En août dernier, c’était le traditionnel pèlerinage en Bretagne pour Alexeï et moi. On essaye d’y aller au moins une fois par an pour revoir la famille et en profiter par la même occasion pour découvrir de nouveaux territoires bretons.
À chaque visite, on a toujours une liste interminable de choses à faire et à voir et cette année, on a enfin pu découvrir un endroit qui nous faisait envie depuis un bon moment : la Presqu’île de Crozon, dans le Finistère.
C’est au sud de la rade de Brest et au cœur du parc naturel régional d’Armorique, que se trouve ce petit paradis sur terre. Un endroit unique aux airs de bout du monde où d’imposantes falaises morcelées se jettent dans la mer d’Iroise. Mais Crozon, c’est aussi des petits villages trop mignons aux ambiances celtiques, des plages immenses comme on en voit rarement dans mon sud et des coins paradisiaques aux eaux turquoises qui nous ont notamment rappelé notre séjour le long de la Côte d’Emeraude.
Nous avons découvert Crozon en voiture depuis le Morbihan, mais sache que le sentier des douaniers, le célèbre GR 34 qui longe tout le littoral breton, te permet de découvrir à pied la jolie presqu’île. Bon, par contre, il te faudra prévoir quelques jours supplémentaires devant toi 😉
Sans plus tarder, je te laisse découvrir les jolis sites que nous avons pu explorer sur la Presqu’île de Crozon en une journée.
TABLE DES MATIÈRES
— La presqu’île de Roscanvel
— La plage de Pen Hat
— Les alignements de Lagatjar
— Camaret-sur-Mer
— La pointe de Pen Hir
— La pointe de Dinan
— La plage de la Palue
— La plage de l’Île Vierge
— La presqu’île de Roscanvel
Pour notre premier arrêt à Crozon, nous avons décidé de nous rendre à Roscanvel. Presqu’île dans la presqu’île, Roscanvel abrite plusieurs forts militaires dont celui des Capucins que nous avons découvert ce jour-là.
Le fort des Capucins, ou du moins ce qu’il en reste après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, a été construit au XIXᵉ siècle selon les plans de l’architecte Vauban. Sa position stratégique à l’entrée de la rade de Brest, lui offre une vision panoramique permettant de contrôler la baie de Camaret. Malgré l’ampleur de la construction, le fort des Capucins n’a pas pour autant joué un rôle très important pendant la guerre.
Avant d’aller observer le fort de plus près, nous avons pris le temps d’admirer la vue sur la baie. Il fait gris ce jour-là, mais cela n’enlève rien à la beauté du paysage. On respire de grandes bouffées d’air marin et on profite de la fraîcheur bretonne qui nous fait le plus grand bien après les dernières semaines torrides passées chez nous, dans le sud.
Pour rejoindre le fort des Capucins, tu as le choix entre deux « accès ». L’un plus direct, mais plus pentu, par la falaise où les roches (glissantes) servent de marches naturelles et l’autre un peu plus bas, sur un chemin de terre, entre les fougères. Une fois arrivé(e) en bas, tu as le droit de traverser le petit pont qui t’emmène jusqu’au fort, mais il est théoriquement interdit de visiter les fortifications puisque le site n’est pas sécurisé…
— La plage de Pen Hat
Pour le plaisir des yeux seulement (la baignade y est interdite), direction la plage de Pen Hat. Une magnifique plage de sable bordée par une mer couleur vert d’eau (turquoise lorsque le soleil est de la partie) ! Pour profiter du paysage, le mieux reste de prendre un peu de hauteur, au niveau de la pointe du Toulinguet. Face à l’Anse de Pen Hat, le spectacle est tout simplement époustouflant ! Entre la plage d’un côté et les côtes dentelées de l’autre, nous sommes complètement dépaysés. Je ne peux m’empêcher de penser à mon voyage en Irlande de l’année dernière, tant les paysages se ressemblent.
En revenant vers la voiture, nous en avons aussi profité pour explorer l’autre côté de la pointe du Toulinguet qui nous offre un panorama imprenable sur la presqu’île de Roscanvel et la pointe du Grand Gouin. Au sol, un lit de bruyères colorées vient contrer la grisaille du ciel. Sublime !
— Les alignements mégalithiques de Lagatjar
À quelques minutes de là se trouve un site bien particulier qui atteste de la présence de l’homme sur la presqu’île de Crozon depuis des millénaires, il s’agit des mégalithes de Lagatjar. Si tu as déjà eu l’occasion de visiter les alignements de Carnac, tu risques d’être un peu déçu(e), néanmoins ces alignements de menhirs et, plus globalement, ce genre de lieu un peu mystique attise toujours ma curiosité. C’est quand même fou de se dire que ces pierres, parfois très imposantes, ont pu être installées par l’homme au Néolithique (donc sans les moyens et la connaissance que nous avons aujourd’hui), mais aussi alignées de façon très précise et en lien avec l’astronomie. Je trouve cela fascinant !
Il faut savoir qu’il reste aujourd’hui moins d’une centaine de menhirs à cet endroit-là alors qu’un recensement datant du XVIIIᵉ siècle en dénombrait plus de 700 !
‣ Les ruines du manoir Saint-Pol-Roux
Derrière ces menhirs, tu pourras à nouveau admirer une superbe vue sur la plage de Pen Hat et découvrir également les ruines du manoir Saint-Pol-Roux. Peut-être avais-tu d’ailleurs remarqué, au loin, ces 5 hautes tours depuis la pointe du Toulinguet ? Ce manoir était la propriété du poète marseillais Paul-Pierre Roux qui y vécut avec sa famille. 4 ans après sa mort, le manoir est occupé par les Allemands puis bombardé par les avions alliés…
— Camaret-sur-Mer
Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés à Camaret-sur-Mer, près du port. Ambiance bretonne à souhait, la commune compte de nombreuses crêperies dont une, pleine à craquer, qui a attiré notre attention : La Marine. Après quelques minutes d’attente, nous avons pu nous installer et savourer d’excellentes galettes et crêpes. Vraisemblablement, nous avions trop faim pour prendre le temps de faire une petite photo, oops !
Après le repas, nous avons longé le quai pour une petite marche digestive jusqu’au cimetière de bateaux et un peu plus loin, la Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour ainsi que la tour Vauban.
— La pointe de Pen Hir
À 10 minutes de Camaret se trouve l’un des endroits que nous avons préféré à Crozon : la pointe de Pen Hir. Majestueuses et vertigineuses, voilà les mots que j’utiliserais pour décrire les falaises abruptes qui composent la pointe de Pen Hir. Comment ne pas se sentir tout petit face à un tel paysage ? Encore une fois, cette météo, un peu mitigée, n’est pas pour nous déplaire puisqu’elle donne au lieu une dimension encore plus dramatique et mystérieuse.
Prends vraiment le temps de te poser là un instant et admire le paysage. Balade-toi sur la pointe, découvre les Tas de Pois, ces petits îlots qui se sont détachés de la falaise, observe le fracas des vagues contre la roche et profite juste de l’instant présent, c’est tellement ressourçant !
‣ Le Mémorial de la bataille de l’Atlantique
Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais, non loin de la pointe de Pen Hir, se trouve le Mémorial de la bataille de l’Atlantique. On y trouve d’anciennes photos, des maquettes, des cartes de l’époque, des documents historiques, des objets ainsi que des uniformes ayant un lien avec la bataille de l’Atlantique.
— La pointe de Dinan
Encore une pointe magnifique depuis laquelle on aperçoit encore Pen Hir et ses Tas de Pois. Depuis le parking, on traverse la bruyère pour accéder à la pointe et on découvre par la même occasion une plage sublime, la plage de Porzh Koubou.
Une fois au bout, on découvre à nouveau un panorama magnifique sur la mer d’Iroise dont on ne pourrait se lasser. C’est tellement beau… Mais pour découvrir le spot qui rend cette pointe si attractive, il faut encore un peu s’éloigner du parking jusqu’au Château de Dinan : une arche naturelle creusée dans la roche. Canonissime !
— La plage de la Palue
On continue ensuite notre route jusqu’à la plage de la Palue pour une ambiance radicalement différente ! Si le soleil avait été de la partie, nous aurions pu facilement nous croire en Australie (ou dans le Sud-Ouest de la France au moins). La plage de la Palue, c’est le repaire des surfeurs et amateurs de « van life ». Sérieusement, je n’ai jamais vu autant de Combis Volkswagen réunis en un seul et même endroit ! Et dans l’eau, les amateurs de glisse sont nombreux à attendre la vague.
Bref si tu aimes les belles plages sauvages et voir des surfeurs en action, la plage de la Palue est the place to be ! Attention, la baignade, elle, y est interdite.
— La plage de l’Île Vierge
Pour finir notre petit tour sur la Presqu’île de Crozon, nous faisons un dernier arrêt pour découvrir la célèbre plage de l’Île Vierge. C’est probablement le spot le plus connu de la presqu’île ! Victime de son succès, la plage est d’ailleurs interdite d’accès depuis quelques mois maintenant. Ceci afin de protéger la sécurité des visiteurs puisque l’accès à la plage n’est pas des plus simples, mais également dans le but de préserver les lieux.
En revanche, il est toujours possible d’admirer la plage de l’Île Vierge en empruntant une partie du GR 34 que nous avons pu rejoindre depuis le parking de la Maison des Minéraux. De là, il faudra environ 20 minutes de marche pour accéder à cette fameuse île aux eaux turquoises. Pour le coup, nous n’aurions pas été contre un peu de soleil à cet endroit là ! Même si la couleur de l’eau est déjà dingue par temps gris, avec du soleil, c’est encore autre chose !
Voilà pour le résumé de cette belle journée à Crozon. Comme on l’espérait, cette petite escapade était vraiment géniale ! Bien sûr, il y a encore plein d’autres endroits à découvrir sur la presqu’île alors nous ne pouvons que te conseiller d’y passer au moins un week-end si tu en as l’occasion, histoire de bien en profiter. On espère que cet article t’aura donner envie d’y aller à ton tour et si c’est déjà fait, n’hésite pas à partager tes recommandations en commentaire.
Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.