Potterhead, tu es au bon endroit ! Dans cet article, nous allons t’aider à planifier ta visite au célèbre viaduc de Glenfinnan en Écosse, là où passe le Poudlard Express dans Harry Potter.
Découvrir cet endroit lors de notre road trip en Écosse était non négociable ! Je voulais absolument pouvoir admirer cet impressionnant viaduc et avoir la chance d’y être au moment du passage du Jacobite Steam Train. Et oui, désolée de te décevoir mais le Poudlard Express n’existe pas vraiment.
Si je devais choisir l’endroit en lien avec le célèbre sorcier de Poudlard qui m’a le plus marqué, ça serait celui-ci. Je t’invite d’ailleurs à consulter notre article « Sur les traces d’Harry Potter en Écosse » si tu souhaites en découvrir davantage.
Pour commencer…
Ça peut paraître bête, mais voir le viaduc de Glenfinnan et son célèbre train fut un moment fort de ce voyage. Harry Potter ou pas, on ne peut clairement pas nier la beauté des lieux ! En effet, ce viaduc, dont la construction remonte à près de 130 ans en arrière, se trouve dans un décor enchanteur en pleine nature écossaise. Au moment de notre visite, les belles couleurs d’automne commençaient doucement à s’installer, j’étais donc d’autant plus conquise !
Maintenant, parlons peu, parlons bien !
Ce viaduc, il est bien beau, mais le graal ici reste tout de même d’avoir la chance d’y être au moment où le Jacobite Steam Train passe sur le viaduc de Glenfinnan. Pour cela, impossible de te pointer au hasard et d’espérer qu’avec un peu de chance, ta visite coïncide avec ce moment si spécial dans le cœur de tous les Potterheads de ce monde. Enfin, tu peux toujours essayer, mais à tes risques et périls !
Je te conseille au contraire de soigneusement planifier ta visite afin de mettre toutes les chances de ton côté et ainsi avoir l’occasion d’admirer célèbre le Poudlard Express.
DÉCOUVRIR LE VIADUC DE GLENFINNAN EN ÉCOSSE
▸ Se rendre au viaduc de Glenfinnan
▸ Différents points de vue
▸ Infos à savoir pour préparer sa visite
▸ Notre expérience
▸ Monter à bord du Jacobite Steam Train
▸ Que faire aux alentours du viaduc de Glenfinnan ?
Se rendre au viaduc de Glenfinnan
Pour ça, Google Maps est ton meilleur ami évidemment.
Je doute que tu te repères encore avec une carte routière à l’ancienne alors il te suffit simplement de mettre le parking du Visitor Center comme destination dans ton GPS.
Le parking ici est payant. Il s’agit d’un tarif fixe à la journée. Compte 3,50£ par voiture ou 6£ pour des véhicules de type camping-car.
Je te conseille fortement d’arriver au minimum 30-40 minutes avant le passage du train. Il faut bien imaginer qu’à l’approche du passage du Jacobite, tu ne seras pas le seul moldu à vouloir assister au spectacle. Donc pour être certain(e) de ne rien rater et trouver une place de parking sans se stresser, on arrive à l’avance !
Deux points de vue pour varier les plaisirs
J’imagine qu’il en existe d’autres, mais nous avons opté pour deux points de vue différents lors de notre visite au viaduc de Glenfinnan.
Le Glenfinnan Viewpoint
Nous sommes arrivés très tôt sur place ce qui nous a permis d’explorer tranquillement les environs avant le passage du train.
Nous avons commencé par le Glenfinnan Viewpoint, un peu en hauteur, qui permet d’admirer une superbe vue sur le viaduc d’un côté ainsi que sur le Glenfinnan Monument et le Loch Shiel de l’autre. Absolument superbe !
Le sentier pour accéder à ce point de vue se trouve sur la droite du parking et sur la gauche du Visitor Center. Ça monte un peu, mais après quelques courtes minutes seulement, on arrive sur la plateforme d’observation pour une très belle récompense.
Bridge View
Après cette mise en bouche, il est l’heure de se diriger tranquillement vers le deuxième point de vue (10/15 minutes à pied depuis le parking) qui est LA vue emblématique. Celle où l’on peut profiter au mieux du spectacle lorsque le train passe sur le viaduc de Glenfinnan.
Le sentier est, là encore, très facile à trouver surtout à l’approche du passage du train (tu n’auras qu’à suivre la masse). Si jamais tu arrives très tôt sur place et que tu ne parviens pas trop à te repérer, c’est simple :
1. Dirige-toi vers le fond du parking (en direction du viaduc);
2. longe ensuite la rivière Finnan;
3. emprunte le petit pont qui traverse la rivière jusqu’à arriver au pied du viaduc;
4. traverse le viaduc en passant sous l’une de ses arches;
5. dépasse la barrière en bois qui te permettra d’accéder à un petit sentier en côte;
6. enfin, il ne te reste plus qu’à choisir le spot parfait en attendant le passage du Jacobite Steam Train.
Informations à savoir concernant le passage du Jacobite Steam Train sur le viaduc de Glenfinnan
Tout d’abord, le Jacobite Train ne circule pas de novembre à avril.
Autrement dit, ce n’est que si ton voyage en Écosse se déroule entre mai et octobre que tu pourras assister au passage du train sur le célèbre viaduc.
Ensuite, dans l’idéal, il faut que le train arrive face à toi. Pour cela, lorsque tu consulteras les heures de passage du train, veille bien à regarder les horaires au départ de Fort William (et non pas de Mallaig, qui doit être la ville de destination). Généralement, le train arrive au niveau du viaduc 30 minutes environ après son départ de Fort William. Le jour où nous y étions, il avait eu quelques minutes de retard. Donc ne t’inquiètes pas si le train ne passe pas pile à l’heure prévue.
Enfin, il ne te reste plus qu’à consulter les horaires de passage du Jacobite sur le site internet afin de planifier ta visite. Il y a deux départs de Fort William par jour de mai à septembre (en avril et en octobre, le train circule seulement le matin) : un dans la matinée et un dans l’après-midi.
▸ En 2023, le train au départ de Fort William quittait la gare à 10h15 et à 12h50 tous les jours de la semaine du 1er mai au 27 septembre.
▸ Depuis le 27 septembre et jusqu’au 29 octobre (dernier jour de circulation du train de l’année), le Jacobite Steam Train passera seulement le matin.
Notre expérience au viaduc de Glenfinnan
Sans grande surprise, j’ai adoré ! J’étais vraiment surexcitée à l’idée de pouvoir découvrir ce lieu et je n’ai pas été déçue.
Bien sûr, il y avait un peu de monde sur place, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. On a pu arriver suffisamment à l’avance pour choisir notre place et le fait d’attendre le train n’a fait que renforcer cette petite excitation.
Voir arriver ce magnifique train à vapeur sur le viaduc restera gravé dans ma mémoire pour toujours.
Un véritable moment suspendu que je recommande à tout le monde, même ceux qui n’aiment pas spécialement Harry Potter (je ne vous comprends pas, mais je vous tolère lol).
Monter à bord du Jacobite Steam Train
Tu n’as toujours pas reçu ta lettre pour Poudlard ? Pas grave ! Tu peux quand même embarquer à bord du Jacobite Steam Train pour vivre l’expérience « Harry Potter » différemment.
Si ça te tente, sache que tu peux vraiment réserver des billets de train et vivre, paraît-il, l’un des plus beaux voyages ferroviaires au monde. Encore une fois, au-delà d’Harry Potter, je suis sure que l’expérience doit être géniale. On se réserve ça pour un prochain voyage en Écosse !
À partir de £57 par adulte pour des places standards et £89 en Première Classe.
Pense à réserver le plus tôt possible.
Que faire aux alentours du viaduc de Glenfinnan ?
Le Loch Shiel et le Glenfinnan Monument
Juste en face du parking du Visitor Center, prends quelques minutes pour aller découvrir le Loch Shiel aussi connu comme étant le lac de Poudlard dans les films. En effet, c’est au-dessus de ce lac que se dresse Poudlard, la célèbre école de sorcellerie de la saga Harry Potter.
Au bord du lac, tu ne pourras pas rater le Glenfinnan Monument. Cette tour de 21m de haut a été érigée en 1814 en hommage aux membres du clan Jacobite qui se sont battus pour le prince Charles Edward Stuart.
Saint Mary & Saint Finnan Church
Un peu plus haut sur l’A830 en direction du Loch Eilt, ne rate pas la petite église de St. Mary & St. Finnan. Elle vaut bien un petit arrêt !
Un arrêt d’autant plus sympa que chaque jour (sauf le mardi) de 9h30 à 16h30, un petit café ambulant s’installe sur le parking de l’église. Parfait pour passer le temps en attendant le Poudlard Express. Tu y trouveras même une petite ardoise où sont affichées les heures de passage du train.
J’espère avoir réussi à te donner (encore plus) envie de découvrir le viaduc de Glenfinnan avec cet article. J’ai essayé de partager ici un maximum d’informations utiles et pratiques sans que l’article soit trop lourd à consulter. S’il quelque chose n’est pas clair et qu’il te manque des infos, n’hésite pas à nous écrire à l’adresse suivante : contact.ouramdream@gmail.com. Nous nous ferons un plaisir de te renseigner si nous le pouvons 🙂
Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.
ARTICLES SIMILAIRES