VOUS LISEZ : Que faire à Cape Town et dans le reste de la péninsule ?
Partager

Afrique, Afrique du Sud

Que faire à Cape Town et dans le reste de la péninsule ?

À l’occasion de notre voyage en Afrique du Sud, nous avons eu l’occasion de passer 4 jours à la découverte de Cape Town. Et je dois dire qu’on ne s’attendait pas à être autant émerveillés ! Nous avons vraiment été séduits, par la ville en elle-même bien sûr, mais également par la péninsule du Cap dans sa globalité. Il y a tant de choses à y voir !

Je te conseille d’y passer au moins 4 jours pour pouvoir découvrir les incontournables, c’est vraiment le minimum syndical. J’avoue qu’on aurait facilement pu y passer la semaine entière. On a eu un énorme coup de cœur pour la ville du Cap, et ce, avant même d’être sortis de l’avion ! Je me rappelle encore la vue du hublot à l’approche de l’atterrissage… C’était tout simplement grandiose !

Bon, tu l’auras compris, nous avons tellement apprécié Cape Town, que nous nous devions de lui consacrer un article. Tu trouveras donc ici une liste de sites incontournables à découvrir lors d’un séjour au Cap.

Sommaire
Découvrir la ville en bus
Table Mountain
Lion’s Head
Camps Bay
Bo-Kaap
Victoria & Alfred Waterfront
Jardin de Kirstenbosch
Les vignobles de Stellenbosch
Le Cap de Bonne-Espérance & Cape Point
Muizenberg Beach
Boulder’s Beach
Chapman’s Peak Drive
Les plages de Scarborough et Noordhoek
Où manger à Cape Town ?
Où dormir à Cape Town ?

Pour notre première journée au Cap, nous avions réservé des billets pour monter à bord d’un de ces célèbres bus rouges Hop On Hop Off. Je sais, ça fait très « darons en vacances », mais j’assume !

C’est franchement pas si mal quand on a envie d’avoir un premier aperçu de la ville sans se prendre la tête, en se laissant porter et guider surtout puisque la visite est entièrement commentée. Cela permet d’en découvrir davantage sur la ville et son histoire. Et dieu sait qu’il y a de quoi faire avec une ville comme Le Cap !

Franchement, quand tu es claqué du vol de la veille et que tu n’as pas envie de te prendre la tête avec la logistique (où aller ? où se garer ? et j’en passe), c’est vraiment une super option pour se mettre en douceur dans le mood des vacances !

Lors de notre séjour, nous sommes évidemment allés découvrir Table Mountain, l’une des sept nouvelles merveilles de la nature, véritable emblème de la ville du Cap. Impossible de rater la silhouette de cette imposante montagne dans le paysage. Et autant te dire que la vue sur la ville et le littoral une fois en haut, vaut carrément le détour ! Il existe deux façons de s’y rendre :

Plusieurs randonnées permettent d’accéder au sommet (de la plus accessible à la plus difficile) : Platteklip Gorge, Skeleton Gorge, India Fenster. Il faudra compter entre 2 à 4h de marche en fonction de la randonnée choisie pour atteindre le sommet. Bon chance (à lire avec la voix de Liam Neeson bien sûr) !

Pour le téléphérique, il est préférable de réserver ses billets en ligne. Dans l’idéal le jour-même voire la veille de ta visite. Si tu entends les locaux dire que « la nappe est mise », c’est que le sommet de la montagne est dans les nuages et cela arrive assez régulièrement. Il est donc inutile de réserver ses billets trop à l’avance, sans connaître les conditions météorologiques, sous peine de n’avoir aucune visibilité une fois en haut.

Tu peux aussi prendre tes billets sur place, au guichet directement. Mais il me semble que les tarifs sont un peu moins élevés en réservant sur internet. Puisque l’on parle de tarifs, sache qu’ils varient selon différents critères. Tu peux les consulter ici. Pour info, lors de notre visite en mars 2024, nous avons payé 40€ pour 2 A/R.

Bon à savoir :
Tu peux aussi choisir de ne prendre qu’un aller simple en téléphérique et de redescendre à pied (et vice-versa)

Restons dans les montagnes et parlons de Lion’s Head, un autre incontournable de Cape Town.
Dans ma « to do » de voyage, il était question de faire la randonnée jusqu’au sommet de Lion’s Head pour y admirer le coucher du soleil. J’avais hâte ! Malheureusement avec la grippe qui m’est tombée dessus dès notre arrivée, j’étais vraiment dans l’incapacité physique de me lancer dans une rando.

C’est bien la seule chose de cet article que nous n’avons pas pu expérimenter par nous-même, mais je ne pense pas me tromper en disant que c’est une valeur sûre. Je te fais confiance pour tester pour nous !

Compte environ 2h pour arriver au sommet.
Voir les détails de la randonnée.

Que faire au Cap ?
Lion’s Head vu depuis Table Mountain

C’est le premier jour, lors de notre exploration du Cap en bus (lol), que nous avons découvert la plage de Camps Bay. Dès qu’on la aperçu, on a immédiatement voulu descendre pour s’y balader un peu.

Avec les Twelve Apostles et Lion’s Head en toile de fond, la plage de Camps Bay est tout simplement sublime. L’une des plus belles, si ce n’est la plus belle, plage de Cape Town. On lui a même trouvé un petit air des Seychelles avec ces imposants rochers situés sur l’une de ses extrémités.

D’ailleurs, ces fameux blocs de pierre constituent le spot idéal en fin de journée pour venir admirer le coucher du soleil. Si tu recherches un spot sunset, facilement accessible, c’est l’endroit idéal. Le spectacle ce soir-là était magique !

C’est aussi un lieu plutôt animé qui offre de nombreuses possibilités pour manger et/ou boire un verre. À ne rater sous aucun prétexte lors de ta visite de Cape Town !

Bon à savoir :
Je suis au regret de t’annoncer qu’il y a très peu de chance que tu te baignes ici, à moins d’être Wim Hof. En effet, en moyenne, la température de l’eau à Camps Bay est d’environ 14°C en hiver et 16°C en été.

Que faire à Cape Town ?

Bo-Kaap, à première vue, c’est LE quartier instagrammable de la ville. Tu as d’ailleurs déjà probablement vu passer des photos de ce joli quartier aux petites maisons colorées sur ton feed !

Pourtant, il ne s’agit pas simplement d’un piège à touriste en quête de la photo parfaite comme on pourrait l’imaginer. En réalité, c’est dans ce quartier que vivent les Malais du Cap. Les descendants d’esclaves ramenés d’Indonésie au XVIIe siècle. Si tu as le temps, je te conseille vraiment d’y suivre une petite visite guidée pour en découvrir davantage sur Bo-Kaap.

Le tour du quartier est vite fait, mais j’ai bien aimé explorer l’endroit et ses quelques boutiques de créateurs. On a d’ailleurs découvert par hasard de jolies créations fabriquées à partir de matériaux recyclés dans cette boutique.  

C’est probablement le quartier le plus touristique de la ville et l’endroit où l’on trouve la plus grande concentration de bars, restaurants et boutiques.

On n’est clairement pas sur un quartier typique de l’Afrique du Sud (on pourrait retrouver ce genre d’endroit dans d’autres grandes villes à travers le monde), mais c’est à voir. C’est sympa de s’y balader un peu et d’y manger un morceau.

Bien pratique aussi pour dîner le soir puisque le quartier est ultra-sécurisé. Notre guesthouse était située à environ 15 minutes de-là en voiture. On a pu s’y rendre sans problème et se garer dans l’un des immenses parkings du Waterfront.

Le Victoria & Alfred Waterfront, c’est aussi the place to be pour apercevoir facilement des otaries. Dès notre arrivée, nous avons pu en observer plusieurs nager dans le port. Même si on en déjà eu l’occasion d’en voir à plusieurs occasions, notamment en Islande ou aux États-Unis, je m’extasie toujours autant devant ces beautés !

Bon à savoir :
C’est depuis le Victoria & Alfred Waterfront que partent les bateaux pour Robben Island. Il s’agit de l’île où a été emprisonné Nelson Mandela pendant plus de deux décennies. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de découvrir cet endroit, mais sache qu’il est possible de visiter la prison. Je suis sure que cela doit être passionnant.

Avec ses 528 hectares de végétation, il est l’un des jardins botaniques les plus réputés au monde et l’une des activités incontournables à découvrir à Cape Town !

On a bien aimé notre visite là-bas. Ça fait toujours du bien de se balader en nature, surtout dans un tel cadre, mais la visite du jardin sera plus propice pour les visiteurs se rendant au Cap au printemps (notre automne en France).

En-dehors de la visite du jardin, des concerts en plein air et autres événements y sont parfois organisés en été. Cela peut-être sympa d’essayer de combiner le tout lors de ta venue.

Tarif : 230R par personne (soit environ 12€)

S’il y a énormément de choses à faire en ville, le reste de la péninsule du Cap réserve elle-aussi de très belles surprises ! En voici quelques-unes :

Même si tu ne bois pas de vin, tu dois absolument t’organiser une petite virée dans les vignobles de la région du Cap. Les paysages y sont absolument sublimes !

Nous avons choisi de nous rendre à Stellenbosch et plus particulièrement au domaine Delaire Graff pour une petite dégustation. Compte environ 1h de route depuis Le Cap pour découvrir cet endroit sublime au cœur des vignes et des montagnes. Le cadre est si exceptionnel que j’aurais adoré y passer une nuit, mais malheureusement je n’ai clairement pas le budget pour une telle folie. Peut-être dans une autre vie ahah !

Si l’on doit retourner au Cap un jour, j’aimerais beaucoup passer plus de temps à découvrir ses vignobles et visiter Franschhoek, un autre village réputé pour ses vins et ses domaines français. D’ailleurs, il existe un petit train qui permet de découvrir une partie de la route des vins sur le même principe que les bus hop on hop off : on s’arrête dans un domaine viticole puis on reprend le train pour découvrir le suivant tout en admirant les somptueux paysages de la région. La belle vie quoi !

Lieu mythique et incontournable, il serait vraiment dommage de séjourner à Cape Town sans découvrir le célèbre Cap de Bonne-Espérance.

Sur le papier, ce site est connu pour être le point le plus au sud de l’Afrique… En réalité, que nenni ! Le (vrai) point le plus au sud se trouve à une centaine de kilomètres de-là au Cap des Aiguilles. Ceci dit, cette fake news ne doit pas te décourager ! Le Cap de Bonne-Espérance (et Cape Point encore plus) vaut définitivement le détour !

Si comme nous tu arrives sur place pour l’heure du déjeuner, sache qu’il y a de quoi se restaurer. On y trouve un petit snack ainsi que le restaurant (avec vue) Two Oceans.

Après le repas, place à l’ascension… à bord du funiculaire Flying Dutchman pour nous (4€ par personne), mais tu peux monter en haut de la falaise à pied (compte environ 20 minutes).

Là-haut, la vue est à couper le souffle ! Entre le bleu de l’océan et la sublime plage de Diaz, on ne sait plus où donner de la tête. C’est juste incroyable !

Puisque nous avons économisé de l’énergie en prenant le funiculaire pour monter, on se dit qu’on peut bien se faire une petite marche jusqu’au nouveau phare de Cape Point. Ce dernier offre de très beaux panoramas avec l’océan à perte de vue. L’avantage c’est que peu de monde s’y « aventure » donc la balade était vraiment très calme et agréable.

Une fois notre exploration de Cape Point terminée, nous sommes redescendus (à pied cette fois) pour récupérer la voiture et nous rendre au Cap de Bonne-Espérance, situés à 2 kilomètres de-là.

Une fois sur place, immortalise ta venue avec un petit selfie devant le panneau du Cap de Bonne-Espérance. Puis, emprunte le chemin derrière le panneau pour admirer la vue d’un peu plus haut. La montée est assez raide, mais rapide. Tes efforts seront vite récompensés !

Il n’est pas rare de croiser des autruches et des babouins dans le coin alors ouvre l’oeil !

Tarif d’accès au Cap Point Nature Reserve :
400R soit 20€ par adulte.

Une plage immense, des surfeurs, des petites cabanes colorées… Voilà le topo pour cette plage qui se trouve à mi-chemin entre Cape Town et Boulders Beach (notre prochain point). On s’est arrêté seulement quelques minutes sur cette plage, mais je dois dire que Muizenberg et ses environs donnent vraiment envie d’en découvrir davantage. Si tu as plus de temps devant toi, n’hésite pas à découvrir également St James Beach à 5 minutes en voiture.

Située à 40 kilomètres du Cap, à Simon’s Town, se trouve Boulders Beach. Cette plage paradisiaque abrite une colonie de manchots du Cap. Alors, en plus d’en prendre plein les yeux avec le paysage, on tombe également en admiration totale devant ces petits manchots si mignons.

Il y a deux entrées différentes : l’une permet d’accéder à la plage où la baignade est autorisée (il y a ici quelques manchots mais ils sont moins nombreux que sur l’autre plage) et l’autre permet d’accéder aux passerelles d’observation des manchots.

Si tu aimes les animaux, tu dois vraiment te rendre à Boulder’s Beach. On y a passé un super moment, d’autant plus qu’au moment de notre visite, nous étions en pleine période de ponte. C’était donc encore plus attendrissant de les voir couver leurs oeufs. On a adoré !

L’observation des manchots et l’accès à la plage sont payants : 9€/personne

En revenant du Cap de Bonne-Espérance, je te conseille vivement d’emprunter Chapman’s Peak Drive réputée pour être l’une des plus belles routes au monde. Nous avons eu la chance de la découvrir en fin de journée, avec une belle lumière dorée et c’était vraiment fabuleux !

Il y a des spots vraiment incroyables le long de cette route alors, petit conseil : prévois un pique-nique et installe-toi face à l’océan pour le coucher du soleil. Nous, on s’était arrêté ici avec une vue imprenable sur Hout Bay, un petit village de pêcheurs. Juste grandiose !

Que faire à Cape Town ?
Que faire à Cape Town ? Hout Bay

C’est en retournant sur Cape Town après notre journée au Cap de Bonne-Espérance que nous avons pu découvrir ces deux plages magnifiques. 20 petits kilomètres les séparent l’une de l’autre et je dois dire que ce sont de arrêts parfaits pour couper un peu la route retour et prendre l’air.

Que faire à Cape Town ?
Noordhoek Beach

Quelques adresses que nous avons particulièrement appréciées à Cape Town :

Sevruga RestaurantVictoria & Alfred Waterfront
Recommandé par la propriétaire de notre guesthouse, nous avons beaucoup aimé le restaurant Sevruga. De l’extérieur, on pourrait croire que c’est un peu guindé et donc que les prix sont élevés, mais en réalité, le rapport qualité prix est excellent (35€ pour 2 plats + boissons). On y mange vraiment très bien et il y en a pour tous les goûts (surtout si tu aimes tout ce qui vient de la mer !).

Den AnkerVictoria & Alfred Waterfront
Une autre très bonne adresse recommandée par notre hôte. On a bien aimé les lieux et l’ambiance. Tous nos plats étaient excellents !

SurfshackCamps Bay
On a adoré la situation de ce restaurant face à la très belle plage de Camps Bay. Là encore l’ambiance était vraiment cool et nous nous sommes régalés avec nos plats (38€ pour 2 plats + boissons).

Lors de notre séjour à Cape Town, nous avons séjourné au Belvedere House dans le quartier d’Oranjezichtet. Nous avons vraiment apprécié notre séjour là-bas. La maison, de style colonial, est belle de l’extérieur comme de l’intérieur. Mention spéciale pour la déco que j’ai vraiment beaucoup aimé.

En plus de nos chambres, nous pouvions profiter des pièces communes : salon, salle à manger et cuisine sans oublier la piscine et le jacuzzi. Pour le petit-déjeuner, notre hôte propose des vouchers permettant d’aller le prendre dans un des cafés du quartier situé à 5 minutes à pied de la maison.

On a trouvé sa situation parfaite, suffisamment éloignée de l’agitation du centre-ville tout en étant à proximité de nombreux points d’interêt. L’autre avantage, c’est que cette guesthouse se trouve dans un quartier surveillé 24h/24. C’est quand même rassurant.

À partir de 117€/nuit (pdj inclus)

Trouver un autre hébergement à Cape Town

Où dormir à Cape Town ?
Belvedere House

→ Sécurité — Personnellement, et à notre plus grande surprise, nous n’avons pas ressenti de sentiment d’insécurité au Cap pendant notre séjour. Nous sommes restés dans des lieux touristiques et nous n’avons eu aucun problème. Si la question de la sécurité en Afrique du Sud t’inquiète, j’en parle un peu plus en détail dans cet article : itinéraire de deux semaines en Afrique du Sud.

→ Se déplacer au Cap — Pour nous déplacer en ville et dans la péninsule du Cap, nous avons loué une voiture dès notre arrivée à l’aéroport que nous avions réservé au préalable via bsp-auto. Si tu ne te sens pas à l’aise à l’idée de louer une voiture en Afrique du Sud, tu peux envisager de te déplacer en transport en commun ou en taxi en ville. Pour ce qui est du reste de la péninsule, des tas d’excursions sont organisées au départ du Cap (avec transport inclus) si tu souhaites explorer la région davantage.

→ La monnaie locale est le rand.
1€ = 19,62R [source XE au 17 septembre 2024]

Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.


VOIR AUSSI