observatoire mobile offre une vue à 360° sur Brighton et ses alentours. Depuis la capsule d’observation qui prend progressivement de l’altitude, la vue est vraiment sublime, autant côté mer que côté ville. D’ailleurs, c’est ce contraste entre l’urbain et la nature que j’ai particulièrement apprécié pendant ces quelques minutes suspendues. Par temps clair, on peut même apercevoir au loin les falaises blanches du Sussex.

On a vraiment beaucoup aimé cette activité, malgré la météo qui était un peu menaçante par moment. Je ne la recommande évidemment pas si le ciel est trop couvert ou s’il pleut ou alors seulement pour profiter du Sky Bar et noyer son chagrin dans l’alcool (ça fait quand même cher le verre !).

Vue depuis la British Airways i360

Réserver des billets pour la tour British Airways i360

4. Flâner dans les quartiers des Lanes et North Laine

Nous étions déjà conquis par Brighton Beach et sa célèbre jetée, mais notre balade en ville a véritablement fini de nous convaincre.

Les ruelles du quartier des Lanes à Brighton sont tout simplement canons. J’ai adoré l’architecture, les couleurs, les pavés, les briques, les guirlandes de fanions suspendues au-dessus des rues… On se croirait presque dans un décor de cinéma grandeur nature !

Continue la balade jusqu’à North Laine, considéré comme le quartier « bobo » de Brighton. On y retrouve de nombreux cafés, pubs et petites boutiques indépendantes. Quelques rues à ne pas rater dans ce secteur : Trafalgar street, Sydney street, Kensington Gardens ou encore Bond Street.

Ces deux quartiers sont vraiment parfaits pour boire un verre, manger un morceau ou encore faire du shopping. Shopping à la portée de toutes les bourses d’ailleurs puisque se côtoient ici grandes enseignes et friperies.

5. Découvrir le Royal Pavillon de Brighton

Véritable curiosité de la ville, téléporte-toi l’espace d’un instant en… Inde !

Aussi belle que surprenante, cette résidence royale a été construite dans le style anglo-indien au début du XIXe siècle pour le roi Georges IV. Ben oui, il lui manquait une petite résidence secondaire de bord de mer, le pauvre.

Nous nous sommes contentés d’admirer son architecture extérieure et ses jardins, mais sache qu’il est possible de visiter l’intérieur du Royal Pavillon. Une activité sympa à réserver aux jours de pluie !

6. Partir à la recherche du street art de Brighton

La ville est remplie de jolies murales colorées donc autant te dire que tu tomberas forcément dessus par hasard. Mais, si le street art t’intéresse tout particulièrement et que tu souhaites en voir le plus possible, il y a quelques rues à privilégier : Trafalgar Street, Trafalgar Lane, Gloucester Road, Kensington street, Orange Row ou encore London Road.

Enfin, ne rate pas (comme nous), la réplique du célèbre « Kissing Coppers » de Banksy. Après des actes répétés de vandalisme, l’œuvre originale, réalisée par l’artiste en 2004, a été retirée du mur du pub « The Prince Albert ». Un procédé réalisé à partir de produits chimiques a permis de transférer l’œuvre sur une toile. Celle-ci a par la suite été vendue aux enchères…

7. Photographier les jolies maisons colorées de Blaker Street

Non, nous ne sommes pas à Londres dans le célèbre quartier de Notting Hill, mais bel et bien à Brighton.

Pour découvrir cette rue, il faudra quitter le cœur animé de la ville pour se diriger vers les quartiers résidentiels de Brighton. Pour te donner une idée, Blaker Street se trouve à une dizaine de minutes à pied du Brighton Palace Pier. Une petite marche qui te donnera l’occasion de découvrir un autre secteur de Brighton et d’en prendre plein les yeux avec cette rue arc-en-ciel.

Je crois que je ne me lasserai jamais de découvrir ces petites maisons colorées anglaises !

Blaker Street - Maisons colorées à Brighton

8. Se balader sur le Undercliff Walk depuis la Marina de Brighton

Avant de quitter Brighton, nous sommes allés boire un verre à la marina de Brighton. En soit, elle n’a rien d’exceptionnel, mais elle marque le point de départ du Undercliff Walk. Il s’agit d’une balade d’environ 5 kilomètres qui, comme son nom l’indique, permet de longer la Manche au pied des falaises calcaires de la côte.

Le mieux pour se rendre jusqu’à la marina reste d’être véhiculé. En effet, celle-ci se trouve à environ 3km du centre-ville, sachant que la promenade en elle-même en fait 5, le retour risque d’être difficile. Mais après tout, pourquoi pas ?

Il est aussi possible de s’y rendre en bus, même s’il me semble qu’il n’existe aucune ligne directe.
En revanche, la marina est un des arrêts du bus touristique de Brighton. Si jamais tu avais prévu de réserver cette activité, profites-en donc pour faire cette balade le même jour.

Marina de Brighton

Où manger à Brighton ?

Tu ne risques pas de mourir de faim puisque la ville regorge de petits restaurants en tout genre. Le plus dur sera de choisir !

Pour une petite pause gourmande, on te recommande That Little Tea Shop in the Lanes.
Idéal pour déguster un bon thé accompagné d’une petite pâtisserie dans le joli quartier de The Lanes. Si jamais tu y passes à l’heure du déjeuner, l’établissement propose également des sandwichs.

Pour le dîner, nous avons opté pour le restaurant végétarien Food for Friends. Lui aussi situé dans le quartier de The Lanes, nous te le recommandons à 100%. On a beaucoup aimé le cadre et on a adoré ce que nous y avons mangé. Ce restaurant est la preuve même, si tu en doutais, que la cuisine végétale peut être tout aussi savoureuse que la cuisine traditionnelle. Vraiment, tu peux y aller les yeux fermés !
Nous avons payé £50 pour deux (soit 2 plats + 2 desserts).

On tient vraiment à ne parler ici que des adresses que nous avons testées et approuvées. Pour le reste, on te laisse consulter sur TripAdvisor les restaurants les mieux notés de Brighton.

Où dormir à Brighton ?

Lors de notre séjour à Brighton, nous avons dormi au Brighton House (£110/nuit).

Alors, l’établissement ne restera clairement pas parmi les plus beaux hôtels de notre vie, mais disons qu’en terme de rapport qualité/prix, c’est ce que nous avons pu trouver de mieux en last minute. Si tu en as la possibilité, essaye de réserver à l’avance.

Les hébergements sont, de manière générale, assez chers au Royaume-Uni et Brighton ne déroge pas à la règle. Comme nous ne restions que 2 jours (et 1 nuit) sur place, on tenait quand même à être bien placé de façon à pouvoir tout faire à pied sans avoir à reprendre la voiture. C’est en partie ce qui a fait que nous avons choisi cet hôtel-là. Il était très bien placé puisque nous étions à quelques pas de la plage, quasiment en face de la tour British Airways i360, et à quelques minutes à pied du centre-ville.

Les chambres, d’après ce que j’ai pu voir sur internet, ne se valent pas toutes et disons que nous n’avons pas forcément gagné le gros lot sur ce coup-là. La nôtre était en sous-sol et donnait sur une vieille cour intérieure. On a connu plus chaleureux comme ambiance ! En vérité, pour le peu de temps que nous avons passé dans la chambre, c’était très correct. Néanmoins, c’est vrai que, pour le prix, on pourrait en attendre davantage.

Le petit-dej’ était sympa et inclus dans le prix. Pour ce qui est du parking, il y en avait un public et souterrain juste à côté de l’hôtel. À titre d’info, nous avons payé 26£ de stationnement en venant récupérer notre voiture le lendemain. Brighton is not cheap guys !

Réserve un hôtel pour ton séjour à Brighton

Comment se rendre à Brighton ?

Comme tu le sais déjà, nous nous sommes rendus à Brighton en voiture puisque nous étions en plein road trip dans le sud du pays. Cela dit, Brighton est facilement accessible depuis Londres en train (compte un peu plus d’une heure de trajet) ou en bus.


C’est ainsi que s’achève cet article sur Brighton et ses incontournables.
On espère qu’il t’aura donner envie de découvrir la ville à ton tour et qu’il pourra t’aider à planifier ton séjour là-bas.

Brighton
Que faire à Brighton ?
Ce qu’il reste du West Pier construite en 1866.

Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.

ARTICLES SIMILAIRES