VOUS LISEZ : Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

Europe, France

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

Dimanche dernier, nous avons eu la chance d’effectuer un vol en paramoteur au-dessus du lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel de France. Une journée parfaite aux airs de vacances à seulement deux heures de route de chez nous.

Depuis que nous avons vécu à l’étranger, nous prenons énormément de plaisir à (re)découvrir la France et particulièrement notre belle région PACA qui regorge d’endroits magnifiques. Après avoir passé un weekend autour du lac de Sainte-Croix en juin dernier, c’est cette fois-ci le lac de Serre-Ponçon, situé à cheval entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Hautes-Provence, que nous décidons de partir explorer.

Et quel meilleur moyen que de le découvrir depuis les airs ? Je crois vraiment qu’il n’y a pas mieux pour prendre conscience des particularités géographiques d’un endroit. On t’embarque donc avec nous pour quelques minutes de pure contemplation aérienne en ULM paramoteur.

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

| Qu’est ce que le paramoteur ?

Si tu n’en as jamais fait, tu te demandes peut-être ce qu’est un paramoteur ? En gros, il s’agit simplement d’un parapente muni d’un moteur. À la différence du parapente, il n’est pas nécessaire de s’élancer depuis les hauteurs d’une colline ou d’une montagne puisque le moteur nous permet de décoller directement depuis le sol sans prendre d’élan. Cette combinaison voile/moteur fait de l’ULM paramoteur un des aéronefs les plus sûrs qui existent. En cas de panne de moteur, c’est la voile qui prend le relais comme pour un parapente traditionnel.

| Quel équipement faut-il prévoir pour un vol en paramoteur ?

Très peu de choses sont à prévoir, l’essentiel étant d’avoir une paire de lunettes de soleil et des chaussures qui maintiennent bien les pieds, et oui ça serait dommage d’en perdre une en vol !
À notre arrivée, nous avons été équipés d’une combinaison car même si la température extérieure avoisinait les 30°C, une fois dans les airs c’est une toute autre histoire.
On nous a également fourni un casque ainsi qu’un micro permettant de communiquer avec notre pilote même lorsque le moteur est en route.

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

| Qui peut faire du paramoteur ?

L’âge minimum réglementaire est de 6 ans, au-delà il n’y a pas de contre-indication particulière. Les personnes à mobilité réduite peuvent voler, tout en le précisant lors de la réservation.

Si tu souffres de vertige peut-être que tu t’imagines que cette activité n’est pas pour toi, pourtant je peux t’assurer que ce n’est pas le cas. J’ai moi-même le vertige et je n’ai pas du tout eu la même sensation que lorsque je me trouve au bord d’un précipice (genre celui-là). Le fait de n’avoir aucun repère enlève, je trouve, toute sensation de malaise.

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

Aussi, pour avoir déjà sauté en parachute, je peux te dire que ces deux expériences sont incomparables. Niveau adrénaline, on est à des années lumières du ressenti que l’on peut avoir au moment de sauter de l’avion et pendant la chute libre. Ce qui, selon nous, fait du paramoteur une activité davantage contemplative plutôt qu’une expérience à sensation forte et est donc de ce fait bien plus accessible. Il n’y a qu’à se laisser porter !

| Notre expérience en paramoteur

Arrivés aux alentours de 10h à Crots, une commune située au bord du lac, je suis la première à tenter l’expérience. Alexandre, notre pilote, nous briefe et m’équipe rapidement. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous sommes déjà prêts pour le décollage. Même si tout s’est très bien passé, je redoutais un peu le décollage (et l’atterrissage) qui fut quelque peu mouvementé. Après avoir roulé sur quelques mètres, l’engin quitte le sol et nous voilà aussitôt dans les airs.

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

Là, je n’ai juste pas pu m’empêcher d’afficher un sourire béat tant la sensation est géniale et la vue époustouflante.
Le lac ainsi que les montagnes alentours se révèlent à nous sous un jour qu’on n’imagine même pas depuis la terre ferme. Le panorama est sublime !

Nous survolons le lac de Serre-Ponçon sur une bonne partie jusqu’à nous rapprocher de son barrage. De toute part, il y a quelque chose à admirer, la vallée de la Durance n’est que pure merveille.

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

De là-haut, Alexandre me montre les montagnes constituant les portes du parc national des Écrins. Au loin, j’admire des montagnes aux sommets enneigés. Cela semble presque irréel en ce mois d’août caniculaire.

Nous survolons ensuite le pont de Savines que nous avions emprunté en voiture un peu plus tôt. Il s’agit d’un pont de plus de 900 mètres de long reliant les deux rives du lac.

Un peu plus loin, Alexandre me pointe du doigt un pont en partie submergé, il s’agit du viaduc de Chanteloube. Au début du XXe siècle, des travaux sont entrepris afin de créer une ligne de chemin de fer reliant Chorges à Barcelonette. Quelques années plus tard, avant même la fin des travaux, le projet est abandonné et le viaduc n’aura finalement jamais servi.
La plupart de l’année, celui-ci est entièrement recouvert par les eaux mais dès que le niveau du lac baisse on le voit partiellement réapparaître. À ce moment là, il est alors possible de le découvrir à pied ou à vélo.

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

De là-haut, j’ai aussi pu découvrir une autre curiosité du coin : la chapelle Saint-Michel, située sur un petit îlot au beau milieu du lac de Serre-Ponçon. Il faut savoir que cette chapelle existait déjà avant le barrage, la création de ce dernier a nécessité bien des aménagements et notamment la destruction de deux villages. La chapelle était donc vouée à disparaître mais son altitude étant supérieure au niveau du futur lac, il a été décidé de la conserver sur un îlot d’une dizaine de m².
Lors des basses eaux, il est possible d’y accéder à pieds, même si la chapelle en elle-même est interdite d’accès. Le reste du temps, on peut s’en rapprocher à la nage ou en bateau, toutefois il est impossible d’accoster sur l’îlot afin de préserver sa tranquillité puisqu’il constitue un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

La chapelle Saint-Michel avait initialement été construite au XIIᵉ siècle, puis elle fut détruite en 1692 par le Duc de Savoie et devint finalement un véritable lieu de pèlerinage après sa reconstruction quelques années plus tard. Aujourd’hui, elle est le monument le plus photographié du département, véritable emblème du lac de Serre-Ponçon.

Quelques minutes avant l’atterrissage, Alexandre coupe le moteur. On croirait avoir changer d’appareil tant les sensations sont différentes. Je profite des ces instants de calme et de silence pour contempler une dernière fois ces paysages si incroyables.

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

L’atterrissage se passe mieux que le décollage, en douceur et de façon parfaitement fluide. Nous avons à peine atterri que déjà Alexandre se prépare à partir avec Alexeï, suivi de mon papa. Eux partent du côté opposé au mien sur la piste, le sens du vent ayant changé entre temps.

Il n’est pas possible de faire des vols simultanés, donc quand on vient à plusieurs chacun doit attendre son tour. Ce qui est bien c’est que cela permet aux accompagnants de prendre de jolies photos en attendant.

| Infos pratiques

Tarifs & durées des vols en paramoteur

▪︎ 10 min (réservés aux enfants de moins de 13 ans uniquement) – 65€
▪︎ Vol découverte 15 min – 80€
▪︎ Vol contemplation 30 min – 110€ (celui pour lequel nous avons opté et qui me paraît vraiment suffisant).
▪︎ Vol panoramique 45 min – 135€
▪︎ Balade 60 min – 155€

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

Est-il possible de prendre des photos pendant le vol ?

Il est parfaitement possible de prendre son appareil photo (reflex, iPhone, GoPro, etc.) pendant le vol. Pratiquement allongée dans la structure de l’appareil, j’ai pris mon reflex pour immortaliser ce moment, en n’oubliant pas évidemment de bien passer la sangle autour du cou.

Pour ceux qui préfèrent vivre le moment à fond, il est également possible de se faire prendre en photo moyennant 30€ supplémentaire. Les photos ainsi que les vidéos du vol sont ainsi livrées sur une carte SD.

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

Est-il possible de faire du paramoteur toute l’année ?

Oui ! L’entreprise où nous avons effectué notre vol opère toute l’année. En hiver, il paraît d’ailleurs que c’est magnifique puisque le bleu du lac contraste avec le paysage tout autour blanchi par la neige. Cela nécessite toutefois d’être bien plus couvert.

Aussi, il faut savoir que cette activité est soumise aux conditions météorologiques et qu’en cas de pluie ou de vent fort, l’activité peut-être annulée ou reportée le jour même.

Réservation vol paramoteur

Nous avons réservé ce vol en paramoteur via Cap Adrénaline, une entreprise proposant une multitude d’activités toutes plus insolites les unes que les autres dans toute la France.

C’est simple, il suffit de choisir son activité, éventuellement la région de son choix, et Cap Adrénaline se charge de trouver tous les prestataires correspondants à ta requête. Ce qui est top c’est que les activités sont extrêmement variées, du stage de pilotage de Ferrari, au saut en parachute en passant par le stage de survie ou la spéléologique, il y en a vraiment pour tous les goûts. Il est même compliqué finalement de se décider !

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

D’ailleurs si une de leurs activités te tente, ou si tu cherches une idée de cadeau pour un de tes proches, voici un lien qui te permettra de bénéficier de 20€ de remise sur l’activité de ton choix.

| À voir autour du lac de Serre-Ponçon

Nous n’avons passé qu’une journée sur place, néanmoins nous tenions à rester un peu découvrir les lieux avant de reprendre la route vers Aix-en-Provence. Après nos 3 vols, il était déjà l’heure de manger et nous sommes donc partis en quête d’un restaurant. Une petite recherche sur TripAdvisor, nous emmène à La Paillote du Lac. Pour y arriver, il faut passer par une route sinueuse et étroite jusqu’aux rives du lac, mais c’est un petit prix à payer pour avoir la chance de manger dans ce petit havre de paix. Nous y avons bien mangé sans que cela soit extraordinaire, mais le cadre, idyllique, nous a vraiment emballé !

Survoler le lac de Serre-Ponçon en paramoteur

Enfin, nous n’aurions pas pu partir sans admirer la fameuse Chapelle Saint-Michel d’un peu plus près. On a trouvé un petit endroit où s’arrêter sur le bord de la route du côté de la Baie Saint-Michel, puis nous sommes rentrés chez nous.

Si tu as plus de temps que nous, il y a plein de chouettes endroits à découvrir autour du lac le temps d’un weekend par exemple, alors je te laisse avec ce très bel article signé Wild Birds Collective qui te donnera à coup sûr plusieurs idées de balade.

Et pour finir, on te laisse avec cette courte vidéo qui donne une meilleure idée de la vue de malade qu’on a pu avoir de là-haut :

Reportage réalisé en partenariat avec Cap Adrénaline. Nous restons, bien entendu, libres de nos choix éditoriaux.

Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.