VOUS LISEZ : Gaspésie & Bas-Saint-Laurent : notre road trip de 10 jours
Partager

Canada, Quebec

Gaspésie & Bas-Saint-Laurent : notre road trip de 10 jours

Aujourd’hui, on t’emmène avec nous pour un road trip de 10 jours au Québec Maritime.
Comme son nom l’indique, cette entité abrite 4 régions touristiques bordées par la mer. Il s’agit de la Côte-Nord, des Îles de la Madeleine, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Ce sont ces deux dernières que nous allons découvrir à l’occasion de ce road trip.

6 ans après avoir quitté le Québec, nous étions très heureux de revenir dans la Belle Province pour découvrir ces deux régions que nous n’avions pas eu l’occasion d’explorer pendant notre PVT. Pendant ces quelques jours, nous avons pu admirer ce que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont de plus beau à offrir : de grands espaces, un patrimoine exceptionnel, une nature encore préservée ainsi qu’une faune et une flore incroyables.

Dans cet article, tu trouveras l’itinéraire détaillé de ce voyage entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, les belles adresses découvertes pendant ce séjour ainsi que notre budget pour ces 10 jours de road trip.

Aurore boréale sur l'île d'Orléans à Québec

Notre voyage commence à Montréal. Si c’est aussi ton cas, on te conseille de partir le plus tôt possible pour ne pas arriver trop tard à destination. Tu peux choisir de faire une petite halte à Québec (ce que nous avons décidé de faire plutôt au retour) pour couper un peu la route. Tout dépend du temps dont tu disposes.

Pendant une bonne partie de la journée, nous avons enchainé les kilomètres avant de nous arrêter pour un déjeuner tardif au bistro de la poissonnerie Lauzier dans le joli village de Kamouraska.

C’est une adresse que je te recommande à 100% si tu aimes un tant soit peu le poisson. Nous y sommes allés à deux reprises pendant ce voyage tant c’était bon ! Mention spéciale pour la bisque de homard, elle est vraiment délicieuse !

Après avoir fait le plein d’énergie, nous sommes repartis en direction de Rimouski. Voici deux rapides étapes à découvrir en chemin :

  • Le Petit Phare de Saint-André de Kamouraska qui marque le début d’une longue série de phares tous aussi beaux les uns que les autres !
  • Le Belvédère de l’Anse pour profiter d’une superbe vue sur le Saint-Laurent et ses alentours.

La grisaille nous a poursuivi sur une bonne partie du trajet, jusqu’à ce que le soleil fasse son retour alors que nous passons devant le parc national du Bic. Un petit avant-goût de ce que l’on s’apprête à découvrir le lendemain… Et ça promet !

Le soleil est en train de se coucher lorsque nous arrivons à Saint-Gabriel-de Rimouski pour découvrir notre hébergement. Pour les deux prochaines nuits, nous avons prévu de séjourner au Domaine Valga. Un lieu extraordinaire, au cœur de la nature, qui invite à la contemplation et à la déconnexion la plus totale.

Imagine un grand chalet en bois rond et son lac, entouréS d’une végétation flamboyante… Je crois qu’on tient la carte postale du parfait séjour au Canada ! Je te parle de ce domaine plus en détail ici.

Réveillés avant le soleil, le jet lag aidant, nous avons rapidement enfilé des vêtements chauds pour aller admirer le lever du soleil… depuis le lac !

Au Domaine Valga, et quand la saison le permet, il est possible d’utiliser en tout temps les canoës-kayaks mis à disposition au bord du lac. Il ne fallait pas nous le dire deux fois ! Munis de nos plus beaux bonnets, nous avons bravé le froid pour admirer cette magnifique lumière dorée envahir tout le domaine. Il n’y a rien de plus magique que cette sensation d’être seuls au monde, juste avant que la nature ne s’éveille.

La journée avait vraiment bien commencé ! Si tu nous suis sur Instagram, tu sais qu’il nous est arrivé une petite tuile ce jour-là… Quelques minutes seulement après avoir quitté l’auberge pour commencer nos visites de la journée, on réalise que nous avons un pneu crevé ! Je t’épargne les détails, mais cette petite mésaventure nous a fait perdre une bonne demi-journée.

Une fois ce petit couac résolu, nous nous sommes dirigés vers le parc national du Bic. Ce dernier est bien différent de tous les parcs nationaux qu’on a pu explorer au Canada auparavant. Il nous tardait vraiment de le découvrir !

Les paysages du Bic, sculptés par la mer, forment une succession de baies, d’anses et d’îlots dans l’estuaire du Saint-Laurent. C’est typiquement le genre de paysages qui nous a donné envie d’explorer cette partie-là du Québec.

Paysage du parc national du Bic

Au-delà des paysages, le parc national du Bic offre de belles opportunités de rencontre avec la faune locale. L’un des animaux les plus populaires du parc est bien sûr le phoque. On en a vu plusieurs ce jour-là, mais d’assez loin. Je te recommande d’emporter avec toi une petite paire de jumelles pour pouvoir mieux les observer.

Parmi les autres animaux fréquemment visibles dans le parc, on compte également le cerf de Virginie, le renard, le porc-épic ou encore le castor.

  • Le Chemin du Nord pour une belle balade qui longe le littoral (4km – env. 1h).
  • Le belvédère de la Pointe aux Epinettes pour profiter d’un superbe panorama sur le parc et observer les phoques.
  • L’anse à Capelans à Saint-Fabien-sur-Mer.
  • Le belvédère Raoul-Roy pour une vue imprenable sur le Saint-Laurent, les îles du Bic et le massif montagneux des Murailles.
  • Le secteur du Havre du Bic pour observer le coucher du soleil.
Parc National du Bic - Québec Maritime
Coucher de soleil au parc national du Bic - Havre du Bic

Tarif : 9,85$ par adulte – Gratuit pour les moins de 18 ans
Le parc est accessible en toute saison.

Le canyon des Portes de l’Enfer se trouve à environ 30 kilomètres de Rimouski. Et, une chose est sure, il contraste résolument avec le côté marin du parc national du Bic visité la veille.

Ici, nous nous trouvons davantage « dans les terres » pour découvrir un canyon de près de 5 kilomètres de long et dont les parois atteignent pour certaines 90 mètres de haut !

C’est ici, aux Portes de l’Enfer, que l’on peut s’aventurer sur la plus haute passerelle suspendue du Québec. C’est bien sûr toujours un plaisir pour moi de marcher en ayant 63 mètres de vide sous les pieds… Mais je dois bien reconnaître que la vue depuis la passerelle est incroyable !

Vu d’en-bas, le panorama est tout aussi saisissant ! Pour rejoindre les rives de la la rivière Rimouski, il suffit d’emprunter un escalier de 300 marches (Alexeï a vérifié) au nom tout à fait sympathique : la Descente aux Enfers. Idéal pour avoir une autre perspective de ce beau canyon.

Sur place, il ne faut pas non plus manquer la chute du grand Sault, une chute d’eau de 20 mètres de haut marquant le point de départ du canyon des Portes de l’Enfer.

Tarifs : 17,75$ par adulte – 9,60$ pour les enfants entre 5 et 17 ans.
Le Canyon des Portes de l’Enfer est ouvert de mai à octobre.

Après cette belle découverte, il est temps de reprendre la route en direction de la Gaspésie !

Pour nos deux premières nuits sur le territoire gaspésien, nous séjournons à Saint-Anne-des-Monts dans un établissement des plus insolites : Panora – Loges Fluviales. C’est l’un de nos hébergements préférés du séjour ! On t’en parle juste ici.

Nous arrivons sur place pour le coucher du soleil qui, s’il paraissait plutôt timide au départ, s’est révélé incroyablement beau !

Panora - Loges Fluviales en Gaspésie

On a une super adresse à te recommander pour le dîner : le restaurant La Planche situé à l’intérieur de l’établissement Hotel & Cie. La carte est vraiment gourmande et originale. Nous avons aimé au point d’y manger deux soirs d’affilée !

Après avoir découvert le littoral avec le parc national du Bic, puis la forêt au canyon des Portes de l’Enfer, nous allons découvrir le côté plus montagneux du Québec Maritime. En effet, le parc national de la Gaspésie abrite plusieurs hauts sommets (plus de 25 ont une altitude supérieure à 1000m et +), mais également des vallées glaciaires, des lacs ou encore des rivières…

L’endroit est juste sublime, mais alors avec ces belles couleurs d’automne, je trouve vraiment que tout est magnifié !

Lac aux Américains - Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie
Sur les routes du parc national de la Gaspésie

Côté faune, le parc de la Gaspésie abrite de nombreuses espèces et notamment des caribous et des orignaux. Malheureusement, ils n’ont pas voulu se montrer le jour de notre visite !

Nous ne pouvions pas passer plus d’une journée sur place, mais sache que le parc est tellement étendu (802km² de superficie) que l’on peut facilement y passer plusieurs jours.

Si comme nous, tu ne prévois qu’une seule journée de visite, voici quelques suggestions :

Si tu as plus de temps et que tu souhaites te lancer dans des randonnées plus longues :

Pour optimiser ta visite du parc national de la Gaspésie, je te suggère d’aller faire un tour au Centre de découverte et de services. C’est toujours utile de pouvoir se faire recommander des sentiers/points de vue en fonction des saisons, de ses envies et de ses capacités auprès de personnes qui connaissent bien les lieux.

Randonnée dans le parc national de la Gaspésie
Mont Ernest Laforce - Gaspésie

Après la découverte du parc national de la Gaspésie, nous sommes retournés à Sainte-Anne-des-Monts pour une nouvelle nuit dans notre loge fluviale.

Après une météo très agréable jusque-là, la grisaille et la pluie finissent par nous rattraper. Je râle un petit peu puisque la route que nous devons emprunté pour rejoindre Gaspé, la 132, est un voyage en elle-même. Elle offre des très beaux points de vue sur le Saint-Laurent dont j’aurais aimé pouvoir profiter dans d’autres conditions. Ce sont les aléas du voyage !

Malgré tout, même sous la pluie, on ne peut pas ignorer la beauté de ces paysages. Et ça ne m’empêche pas de vouloir m’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos !

Pour commencer cette nouvelle journée en Gaspésie, nous empruntons une partie de la route des phares. Plus de 40 phares ponctuent le Saint-Laurent, ce qui n’est évidemment pas pour me déplaire !

Voici ceux que nous avons croisé sur notre route :

  • Phare de La Martre
  • Phare du Cap Madeleine
  • Phare de Pointe-à-la-Renommée
  • Phare du Cap-des-Rosiers

Après avoir passé la matinée à rouler, puis à chercher où manger (j’ai trouvé que les restaurants se faisaient plus rares dans cette partie-là de la Gaspésie), nous arrivons enfin au parc national Forillon. J’avais vu passer tellement de photos de ce parc lorsqu’on vivait au Canada qu’il me tardait vraiment de le découvrir. Les conditions n’étaient pas idéales, mais il était hors de question pour nous de faire l’impasse là-dessus.

C’est munis de nos plus beaux imperméables que nous avons commencé la découverte des lieux. Comme pour le parc de la Gaspésie, nous sommes allés au Centre d’Accueil et de Découverte pour savoir ce qu’il nous était possible de voir sans trop marcher sous la pluie.

S’il pleut lors de ton passage au parc national Forillon, voici quelques spots que tu pourras voir sans trop de difficultés :

  • La plage de Petit-Gaspé
    Nous avons eu l’occasion d’y admirer une vingtaine de phoques, tout près du rivage. C’était vraiment un moment exceptionnel. J’étais tellement heureuse de cette rencontre que j’en ai complètement oublié la pluie ! J’aurais pu rester des heures à les admirer et j’ai l’impression que c’était réciproque ahah ! C’est fou comme ils ont l’air curieux ces petits phoques.

  • Le Cap Bon-Ami pour un point de vue à couper le souffle sur les falaises du Forillon et le Golfe du Saint-Laurent. Même avec cette météo, c’était beau !

  • En empruntant un petit sentier depuis le parking du Centre Récréatif, se trouve un spot propice à l’observation des phoques. C’est aussi l’occasion d’admirer au passage l’Église anglicane St-Peter’s.

  • Ce point-là, tu ne le trouveras pas dans les guides officiels du parc.
    Entre l’Anse Saint-Georges et l’Anse-aux-Amériendiens, une courte « randonnée » (environ 20 minutes depuis ce point), permet d’accéder à la carcasse du DC-3 de la compagnie Air Rimouski. En effet, le 24 juillet 1948, un brouillard épais cause le crash de l’avion, au cœur de ce qui deviendra plus tard le parc Forillon. Parmi les 29 personnes à bord, aucune ne survivra malheureusement à l’accident. Sur place, on peut aujourd’hui apercevoir une partie de la queue de l’avion ainsi que de nombreux débris. Une stèle a également été installée pour rendre hommages aux victimes.

  • Enfin, en prenant la direction de Gaspé, tu pourras découvrir Fort-Péninsule : une installation militaire côtière datant de la Deuxième Guerre Mondiale.
Cap Bon-Ami - Parc national Forillon
Parc national Forillon - Gaspésie

Si la météo le permet, tu peux aussi :

  • Emprunter le sentier des Graves, au départ de Grande-Grave, pour rejoindre le « bout du monde ». Le Cap-Gaspé marque en effet l’extrémité de la péninsule Gaspésienne. Tu pourras y admirer un panorama exceptionnel et découvrir également le phare du Cap-Gaspé. Tu peux aussi rejoindre le Cap-Gaspé au départ de l’Anse-aux-Amériendiens pour une randonnée un peu plus courte (8km au lieu de 15 !).

Les tarifs d’accès au parc du Forillon dépendent des saisons. Tu peux les consulter ici.

Nous sommes arrivés en fin de journée à Gaspé, la plus grande ville de Gaspésie, où nous avons séjourné à l’Auberge sous les arbres. Un magnifique établissement, qui porte d’ailleurs bien son nom. L’Auberge est très cosy et sa décoration ancienne nous transporte vers une autre époque.

Pour le dîner, nous avons mangé au restaurant Brise Bise, situé à deux pas de l’Auberge. C’est un des incontournables de la ville. Pense à réserver, si tu te trouves à Gaspé pendant la haute saison.

Avant de quitter Gaspé, une croisière aux baleines nous attend avec Cap Aventure.

Je ne vais pas faire durer le suspense : nous n’avons pas vu de baleines !

Malgré tout (l’absence de baleine et la pluie ahah), c’était une sortie très sympa puisque nous avons pu à nouveau observer des phoques, mais aussi des bancs de marsouins ainsi que deux énormes thons. Je ne pensais pas qu’une rencontre avec ces derniers pouvaient être aussi impressionnante. Ils sont sortis de l’eau à une vitesse folle et ce, tout près du bateau, c’était fou !

J’ai beaucoup aimé les sensations à bord du Zodiac. Ça secouait pas mal avec cette météo, mais notre capitaine, Olivier, maîtrise parfaitement son bateau, même lorsque les conditions ne sont pas idéales. D’ailleurs, c’est en grande partie Olivier qui a fait que nous avons apprécié l’expérience malgré le froid et la pluie. Il faut dire qu’il en connaît un rayon sur les espèces qui peuplent ces eaux, mais également sur sa région et son histoire. C’était vraiment très intéressant d’avoir son point de vue sur tout ça et d’échanger avec lui.

Ce qui est chouette avec cette croisière, c’est que nous avons pu redécouvrir les falaises du Forillon sous un autre angle, depuis le Saint-Laurent cette fois-ci. La visibilité n’était pas maximale, mais la brume ce jour-là donnait une atmosphère un peu mystique au lieu. Moi, j’adore !

Petite reco’ si tu envisages de participer à cette croisière (qui plus est en automne) : couvre-toi ! Même si Cap Aventure fournit des combinaisons, elles servent surtout à rester au sec, mais ne tiennent pas chaud. Superpose donc les couches de vêtements pour que la sortie ne se transforme pas en cauchemar.

Après avoir mis quelques minutes à nous réchauffer dans la voiture à grand renfort de chauffage et sièges chauffants, nous voilà en route pour Percé. Ah, Percé ! Si je dois être honnête, c’est son fameux rocher qui a motivé tout ce voyage. Je rêvais de le voir de mes propres yeux ! Et je n’ai pas été déçue…

Arrivés à Percé pour l’heure du déjeuner, nous sommes directement allés manger à la microbrasserie Pit Caribou, réputée pour ses bières et restaurant incontournable de la ville. C’était très bon donc nous y sommes retournés le soir même. Il faut dire qu’à cette période, beaucoup de restaurants avaient déjà fermés pour la saison. En tout cas, l’ambiance était bonne et un concert a même eu lieu lorsque nous y sommes retournés pour le dîner.

Après le déjeuner, nous avons marché un peu dans Percé. Tu verras, on en fait quand même assez vite le tour, le village n’est pas bien grand.

Cette petite visite rapide nous aura permis de nous rendre assez tôt à notre hôtel. Parfois, ça fait du bien de se poser un peu, d’autant plus que la vue depuis notre chambre est juste incroyable.

Pour cette nuit à Percé, nous avons dormi à l’Hôtel-Motel Le Mirage. Les chambres sont un peu vieillottes, mais très spacieuses et, je me répète, la vue depuis notre terrasse était dingue !

Ce soir-là, après avoir mangé à nouveau au Pit Caribou, nous avons réussi à photographier notre première petite aurore boréale. Encore rien de visible à l’œil nu, mais on est quand même heureux d’avoir réussi à « chopper » ce moment si éphémère et très vite balayé par les nuages.

Aurore boréale au-dessus du Rocher Percé en Gaspésie

La météo semble s’être améliorée ! On profite de notre terrasse avec vue pour admirer le lever du soleil sur l’île Bonaventure. Malgré des nuages encore récalcitrants, le panorama est somptueux.

Vue de notre chambre à Percé - Hôtel Le Mirage

Ce matin-là, nous partons avec Les Bateliers de Percé pour rejoindre l’île Bonaventure en bateau. Malheureusement, l’état de la mer ne nous permettait pas de débarquer sur l’île. Par chance, la sortie a tout de même été maintenue pour que nous puissions au moins nous en rapprocher. C’était top pour admirer le Rocher Percé de plus près, mais aussi découvrir les falaises de l’île Bonaventure et sa colonie de fous de Bassan. Il s’agit d’ailleurs de la colonie la plus accessible au monde.

Plus de 100 000 fous de Bassan viennent s’y réfugier chaque année entre mai et octobre. De nombreuses autres espèces d’oiseaux peuplent l’île Bonaventure, faisant de cette dernière le plus important sanctuaire d’oiseaux marins en Amérique du Nord.

Lorsqu’il est possible de débarquer sur l’île, plusieurs sentiers de randonnée permettent d’accéder à l’endroit où se trouvent les fous de Bassan et ainsi les admirer de plus près. On se contentera de les observer depuis le bateau, ce qui est déjà pas mal. Impossible de ne pas être impressionné(e) par tous ces petits points blancs le long de la falaise, il y en a tellement !

Par moment, certains spécimens se démarquent par la vitesse de leur plongeon (jusqu’à 100km/h). Une belle plongée à pic pour récupérer le poisson dont ils se nourrissent !

Se rapprocher du Rocher Percé en bateau
L'île Bonaventure en Gaspésie
Le Rocher Percé et l'île Bonaventure

Je reviens un instant sur le Rocher Percé, cet emblème de la Gaspésie.

C’était vraiment incroyable de pouvoir le voir d’aussi près. Il y a parfois des lieux qu’on voit passer tellement souvent sur les réseaux que le risque de déception est énorme lorsqu’on les découvre en vrai. Mais, ici, ça n’a pas du tout été le cas !

Je trouve ça vraiment fascinant de voir cette œuvre de la nature. D’imaginer qu’autrefois, le Rocher Percé n’en était pas un et qu’il était entièrement rattaché au continent. D’ailleurs, par le passé, le Rocher se composait de trois arches alors qu’il n’en reste plus qu’une aujourd’hui, vouée à disparaitre d’ici quelques centaines d’années…

De retour de notre petite traversée, nous nous sommes rendus au Géoparc mondial Unesco de Percé. Le site abrite une plateforme vitrée suspendue offrant une vue imprenable sur Percé, son Rocher et l’île Bonaventure. On avait emporté un petit pique-nique avec nous que nous avons mangé sur la plateforme (il y a des bancs et des tables prévus à cet effet).

Ensuite, nous nous sommes aventurés au coeur de la forêt magique. On marche ici dans un environnement enchanteur avec de nombreux arbres aux branches biscornues et quelques curiosités géologiques. La balade est vraiment très agréable.

Avant de quitter le site, nous ne manquons pas de découvrir l’expérience Tektonik. Il s’agit de la partie muséale du géoparc. Je l’ai trouvé vraiment exceptionnelle. Très moderne et interactive, elle permet d’en apprendre davantage sur l’histoire géologique de la région. Une belle surprise qui plaira également aux enfants et aux conjoints habituellement récalcitrants à l’idée de visiter des musées…

Consulte les tarifs et les horaires du Géoparc.
Le site est ouvert de mai à octobre.

Il est déjà temps de quitter la magnétique Percé. Un endroit que j’ai beaucoup aimé découvrir, même à cette période de l’année qui sonne le début de la basse saison dans la région. Il n’y a rien à faire, j’aime toujours autant ces ambiances de « bout du monde ».

C’est vers Nouvelle que nous nous dirigeons désormais. L’hébergement de ce soir est une véritable pépite. Nous dormons dans une petite cabane écologique au cœur de la forêt. Pour plus de détails, sur ÈST Éco-Cabines, c’est par ici.

Après une douce nuit au milieu des cèdres, il est temps de quitter notre belle cabane et de dire au revoir à la Gaspésie. Pas mal de route nous attend aujourd’hui pour retourner dans le Bas-Saint-Laurent et rejoindre Rimouski.

Sur le trajet, nous longeons la frontière avec le Nouveau-Brunswick, une province canadienne que nous avons eu l’occasion de découvrir il y a quelques années. On s’y arrêtera une petite heure pour le déjeuner, en espérant une petite accalmie de la pluie.

Lorsque nous arrivons à Rimouski dans l’après-midi, la météo est radieuse ! Cela nous permet de visiter le site historique maritime de la Pointe-au-Père dans des conditions parfaites. Cet endroit se découpe en 3 parties distinctes :

  • Le magnifique phare de la Pointe-au-Père, érigé en 1909. On peut monter tout en haut en compagnie d’un guide !
  • Le sous-marin Onondaga. Il est possible de visiter l’intérieur et même d’y dormir ! Malheureusement, il était temporairement fermé lors de notre passage.
  • Le musée dédié à la plus grande catastrophe maritime du pays : le naufrage de l’Empress of Ireland à quelques encablures de Pointe-au-Père en 1914. Un musée aussi passionnant que poignant !
Phare de Pointe-au-Père

Après la visite du site historique maritime, nous avons admiré un magnifique coucher de soleil depuis le parc Magtogoek. Après la pluie qui nous a poursuivi toute une partie de la journée, on ne s’attendait vraiment pas à finir sur un aussi beau sunset, probablement le plus beau de ce voyage.

On dépose rapidement nos affaires au Motel Bienvenue, à deux pas du phare de Pointe-au-Père, avant de filer manger dans le centre de Rimouski, au restaurant Le Crêpe Chignon. C’était bon, mais les Bretons seront déçus s’ils s’attendent à y manger des crêpes comme au pays !

En rentrant à l’hôtel, pour la première fois de notre vie, nous avons pu voir des aurores boréales de nos propres yeux ! Les superlatifs me manquent pour décrire ce qu’on a pu ressentir ce soir-là et à quel point c’était beau. On était loin d’imaginer le spectacle qui allait s’offrir à nous quelques jours plus tard à Québec…

Après une courte nuit à rêver d’aurores boréales, nous prenons la route en direction de Kamouraska. Rappelle-toi, on y avait fait une rapide halte à l’aller, mais nous n’avions pas pris le temps de vraiment visiter le village. C’est donc le programme du jour !

En chemin, nous nous arrêtons tout d’abord au Parc des Chutes à Rivière-du-Loup. Petite déception en arrivant car la chute de 33 mètres de haut qui s’y trouve normalement était complètement à sec lors de notre passage. On en a quand même profité pour se dégourdir un peu les jambes et profiter des dernières couleurs d’automne.

Nous arrivons ensuite à Saint-Pascal pour l’ascension de la montagne à Coton. La randonnée est très agréable, vraiment courte (moins d’une heure A/R), et la vue une fois au sommet est imprenable. On peut y admirer le paysage à 360° sur tout le Kamouraska. Très belle balade !

Après cette petite randonnée, on file enfin découvrir Kamouraska.

Ce village est beaucoup trop mignon : joli, calme, paisible… Le genre d’endroit où je me verrais bien vivre un jour. On en fait vite le tour, mais j’ai vraiment eu un petit coup de cœur !

Nous y étions pour l’heure du goûter, l’occasion parfaite de découvrir une des adresses incontournables de Kamouraska : la chocolaterie la Fée Gourmande. Il fait super beau alors on en profite pour déguster une excellente crème glacée molle recouverte de chocolat. Un délice !

Kamouraska

Nous terminons ensuite la journée à Saint-Pacôme, capitale du roman policier. C’est la dernière étape de ce road trip entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Avant de découvrir notre hébergement du soir, nous tentons un petit coucher de soleil au Belvédère de la Croix, depuis lequel on profite d’une très belle vue sur le Kamouraska et Charlevoix.

Pour cette dernière nuit dans le Bas-Saint-Laurent, nous séjournons à l’Auberge Comme au Premier Jour. Une auberge familiale installée dans un ancien presbytère du XIXᵉ siècle.

L’endroit est vraiment chaleureux, les chambres spacieuses et confortables et l’accueil excellent. Il est possible d’y manger le soir comme nous l’avons fait et ainsi déguster une cuisine maison à partir de produits locaux. Une très belle adresse pour finir ce superbe voyage au Québec Maritime.

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons le petit-déjeuner à l’auberge avant de quitter définitivement le Bas-Saint-Laurent.

Plutôt que de rentrer directement à Montréal, nous avons préféré passer la journée et la nuit à Québec. C’est une ville que nous connaissons déjà et que nous aimons beaucoup alors ça nous a fait plaisir de la retrouver.

Avant de passer une partie de la journée à redécouvrir le Vieux-Québec, nous avons fait un saut au parc des Chutes-de-la-Chaudière que nous n’avions jamais visité auparavant. Une belle découverte !

Enfin, nous avons fini la journée sur l’île d’Orléans pour observer les aurores boréales. Ce soir-là, l’activité solaire était des plus intenses et les prévisions promettaient un spectacle exceptionnel ! Elles avaient vu juste ! Le spectacle était incroyable et l’activité bien plus intense que quelques jours auparavant à la Pointe-au-Père. On était comme des fous !

Cette soirée était tout simplement magique et nous laisse aujourd’hui un souvenir indélébile… On vous raconte tout ça dans cette vidéo TikTok.

Si tu cherches un endroit où dormir à Québec, on ne peut que te recommander l’hôtel particulier Monsieur Jean. Une vraie merveille, idéalement située au cœur du Vieux-Québec.

Si tu arrives au Canada par avion, il est nécessaire de faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Électronique) dans le cadre d’un voyage de moins de 6 mois. L’AVE est valable 5 ans et coûte 7$ CAD.
Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande si tu te rends au Canada par voie terrestre, depuis les États-Unis par exemple.

Faire une demande d’AVE

Le permis de conduire international n’est pas nécessaire au Québec pour des séjours de moins de 6 mois.

Au Québec, comme dans le reste du Canada, la monnaie locale est le dollar canadien.
1€ = 1,49$ CAD [source XE au 6 février 2025]

Il y a 6 heures de décalage entre la France et le Québec. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 6h à Montréal.

Il te faudra un adaptateur électrique si tu veux pouvoir brancher tes appareils au Québec. Tu auras donc besoin d’un adaptateur universel (ou bien d’un adaptateur spécifique A/B). Attention, le voltage étant également différent, certains appareils nécessitent un convertisseur de tension pour fonctionner correctement.

Aurore boréale sur l'île d'Orléans à Québec
Aurores boréales sur l’Île d’Orléans

Le Québec Maritime, comme le reste du Québec d’ailleurs, se visite toute l’année. La saison choisie dépendra surtout de tes envies.

De notre côté, nous avons choisi de partir en automne, ma saison préférée au Québec. À partir du mois d’octobre, l’activité touristique commence à ralentir au Québec Maritime, ce qui fait que, par endroits, certains commerces, hôtels et restaurants suspendent leurs activités jusqu’au retour des beaux jours. Nous n’avons pas été particulièrement embêtés sur ce point-là, mais à quelques semaines près, cela aurait pu être un peu différent.

Quant à la météo, à cette période, elle est évidemment assez instable : nous avons eu de très belles journées ensoleillées, mais aussi des journées plus fraîches et assez pluvieuses. L’automne quoi !

Découvre ici les avantages et les inconvénients liés à chaque saison :

  • Printemps — Avril Juin :
    La saison touristique redémarre tout doucement, il y a encore peu d’affluence.
    Période propice à l’observation de la faune : baleines (à partir du mois de mai), oiseaux migrateurs, phoques…
    MAIS la météo est encore assez instable.
  • Été — Juin Septembre :
    Des températures agréables.
    Saison idéale pour la randonnée et l’observation des baleines.
    Période de festivals.
    MAIS c’est la saison la plus touristique, ce qui signifie qu’il faut prévoir son voyage et faire ses réservations à l’avance. Et enfin haute saison rime souvent avec hausse des prix.
  • Automne — Septembre → Novembre :
    Couleurs d’automne.
    La basse saison arrive avec une affluence plus faible et des tarifs plus intéressants.
    Observation des baleines jusqu’en octobre.
    MAIS les températures sont en baisse et les précipitations en hausse. Certains commerces commencent à fermer pour la saison.
  • Hiver — Novembre → Mars :
    Période idéale pour tous les amateurs de sport d’hiver : motoneige, ski, raquette, pêche sur la glace…
    Des paysages complètement différents et féériques.
    C’est la basse saison donc il y a moins de touristes (= baisse des prix).
    MAIS, forcément, il fait très froid et il est donc nécessaire d’investir dans des vêtements bien chauds (il faut adopter la technique de l’oignon). Attention, certaines portions de route peuvent être fermées.
Panorama parc national du Bic
Parc national du Bic — Bas-Saint-Laurent

Si tu souhaites découvrir à la fois le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, 10 jours est un minimum !

Il y a beaucoup de choses à voir dans ces deux régions et il faut aussi se rappeler que les distances au Canada ne sont pas les mêmes que chez nous. On a toujours un rythme assez soutenu en vacances, mais si tu préfères voyager de façon plus tranquille deux semaines seront peut-être plus adaptées.

Aussi, je trouve qu’avoir un peu plus de jours devant soi permet de s’octroyer quelques jours « off » si la météo n’est vraiment pas clémente. La pluie ne nous a jamais empêché de poursuivre notre programme de visite, mais c’est sûr qu’à certains endroits j’aurais apprécié un peu plus de soleil. Ce sont les aléas du voyage !

Comme toujours, nous passons par le comparateur de vols Skyscanner pour trouver nos billets d’avion.

Pour ce voyage-là, Alexeï regardait plusieurs destinations de façon complètement aléatoire jusqu’à ce qu’il découvre le prix des billets d’avion pour Montréal. C’était vraiment trop intéressant pour passer à côté ! Bon, et aussi, on avait vraiment très envie de retourner au Canada !

Au final, nous avons payé moins de 480€ par personne pour des vols directs depuis Marseille avec Air Transat (bagage inclus, je le précise puisque désormais de plus en plus de compagnies affichent des premiers prix sans bagage).

Tu peux aussi choisir d’arriver directement à Québec plutôt qu’à Montréal. Cela permet de rejoindre le Bas-Saint-Laurent plus rapidement, mais pour nous, au départ de Marseille, cela faisait trop d’escales. C’est un peu plus simple depuis Paris, d’autant plus qu’Air Transat propose parfois des vols directs vers cette destination.

Road trip au Québec Maritime en Automne
La plus haute passerelle suspendue du Québec

Pour l’avion comme pour la location de voiture, on a nos petites habitudes. Le plus souvent, nous passons par bsp-auto pour nos road trips. C’est toujours sur ce site que nous trouvons les tarifs les plus intéressants. Nous avons payé 554€ pour 10 jours.

Quand on voyage en Amérique du Nord, on préfère opter pour un petit SUV. Avec ces grandes distances, on accumule rapidement les kilomètres donc c’est toujours plus confortable d’avoir à la fois suffisamment de place pour les valises, mais aussi, pour pouvoir étaler toutes nos affaires pendant le road trip.

Pour ce voyage, notre véhicule disposait du volant et des sièges chauffants : un petit luxe qui fait bien plaisir lorsque l’on visite le Canada en automne/hiver.

Pendant ce voyage, nous avons eu l’occasion de tester différents logements et même si aucun ne nous a déçu, il y en a certains pour lesquels nous avons eu un véritable coup de cœur. Nous tenions à vous en parler plus en détail :

Probablement mon hébergement préféré de tout ce voyage !

On a eu la chance de passer deux nuits au Panora où nous avons pu dormir dans une sorte de chalet moderne avec vue panoramique sur le Saint Laurent.

Ce que j’ai aimé par dessus tout ici, c’est le cadre !
Depuis la route, on ne devine même pas qu’un tel endroit existe ! En s’aventurant en contrebas de la 132, on découvre ces incroyables loges qui donnent directement sur le Saint-Laurent.

Le fait que nous ayons découvert les lieux pendant le coucher du soleil n’a rien gâché à notre plaisir. Cet endroit est définitivement sublime.

Trouver des hébergement au Québec
Panora – Loges Fluviales en Gaspésie

J’ai adoré le coté minimaliste mais aussi très fonctionnel de notre petite capsule. À l’intérieur, tout est beau et épuré, mais pour autant, les loges disposent de tout le confort nécessaire. C’est le genre d’établissement qui convient parfaitement aux touristes de passage, comme nous, mais aussi à ceux qui prévoient un séjour plus long. D’ailleurs, Sainte-Anne-des-Monts est connue comme la porte d’entrée au parc de la Gaspésie. C’est donc le point de chute idéal pour rayonner dans la région.

Chaque loge dispose d’une cuisine toute équipée. Pratique si l’on veut pouvoir économiser un peu sur le budget repas et cuisiner soi-même.

Et la petite cerise sur le gâteau : chaque loge possède son propre spa privatif.
Admirer le coucher du soleil depuis notre jacuzzi face au Saint-Laurent, c’était un moment assez incroyable ! Et en spécial guest, ce petit phoque venu se poser juste en face de notre terrasse.

Réserver un séjour au Panora – Loges Fluviales

Dans un style complètement différent, nous avons adoré notre séjour au Domaine Valga.
Il s’agit d’une auberge familiale et ça se sent ! Eric et sa femme Chantal sont très chaleureux et échangent volontiers avec leurs convives. Toute la famille est aux petits soins pour faire d’un séjour chez eux un merveilleux souvenir.

En tant que Français, c’est typiquement le genre d’expérience que l’on a envie de vivre quand on vient découvrir le Canada : le chalet en bois rond au bord d’un lac, les belles couleurs d’automne dans les arbres…

Où dormir dans le Bas-Saint-Laurent ? Domaine Valga

Même si le Domaine Valga est un peu reculé dans les bois, une fois la route principale retrouvée, il y a plein de belles choses à faire aux alentours. D’ailleurs, même sans aller bien loin, il y a de quoi s’occuper. Entre les diverses activités nautiques sur le lac (canoë, kayak, paddle…), les nombreuses possibilités de balade à pied, le parcours d’accrobranche pendant les beaux jours ou encore la visite de l’érablière… Impossible de s’ennuyer !

Le Domaine Valga dispose de 9 chambres au sein de l’auberge ainsi que de 3 chalets privatifs pour des séjours plus longs ou des vacances en famille.

Sur place, nous étions en demi-pension. Nous avions donc le petit-déjeuner et le dîner inclus dans notre formule. Je trouve ça génial dans le sens où cela permet d’échanger aussi bien avec le personnel qu’avec les autres visiteurs de passage puisque le repas est servi pour tout le monde à la même heure. En plus, tout est fait maison !

Bref, on ne peut qu’apprécier l’ambiance chaleureuse et cosy qui règne au Domaine Valga !

Réserver un séjour au Domaine Valga

À nouveau, nous avons la chance de découvrir un hébergement insolite comme nous n’en avions jamais vu auparavant. Nous avons dormi dans une cabine Thuya, une petite cabane écologique installée au cœur d’une belle forêt de cèdres.

À l’intérieur, l’omniprésence du bois donne un côté hyper cosy au lieu. Un poêle, au centre de la pièce, renforce encore ce sentiment.

Notre Thuya dispose également d’une petite cuisine ainsi que de toilettes au compost pour aller jusqu’au bout de cette démarche écologique. Les douches, elles, sont communes et se trouvent à quelques pas de la cabine. Je t’arrête tout de suite, rien à voir avec des sanitaires de campings ! Ici, l’espace douche est extrêmement propre, bien chauffé et très moderne.

Hébergement insolite au Québec

Le lit est placé à côté de deux grandes fenêtres, ce qui donnerait presque le sentiment de dormir dehors, au plus près de la nature. La pluie ce soir-là a encore amplifié le côté cosy des lieux, le bruit des gouttes sur le toit faisant office de berceuse. Le lendemain, nous nous sommes réveillés avec la lumière du jour en observant les petits écureuils passer d’une branche à l’autre.

Mention spéciale pour la station thermale (à réserver en plus des nuitées) qui nous a fait un bien fou en fin de journée. À l’intérieur, se trouve un hammam (bain vapeur à l’eucalyptus), un sauna finlandais, un bassin chaud et un bassin froid à l’extérieur ainsi que deux zones de repos. Le pied quoi ! J’aurais presque pu commencer ma nuit là-bas, confortablement emmitouflée dans mon peignoir, face au feu. Une expérience unique !

Réserver un séjour dans une Éco-cabines

Budget road trip de 10 jours entre la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent

Au total, nous avons dépensé 4769€ à 2 pour 10 jours entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie (soit un peu plus de 2300€ par personne). Je fais souvent un petit disclaimer en précisant qu’il s’agit de notre propre budget. Il est possible de dépenser bien plus tout comme il est possible de limiter les frais en optant notamment pour des hôtels plus classiques.

On espère que le résumé de ce voyage entre la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent t’aura plu. On a vraiment adoré ce road trip, pas seulement parce que c’était l’occasion rêvée de retourner au Canada, mais aussi, et surtout, parce que cela nous a permis de (re)découvrir le Québec autrement.

Nous avons beaucoup aimé ces paysages plus marins et ces petites ambiances de bout du monde. Sans parler du fait que nous étions sur place à la meilleure période pour profiter des belles couleurs de l’automne québécois.

Comme d’habitude, on a essayé de faire au plus complet, mais si tu as des questions n’hésite pas à nous contacter via cette adresse ou par message privé sur Instagram.

Ce séjour est le fruit d’un partenariat avec le Québec Maritime. Merci à eux pour leur confiance.


Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.


ARTICLES SIMILAIRES