VOUS LISEZ : Sur les traces d’Harry Potter en Écosse
Partager

Écosse, Europe, Grande-Bretagne

Sur les traces d’Harry Potter en Écosse

Lors de notre road trip en van en Écosse, nous avons profité de l’occasion pour marcher dans les pas du célèbre Harry Potter et partir en quête des lieux ayant servi de décor aux différents films de la saga.

Si la plupart des scènes ont été tournées en studio, les paysages de nature que l’on peut régulièrement apercevoir dans les films, eux, sont bien réels.

Tout Potterhead qui se respecte se fera un plaisir de découvrir l’Écosse sur les traces du célèbre sorcier. Que les autres se rassurent, les lieux dont nous allons parler dans cet article valent le détour. Que l’on soit fan d’Harry et toute sa clique ou non. Pour tout te dire, Alexeï n’est pas spécialement fan, il n’a d’ailleurs vu que les 2 premiers opus de la saga. Pour autant, il a été tout aussi séduit que moi par les différents endroits visités. Il ne faut donc pas hésiter à embarquer tes potes, même les plus réfractaires, dans cette aventure Harry Potteresque !

Enfourche ton nimbus 2000 et pars avec nous sur les traces d’Harry Potter en Écosse.

SUR LES TRACES D’HARRY POTTER EN ÉCOSSE
Le viaduc de Glenfinnan pour admirer le Poudlard Express
Le Loch Shiel, aussi connu sous le lac de Poudlard
Le Loch Eilt & Eilean na Moine pour se recueillir sur la tombe de Dumbledore
Glencoe : à la recherche de la cabane d’Hagrid
Loch Etive, un spot de choix pour planter sa tente comme Harry Potter
Steal Waterfall, the place to be pour une petite partie de Quidditch
Edimbourg, une véritable source d’inspiration
Glasgow et son université ou Poudlard en vrai

LE viaduc de Glenfinnan POUR ADMIRER LE POUDLARD EXPRESS

Commencer cet article autrement que par cet endroit-là était tout simplement impossible !

Je ne peux pas parler au nom de tous les moldus ici-bas, mais ce viaduc est pour moi l’endroit le plus emblématique de tous les lieux de tournage d’Harry Potter. L’endroit en lui-même est sublime, mais alors quand on a la chance de pouvoir admirer le train à vapeur sur le viaduc, c’est vraiment la cerise sur le gâteau !

Harry Potter et la Chambre des Secrets / @ WARNER BROS. PICTURE

Cette visite nécessite tout de même un minimum de planification. Je t’invite donc à consulter notre guide sur le viaduc de Glenfinnan et son célèbre train pour connaître toutes les infos pratiques.

Le Loch Shiel aussi connu comme le Lac de Poudlard

Après avoir découvert le viaduc de Glenfinnan, ne reprend pas ta voiture tout de suite.

Traverse la route depuis le parking du Visitor Center pour découvrir le Loch Shiel. C’est ce lac que l’on peut apercevoir aux abords de Poudlard dans les films. Alors, évidemment, le château n’existe pas en réalité, mais le lac et ses alentours, eux, sont bien réels. Avec un tout petit peu d’imagination (et de magie), je suis sure que les plus fans d’entre vous arriveront à le voir malgré tout !

On aperçoit notamment le Loch Shiel dans Harry Potter et la Coupe de feu lors de la deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers.

Le Loch Eilt & Eilean Na Moine pour se recueillir sur la tombe de dumbledore

C’est sur Eilean na Moine, l’un des îlots du Loch Eilt que se trouve *SPOILER ALERT* la tombe de Dumbledore.

Ce site-là est un peu plus « compliqué » d’accès que les précédents dans le sens où, techniquement, il s’agit d’une propriété privée. Rien n’est donc prévu pour s’y garer facilement et aucune indication ne s’y trouve. Tu peux déjà repérer les lieux sur Google Maps en tapant « Dumbledore’s Grave« , puis une fois sur place, on te recommande de te garer ici.

Rien de très officiel comme tu pourras le constater. Si d’autres moldus arrivent sur place en même temps que toi, tu verras que l’espace est assez limité pour se garer. Dans tous les cas, sois très prudent(e) et ne gêne pas la circulation pour un simple point de vue.

Une fois ta voiture garée, il faudra emprunter un chemin généralement assez boueux (limite même marécageux les jours de pluie) jusqu’au point de vue sur l’îlot en question. Normalement, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver le « sentier » puisque c’est un lieu quand même assez connu de tous les fans et donc le passage se devine assez facilement.

Glencoe : À la recherche de la cabane d’hagrid

Fan d’Harry Potter ou pas, tu devrais normalement déjà avoir prévu de découvrir Glencoe lors de ton voyage en Écosse. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’elle est considérée comme l’une de plus belles vallées du pays ! C’est donc un incontournable que tu dois absolument intégrer à ton road trip si ce n’est pas encore fait.

Dans les films, c’est ici, au cœur de ces somptueux paysages, que se trouve la cabane de mon personnage préféré. J’ai nommé : Hagrid ! Au-delà de ça, c’est typiquement le style de paysage de Highlands qui revient régulièrement dans la saga.

Le Loch Etive, un spot de choix pour planter sa tente comme harry potter

On peut apercevoir le Loch Etive à plusieurs reprises dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Lorsque nos 3 protagonistes, Harry, Ron et Hermione, partent à la recherche des Horcruxes et campent au bord du lac, ce lac, c’est le Loch Etive.

Depuis Glencoe, il te faudra quitter l’A82 (pratiquement au niveau du River Etive Bridge) pour emprunter ensuite une route secondaire jusqu’au Loch Etive. Compte environ 40 minutes pour te rendre tout au bout de la route, jusqu’au parking. Il faudra donc avoir un peu de temps devant toi pour faire l’aller-retour, mais je t’assure que ça vaut vraiment le coup ! Pour tout te dire, on ne savait même pas que c’était un des lieux de tournage d’Harry Potter lorsque nous nous y sommes rendus. On avait simplement lu quelque part que c’était très chouette à faire et on confirme, c’était sublime !

Steall Waterfall, the place to be pour une partie de quidditch

Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de faire la randonnée qui mène à cette cascade, mais on tenait à t’en parler quand-même car ça a l’air d’en valoir la peine.

C’est dans le Glen Nevis que tu pourras découvrir Steall Waterfall. Il s’agit de la deuxième plus haute cascade d’Écosse et de tout le Royaume-Uni même.

Dans les films Harry Potter, la cascade apparaît souvent en arrière-plans des matchs de Quidditch. On peut également l’apercevoir dans Harry Potter et la Coupe de Feu, lorsque Harry affronte le dragon dans le Tournoi des Trois Sorciers.

Prévois environ 1h40 pour cette randonnée qui te mènera à la Steall Water.

Harry Potter et la Coupe de feu / @ WARNER BROS. PICTURE

Edimbourg, UNE VÉRITABLE SOURCE D’INSPIRATION

Si Harry Potter fait la part belle à la nature, la ville d’Edimbourg a vraisemblablement beaucoup inspiré J.K. Rowling lors de l’écriture de ses romans. Dans cette partie-là de notre article, tu ne trouveras donc pas des lieux qui apparaissent directement dans le film, mais plutôt des sites phares qui ont pu influencer la célèbre romancière. Pas étonnant alors qu’un brin de magie flotte dans l’air de la capitale !

The Elephant House

Il se dit que c’est dans ce café à la devanture rouge que J.K. Rowling, encore inconnue du grand public, a écrit le premier tome de la saga Harry Potter. Si beaucoup de Potterheads ont eu l’occasion d’y venir en pèlerinage et d’y prendre un café, ce temps est malheureusement révolu. En effet, le café est désormais fermé depuis un incendie ayant eu lieu en 2021. Lors de notre passage en septembre 2022, the Elephant House était toujours fermé.

The Elephant House à Édimbourg

Adresse : 21 George IV Bridge, Edinburgh

Le Cimetière de Greyfriars

Visite comme une autre pour certains ou curiosité morbide pour d’autres, je dois avouer, qu’à l’occasion, j’aime découvrir les cimetières lorsque je suis en voyage. Le fait que le Cimetière de Greyfriars soit lié à l’élaboration des personnages de la saga n’a alors fait que renforcé mon envie de le découvrir.

En effet, J.K. Rowling aurait trouvé l’inspiration du nom de ses personnages en parcourant les différentes pierres tombales de ce cimetière. Ni une, ni deux, nous voilà à la recherche des personnages de la saga : les Potter, le professeur McGonagall ou encore Thomas Riddle (Tom Jedusor dans la version française) alias celui dont il ne faut pas prononcer le nom.

Il y en a plein d’autres que je t’invite à découvrir dans cet article en anglais qui les répertorie toutes.
Pour t’aider à te repérer une fois sur place et à trouver les tombes en question, il te suffit simplement de consulter Google Maps.

Bref, je garde un super souvenir de ce moment à déambuler entre les tombes (phrase improbable). Le fait de chercher ces noms célèbres nous a poussé a prêter davantage attention aux autres tombes. On a donc vraiment pris le temps de découvrir les lieux qui étaient juste magnifiques lors de cette belle journée d’automne !

Adresse : 26A Candlemaker Row, Edinburgh

Victoria Street

Si tu prévois quelques jours à Edimbourg, tu passeras forcément par cette magnifique rue colorée de la capitale. Le lien avec ce bon vieil Harry ? Il se dit que c’est Victoria Street qui aurait inspirée le Chemin de Traverse (Diagon Alley en anglais).

Lors de ta visite, n’oublies pas de te rendre au Museum Context, une magnifique boutique sur le thème d’Harry Potter. On s’y croirait !

Le Balmoral Hotel

Balmoral Hotel - Edimbourg

Si J.K. Rowling aurait écrit le 1er tome de la saga dans le modeste café The Elephant House, c’est dans une luxueuse suite du Balmoral Hotel que cette dernière a achevé le tout dernier. À l’intérieur de cette suite de 55m2, on peut découvrir un buste en marbre représentant le dieu Hermès signé par J.K. Rowling elle-même avec la mention suivante : « J.K. Rowling a achevé la rédaction de Harry Potter et les Reliques de la Mort dans cette chambre le 11 janvier 2007« . À plus de 1000£ la nuit, tu te doutes bien que nous ne sommes pas allés vérifier !  

Si tu apprécies les visites guidées, tu peux aussi te joindre à une visite de tous les lieux ayant inspiré l’auteure à Edimbourg. Pour réserver, c’est par ici.

GLASGOW ET SON UNIVERSITÉ OU POUDLARD EN VRAI

Nous ne sommes pas passés par Glasgow lors de notre road trip en Écosse. Néanmoins, si tu as prévu de découvrir cette ville, ne manque pas sa célèbre université. Déjà parce qu’elle est très belle, mais aussi parce que celle-ci aurait fortement inspirée J.K. Rowling lorsqu’elle a créé Poudlard, sa célèbre école de sorcellerie.


On en oublie surement mais on a essayé de réunir ici les lieux principaux en lien avec Harry Potter. Ceux que nous avons aimé découvrir et ceux qu’on espère voir à l’occasion d’un prochain voyage. N’hésite pas à les inclure dans ton itinéraire de road trip pour ajouter une petite touche de magie supplémentaire à ton voyage en Écosse.

Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.

Happiness can be found, even in the darkest of times, if one only remembers to turn on the light.

Albus Dumbledore

ARTICLES SIMILAIRES